Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple écoule 10 millions d’iPhone 6 en une fin de semaine

Apple iPhone 6.

Apple iPhone 6.

C’est un grand classique. Chaque année Apple publie les ventes de ses nouveaux combinés écoulés en quelques jours. Cette fois, la pomme affirme avoir vendu dix millions d’iPhone 6 en une fin de semaine à l’occasion du lancement de son nouvel étalon dans dix pays, dont la France, selon un communiqué de presse diffusé lundi.

Rappelons qu’en Suisse les précommandes ont également débuté vendredi dernier pour une livraison, cette fois confirmée, pour ce vendredi 26 septembre. Evidemment, ce chiffre de dix millions impressionne, mais il faut dire que tout est fait pour le maximiser…


Mécanisme bien huilé

En effet, Apple communique ses nouveautés et les commercialise généralement dans un délai très bref. Les prix sont parfois dévoilés dans un second temps. La marque met ensuite en place un système de précommandes avec de nombreux partenaires qui envoient des mailings à leurs clients pour leur relayer la bonne nouvelle. Des concours sont même organisés.

Parfois, sans aucune retenue, les chaînes de TV publiques relatent la mise sur le marché du dernier venu de Cupertino et signalent certaines files d’attente devant les Apple Store. Au fait, j’attends toujours un reportage spécifique au dernier frigo connecté de Samsung ou à une des SmartWatch de Sony avec un logo bien reconnaissable, un magasin où l’acheter… Ah non, là ce serait de la pub!

Xavier Studer

40 commentaires pour “Apple écoule 10 millions d’iPhone 6 en une fin de semaine

  1. Sam
    23/09/2014 à 7:36

    Attention. Apple.cumule désormais les ventes de deux modèles pour prétendre à un nouveau record…

    • gregory
      23/09/2014 à 8:10

      C’est quoi le rapport ? Les ventes seraient les mêmes avec un seul modèle. Et en plus cette fois-ci la Chine ne pèse même pas dans ce chiffre puisqu’il n’y est pas encore en vente.

      Pour le reste d’accord avec M Studer, on en a déjà parlé, la bienveillance des medias envers Apple est assez consternante. En est-il encore de même au niveau des opérateurs ? Un reportage là dessus serait très intéressant

      • ced
        23/09/2014 à 3:17

        Non ce ne serait pas la même chose avec un modèle, car s’il y avait que les chiffres de la version de 4.7′, on pourrait voir s’il y a une baisse ou une augmentation comparé au 5 ou 5s.
        Sinon personnellement, le facteur chiffre de vente n’est pas un outil nécessaire dans le choix de mes achats.

        • gregory
          23/09/2014 à 8:29

          C’est vrai que vous êtes liés par contrat à Samsung, ca simplifie le choix

          • ced
            23/09/2014 à 8:53

            On ne peut même pas répondre en restant dans le sujet sans que vous attaquez inutilement.
            Sûrement un signe de faiblesse lorsque vous ne savez pas quoi répondre d’autre ou juste pour avoir le dernier mot, mais vous avez plus l’air pathétique qu’autre chose.
            Et à quel moment ai-je parlé de Samsung?

        • 23/09/2014 à 10:59

          bien des acheteurs du 1er weekend vont recevoir leur appareil courant octobre….
          ça me ferait mal de payer si cher pour un truc jamais vu, qui risque au final de ne pas être exactement comme annoncé. L’ autonomie qui vire de 6h30 pour certains à 12h pour d’autres c’est un peut étrange….Heureusement que je recevrai le mien après 3 mises à jour et un produit, je l’espère convenable. Merci Swisscom à l’avance pour fin janvier. 😉

    • Nico
      23/09/2014 à 8:19

      En plus dans 10 pays et non plus 8 comme pour le 5.

      @Xaview, c’est scandaleux que les redevances en plus de servir à bloquer des concurrent comme Netflix (chronologie des médias) servent une fois par à la promotion des nouveaux téléphone apple.

      Et levis 10 millions de jeans vendu ce weekend ? Etant donnée qu’il était impensable pour un fan de la pomme de faire entrer un téléphone 5″ dans un de leur jeans ^^

      • Shirius
        23/09/2014 à 10:22

        Et tout les articles sur Netflix c’est aussi scandaleux surtout que le service a été en panne dimanche soir mais pas un mot ici… Ça leur ferait de la mauvaise pub…

        • 23/09/2014 à 2:13

          C’est vrai que le buzz autour de l’arrivée Netflix dans tous les médias mainstream de Suisse Romande (et pas que sur ce blog) était presque aussi important que celui autour de l’iPhone 6 !

  2. simon
    23/09/2014 à 9:02

    C’est clair Apple n’a pas besoin de dépenser 14 milliard de dollars en marketing…peut être que d’autres compagnies devraient changer de stratégie…(de la dire que certaine compagnie passe plus de temps à faire des pubs contre leur concurrent que pour leur produits…il n’y a qu’un pas).

    • ced
      23/09/2014 à 3:20

      On voit aussi toute la publicité gratuite que les journalistes font, il n’y a qu’à voir le 20minutes…
      Ça aide pas mal et Apple n’a pas besoin de mettre la main au porte monnaie, à moins qu’il y ait des magouilles par derrière, mais je ne veux pas m’avancer sur ce genre de propos qui n’est pas prouvé.

  3. TerraNova
    23/09/2014 à 11:43

    Franchement qu’est-ce qu’on en a faire des millions que se mette dans la poche Apple ? Faudra m’expliquer cette joie incomensurable que celà vous procure parce-que personellement j’men fous totalement et je ne dit pas ça parceque c’est Apple, je dirais pareil pour toute autre marque.

    Y’a vraiment des choses qui me dépasse parfois dans l’actu tech…

    • ced
      23/09/2014 à 3:22

      Quelque soit le constructeur, je me demande toujours d’où viennent ces chiffres, de source sûr?
      Car on nous en balance sans arrêt mais il n’y a rien pour prouver ces dires.
      Heureusement que je n’ai pas besoin de ce genre d’information pour me faire un avis sur mes achats, mais ça peut influencer les ultra pro Apple.

      • f.delamuraz
        23/09/2014 à 3:36

        des constructeurs…. -> marketing

        • ced
          23/09/2014 à 7:00

          Bref, ce sont des chiffres à ne jamais prendre au sérieux, quelque soit la marque et quelque soit le genre de produit.

      • Homer
        23/09/2014 à 7:38

        Ce sont des chiffres officiels venant d’Apple et comme apparemment vous ne savez pas de quoi vous parlez, toute entreprise cotée en bourse a l’obligation de fournir des informations correctes afin de ne pas tromper les investisseurs. Le CFO qui se risquerait à mentir dans ce genre d’annonces finirait en prison très probablement.

        Ca fait tellement mal au c… de se dire d’Apple a un tel succès?

        • ced
          23/09/2014 à 8:00

          « Ca fait tellement mal au c… de se dire d’Apple a un tel succès? »
          Ca vous fait mal de savoir que certains s’en fichent complètement du succès d’Apple et des autres constructeurs?

          • gregory
            23/09/2014 à 8:26

            Venant de votre part ça fait doucement sourire. Je n’imagine même pas les commentaires des trolls dans votre genre si les chiffres avaient été mauvais

          • ced
            23/09/2014 à 8:54

            Je tiendrai les mêmes propos.
            Sinon arrêtez de me répondre, j’ai l’impression d’être dans une crèche quand je vous lis.
            Merci.

        • Elzo
          23/09/2014 à 10:42

          En prison? Rien que ça… C’est pas rare que des annonces de PDG soient démenties quelques temps après. Des fois rien ne se passe, d’autres fois une enquête et une petite amende.
          Mais bon, on s’en fout. Une communication sur son site officiel ce n’est pas une communication aux marchés.

          • Homer
            24/09/2014 à 10:30

            « Une communication sur son site officiel ce n’est pas une communication aux marchés. »

            Si, justement. Et un mensonge s’apparente à une manipulation du cours de l’action: la SEC veille sur le marché US.

            Voici un exemple de quelqu’un qui a certe échappé à la prison (qui reste certainement une sanction pour les cas extrêmes):

            http://blogs.wsj.com/deals/2011/09/26/martha-stewart-is-out-of-sec-jail/

          • Elzo
            24/09/2014 à 3:05

            Je vois pas la pertinence de l’exemple, aucun rapport avec la communication aux marchés ni sur la véracité d’une communication.

            Encore, non, un site officiel ce n’est pas une information aux marchés boursiers. Pauvre investisseur que celui qui se base sur ce genre de communication…

  4. Jibé
    23/09/2014 à 2:40

    Je n’ai jamais eu d’iPhone et je ne veux pas mourir bête du coup bah je vais prendre celui-ci parce que un grand écran c’est quand même la base (je n’aurai jamais pris un 4″). En fait j’ai pris priority a 50.- chez orange du coup même si le test n’est pas concluant et qu’il s’avère être une vraie chèvre et bien je changerai pour un autre ! Quoiqu’il en soit je ne sais pas si je dois prendre un 6 ou un 6+…

  5. Furiablanca
    23/09/2014 à 5:32

    Je sais pas pourquoi… ce serait bien de faire un reportage sur le files d’attente pour le dernier galaxy, note ou gear… mais malheureusement pour eux, il y en a pas… même obligés d’offrir leur smartwatch…
    Les concours ou mailing listes des opérateurs, c’est pas organisé par Apple. Les opérateurs n’ont pas le choix tellement la demande de clients est grande… Ils auraient tellement plus a interêt à vendre d’autres marques… Nombre de clients vont se rabattre chez l’opérateur qui leur fournira le plus vite possible le dernier terminal apple…
    C’est interessant chez orange, les indemnités que le client doit payer en cas de rupture prematurée de contrat sont 2x plus élévées pour un appareil Apple que pour les autres… Les subventions leurs coûtent plus cher, mais ça rapporte bcp plus de clients…

    • ced
      23/09/2014 à 7:04

      Qu’est-ce que Samsung ou autres constructeurs ont à voir dans cet article?
      En plus vous vous contre dites tout seul, vous parlez de files d’attentes chez Samsung alors qu’il n’y en a pas… –‘.
      Mais sinon je suis d’accord que le mailing vient des opérateurs eux-même, ils profitent de ce genre de chose pour également faire du chiffre de leur côté (c’est un peu leur période de noël).

  6. Yannick_B
    24/09/2014 à 12:25

    Bref perso j’ai réservé le mien ce soir pour vendredi à Geneve…

    https://reserve.cdn-apple.com/CH/fr_CH/reserve/iPhone/availability

    Je ne comprendrai jamais les gens qui font la queue, mais bon si ça leur fait plaisir…

  7. 24/09/2014 à 12:54

    il (était..) en vente sur http://www.qoqa.ch
    iPhone 6 64GB pour 666.-.. envolé comme une trainé de poudre, comme d’hab.
    Il y aura une rallonge demain (mercredi)

  8. 24/09/2014 à 12:16

    il y a en tout cas l’air d’avoir un problème de conception avec l’iPhone 6 qui a tendance à se plier un peu trop facilement en le mettant dans sa poche ! après l’antenna-gate l’iPhone plié-gate ?
    http://www.macbidouille.com/news/2014/09/23/attention-a-ne-pas-ranger-l-iphone-6-dans-votre-poche
    http://www.macbidouille.com/news/2014/09/24/oui-l-iphone-6-se-plie-trop-facilement

    • TerraNova
      24/09/2014 à 2:00

      10 millions d’iPhones à ne PAS mettre dans sa poche donc… Bien content d’avoir un smartphone en plastique du coup mdr !

      On a pas finis de rigoler avec cette construction bâclée, même les chinois font mieux sur ce coup 😉

      • vinni
        24/09/2014 à 4:00

        C’est une conséquence évoquée déjà en amont de l’épaisseur toujours plus petite des nouveaux smartphones. Je me réjouis de voir une autre marque capable de faire aussi fin voir plus avec un appareil non flexible 🙂

        Du coup c’est dommage : Levi’s ne vendra pas 10millions de jeans avec poches plus grandes ;(

        • ced
          24/09/2014 à 5:25

          Il y a déjà bien quelques smartphones qui ont dans les 7mm d’épaisseur, aucun n’a jamais connu ce genre de problème.

        • TerraNova
          24/09/2014 à 6:23

          Des smartphones plus fin il en existe d’autres qui eux ne se plie pas. Cherchez-pas, c’est un gros fail d’Apple c’est tout !

          J’aimerais pas avoir mis 1200.- pour un smartphone que je ne peux pas mettre dans ma poche au risque de le voir se plier définitivement… La notion de « Premium » en prend un sacré coup !

          • Jibé
            24/09/2014 à 11:32

            M’enfin faut pas exagérer, sur 10 millions, 2 qui se tordent c’est pas non plus incroyable. Ya du Samsung qui a pris feu en chargeant il me semble…
            (ne me tapez pas j’ai un galaxy SIII)

          • TerraNova
            24/09/2014 à 11:52

            Y’a aussi de iPhones qui ont pris feu Jibé. 2 qui se torde !? Bah, on se demande pourquoi toute la planète tech en parle depuis deux jours !. pas de problèmes, vous pouvez donc prendre le risque de le mettre dans votre poche arrière dans ce cas…

        • dlr
          24/09/2014 à 7:25

          L’aluminium c’est tellement premium, beaucoup mieux que le plastique, c’est connu dans ce blog… 🙂
          Alu:
          iPhone 6 Plus Bend Test: http://youtu.be/znK652H6yQM
          Plastique:
          Galaxy Note 3 Bend Test (iPhone 6 Plus Follow-up): http://youtu.be/FwM4ypi3at0

      • ced
        24/09/2014 à 4:30

        C’est vrai, au prix que le consommateur paie, on pourrait au moins attendre à des tests avant la commercialisation.
        Travail bâclé pour moins dépenser, tout en gagnant plus grâce aux consommateurs.

        Je sens que les ultra pro Apple, style gregory, ne vont pas oser venir répondre à ce problème ou pour nous traiter lâchement et en étant hors contexte d’anti Apple ou de pro Samsung (pourquoi parlent-ils toujours de Samsung alors que cette marque ne m’intéresse pas plus que d’autres, complexes de leur personnalité?)…

    • 24/09/2014 à 7:46

      Mais vous n’avez décidément rien compris au génie et à la capacité unique d’innovation d’Apple, qui, avant tout le monde, invente et lance le SMARTPHONE PLIABLE pour faire tenir les écrans extra-larges dans une poche de jean sans gêne pour l’utilisateur. Bravo la Pomme, toujours une longueur d’avance sur la concurrence 😀

      • TerraNova
        24/09/2014 à 11:54

        Ceci est une révolution !… Ah non, on m’indique dans mon oreillette que Samsung et LG avaient déjà fabriqué des smartphones incurvés. Apple toujours en train de copier tant bien que mal ses concurents pour rattraper son retard 😉

  9. marco
    25/09/2014 à 2:16

    iPhone 6 et 6 Plus : une marge d’environ 70% quelle que soit la quantité de mémoire

    http://www.cnetfrance.fr/news/iphone-6-et-6-plus-une-marge-d-environ-70-quelle-que-soit-la-quantite-de-memoire-39806785.htm

    • ced
      25/09/2014 à 3:12

      C’est abusé, heureusement que le SAV sauve un peu la mise, mais au final c’est quand même une grosse marge.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :