Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Prépayé: gare à la facturation spontanée…

Quinze francs cinq les heures de surf chez Yallo... Attention aux tarifs hors option...

Quinze francs cinq les heures de surf chez Yallo… Attention aux tarifs hors option…

Le prépayé n’offre évidemment pas le confort d’une formule sur abonnement, notamment pour une utilisation variable. Voici un petit exemple avec Yallo, la marque à bon marché de Sunrise, qui montre encore une fois que les options sont à manier avec précaution.

J’ai acheté il y a peu une carte prépayée chez Yallo avec un crédit de conversation de 20 francs pour compléter mon réservoir de cartes SIM de test. Ma première surprise a été de voir qu’en quelques secondes j’ai été plumé de trois francs avant de pouvoir activer la moindre option.

J’ai ensuite activé une option de 500 Mo valable un mois pour faire quelques mesures et tests sur le réseau de Sunrise. Disposant d’autres cartes pour accéder à ce réseau, j’ai désactivé peu après l’option pour qu’elle ne se renouvelle pas automatiquement.

Quinze fois plus cher…

Après avoir consommé le crédit de 500 Mo, j’ai ensuite continué de surfer, hors option, en ayant peut-être manqué un SMS de rappel. Je suis donc passé d’un tarif de 2 centimes le Mo à 3 francs les 10 Mo (30 centimes le Mo), quinze fois plus cher. Le même problème existe d’ailleurs avec d’autres opérateurs, raison pour laquelle ils proposent comme Yallo le renouvellement automatique de l’option lorsque le crédit est épuisé.

Même si je reconnais avoir été peut-être un peu léger, il est dommage que l’interface en ligne de Yallo (et d’autres) ne permette pas de bloquer le surf sans option… Cela est manifestement possible puisqu’en roaming, Swisscom permet par exemple de rendre impossible l’accès à l’internet mobile sans option…

Prépayé: il reste du travail…

Même s’il existe aujourd’hui de nombreuses formules prépayées qui permettent de surfer et téléphoner à bon marché, leur utilisation reste parfois plus aléatoire qu’un abonnement, à moins de les transformer en abonnement grâce au renouvellement automatique, ce qui n’est pas toujours avantageux pour les petits consommateurs…

Par ailleurs, l’interface de ces solutions est parfois approximative. Chez Yallo, le volume de données n’est pas indiqué, on ne peut consulter que le temps de consultation. Avec Orange Me, on ne trouve toujours rien… Bref, on attend toujours une formule prépayée équitable utilisable sans option, un peu à l’image de ce que propose Swiss Mobile, mais plus avantageux en matière de données…

Encore un détail concernant les tarifs de Sunrise. Actuellement, avec l’abonnement Sunrise Freedom Take Away Max, il est possible de consommer 1 Go de données en Suisse et 25 Mo à l’étranger pour 15 francs par mois. L’option 1 Go revient le même prix avec Yallo. En revanche, les 10 Go sont à 80 francs chez Yallo contre 49 francs avec Sunrise Freedom qui propose encore en plus 100 Mo pour l’étranger… La jungle…

Xavier Studer

27 commentaires pour “Prépayé: gare à la facturation spontanée…

  1. Anjoco
    11/16/2014 à 10 h 37 min

    Avec Easy Smart de Swisscom, j’avais désactivé le renouvellement automatique de mon paquet de données de 400 MB dans l’App Cockpit.

    Après l’échéance, il fallait bien que je me reconnecte avec Cockpit pour acheter un nouveau paquet et comme je ne me trouvais pas connecté à un Wifi, le montant journalier de CHF 2.- m’a été déduit de mon crédit juste pour l’achat du nouveau paquet de données.

    Pas sympa ça!

    • 11/16/2014 à 10 h 56 min

      Cockpit est gratuit: « Vous consultez le Cockpit sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable avec un abonnement NATEL® sur cockpit.swisscom.ch (saisir l’adresse dans le navigateur).
      La connexion est gratuite et n’engendre pas de frais, que vous soyez en Suisse ou à l’étranger. » Source: http://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/mobile/tarifs-abonnements/tarifs-itinerance-etranger/cockpit.html

      • Anjoco
        11/16/2014 à 12 h 02 min

        Absolument faux!

        A partir du moment où votre dernier paquet est épuisé, la connexion data pour commander le prochain paquet vous est facturée si vous n’êtes pas sur Wifi mais sur vos données cellulaires.

        Je ne suis fait avoir cet automne en France (9 francs) et maintenant en Suisse (2 francs). Je peux vous le prouver avec mes factures.
        Les deux fois j’ai contacté le support de Swisscom qui m’a remboursé et qui a attiré mon attention que depuis juillet passé on peut déjà acheter les paquets de données pour l’étranger en Suisse pour éviter ces 9 francs de taxe (il suffit d’un seul MB pour vous faire couillonner).

        • 11/16/2014 à 12 h 05 min

          Swisscom ne dit donc pas la vérité sur son site? Swisscom est très clair. Et l’écrit en gras sur son site: « Le Cockpit Itinérance de données est accessible gratuitement, dans le monde entier. « 

          • Anjoco
            11/16/2014 à 13 h 03 min

            Le cockpit peut-être! Mais entre le moment où vous activez vos données cellulaires et l’achat du paquet dans Cockpit, vous pouvez déjà recevoir un WhatsApp ou un iO ou autre notification et le mal est fait

        • Val
          11/16/2014 à 12 h 17 min

          Absolument faux!

          Il est tout à fait possible dans les options du cockpit de n’autoriser le surf qu’avec des packs et sans les 2.– journaliers.

          Seul l’accès au cockpit sera possible dans ce cas.

          • Anjoco
            11/16/2014 à 13 h 00 min

            OK! Mais les deux options concernant l’utilisation des données sont cochées dans les Paramètres de Cockpit et pourtant ça n’a pas marché sur mon iPhone. Peut-être que ça fonctionne sur un Android ou un Windows Mobile?
            ABE

          • Val
            11/16/2014 à 13 h 11 min

            Marche sur iPhone mais je parle de l’options sur le cockpit web. Pas essayé l’app.

  2. blogevanovitch
    11/16/2014 à 11 h 49 min

    Quand il a un avis négatifs, il y a tjrs sunrise !! Franchement c’est nul, vu que swisscom c’est les pires actuellement rapport qualité de réseau et prix

  3. rolgui
    11/16/2014 à 12 h 33 min

    D’après ce que je lis, je peux comprendre qu’à force de vouloir le moins cher avec du prépayé, sans compter le temps que l’on perd à faire des calculs pour dépenser le moins possible, on se fait quand même plumer par les opérateurs. Moralité: il vaut mieux mettre un peu plus cher au premier abord avec un abo illimité, on sait exactement combien on va payer, sans se poser toutes ces questions.

  4. 11/16/2014 à 12 h 48 min

    Je suis d’accord avec votre demande envers les opérateurs pour bloquer le surf sans option. Cela éviterait quelques petits désagréments, mais :

    1er avantage du prépayé : vous perdez au maximum le solde restant. Combien de personnes ont eu des factures très salées (plusieurs centaines, voire milliers de franc) avec l’abonnement à cause du roaming ou autres services surtaxés ? Il existe certainement des moyens pour bloquer ces surtaxes, encore faut-il les activer. En prépayé, si vous avez 50.-, vous perdez au maximum 50.-.

    2e avantage du prépayé : vous n’êtes pas lié contractuellement. Si vous avez une option surdimensionnée, vous pouvez la stopper sans délai, contrairement à l’abonnement.

    De plus, il existe d’autres problèmes plus important dans le télécommunications : je pense notamment à ces taxes télé-réseau cachée dans le bail ou dans les charges. Combien de clients Swisscom TV ou Sunrise TV paient le télé-réseau à leur insu ?

  5. 11/16/2014 à 13 h 03 min

    Je ne pense pas que les prix unitaires du surf vont baisser pour éviter des prendre des forfaits.

    En France, Bouygues Telecom a présenté ces nouveaux forfaits. Si j’ai bien compris, « B&You » est l’offre prépayée (sans engagement et sans mobile) et « Sensation » est de type abonnement (avec engagement et mobile subventionné). On voit clairement que le prépaiement offre les mêmes forfaits que les abonnements. Je pense qu’on va se diriger vers ce même type d’offre en Suisse dans les années à venir.

    http://www.cnetfrance.fr/news/nouveaux-forfaits-bouygues-telecom-b-you-de-la-4g-pour-tous-mais-des-prix-pas-toujours-a-la-baisse-39809541.htm

    On voit aussi que la Suisse n’est pas forcément beaucoup plus cher que la France sur certains forfaits : Chez Aldi, 1Go et 100 min revient à 27.90 CHF alors que chez Bouygues, 1Go et 120 min revient à 14.99 EUR (18.75 CHF). En % du salaire médian, l’offre suisse est moins cher.

  6. Val
    11/16/2014 à 13 h 14 min

    Lycamobile : CHF 5.90 le gb sur le réseau Swisscom. Imbattable !

    • 11/16/2014 à 13 h 34 min

      5.90 CHF est un promotion. Normalement, c’est 9.90 CHF, ce qui reste toujours très intéressant. Le site est loin d’être clair, mais j’ai plusieurs questions :

      – Avez-vous la 4G ? D’après le site, la réponse serait oui
      – Est-ce que les tarifs en Suisse sont bien de 29ct/min sur réseau fixe (+25ct de connexion), 45ct sur réseau mobile (+25ct de connexion) et 15ct par sms (le tout est très cher) ?

      • Val
        11/16/2014 à 14 h 08 min

        C’est une promo qui risque de durer visiblement 😉
        4G disponible mais il est clair que le tarif des appels en suisse n’est pas du tout intéressant.

  7. Oreille
    11/16/2014 à 13 h 44 min

    « Par ailleurs, l’interface de ces solutions est parfois approximative. Chez Yallo, le volume de données n’est pas indiqué, on ne peut consulter que le temps de consultation. Avec Orange Me, on ne trouve toujours rien… »

    C’est tout de même limite de facturer une prestation sans qu’il soit possible d’en vérifier les variables d’une façon ou d’une autre. Je me demande si c’est bien légal, n’importe quoi pourrait nous être facturé, si je vous suis bien !?

    • Pascal
      11/16/2014 à 16 h 26 min

      @Oreille. C’est totalement faux, il vous faut mieux regarder. Sur votre compte Yallo dans « gérer les options » vous pouvez visualiser en permanence la date d’échéance ainsi que le solde restant.

    • 11/16/2014 à 17 h 15 min

      @ Oreille. Laissons l’absolutisme aux acariâtres. Rien n’est blanc ou noir, la réalité est généralement plus complexe. Comme l’illustre la capture d’écran ci-dessus, la consommation de données est exprimée en minutes… Le solde de données restant et la date de renouvellement sont notamment accessibles depuis la page « Gérer les options ». Bref, une interface approximative, pour rester poli… Tout cela, de l’interface en passant par le système d’option, est peu transparent et complexe pour le consommateur…

      • Pascal
        11/16/2014 à 18 h 19 min

        Désolé Oreille, j’avais pas fait attention que c’était une citation, je pensais que c’était vous qui n’arrivez pas à trouver le solde de vos Mo.

        Que l’interface n’est pas convivial c’est un fait, par contre on ne peut en tout cas pas dire que l’info n’est pas disponible comme vous le faites.

        A propos de votre capture d’écran et contrairement à ce que vous affirmez, si l’on se fie à l’image ce n’est pas 5 minutes mais bien 5 heures de surf qui coûte 15 francs!

        • 11/16/2014 à 19 h 34 min

          Je ne parlais pas de ça. Vous vous exprimez trop souvent sans avoir lu, c’est votre problème. Comme votre agressivité. Parler sans savoir… Vous l’avez d’ailleurs admis par écrit… Désolé pour les cinq heures. C’est corrigé.

          • Pascal
            11/16/2014 à 20 h 01 min

            🙂

          • 11/16/2014 à 20 h 24 min

            En ayant peut-être un peu mieux lu vous avez probablement remarqué que Yallo ne donne pas le détail en Mo sur cette page.

  8. nath
    11/16/2014 à 19 h 44 min

    est-ce qu’il existe une offre prepaid data qui n’expire pas, c’est à dire que l’on a pas 1 mois pour le utiliser comme chez Swisscom ?

    merci

    • 11/16/2014 à 19 h 45 min

      Vous pouvez utiliser des formes de renouvellement automatiques.

      • nath
        11/16/2014 à 20 h 12 min

        merci mais on ne perd pas son solde ainsi ? par exemple si je veux acheter 1gb et l’utiliser sur 6 mois

    • 11/16/2014 à 20 h 21 min

      Pas à ma connaissance. Les pack data sont toujours limités en termes de volume et de temps, au premier des deux termes atteints. Le temps est toujours limité à 1 mois. Par contre, internet est à un prix prohibitif chez Swisscom prepay et il existe des offres beaucoup plus avantageuses. Je pense en particulier à CoopMobile (4G orange, appel gratuit sur le réseau Orange, 9.90 CHF pour 500 Mo) ou Aldi Mobile (4G Sunrise) qui possède des packs data ou appel + data intéressants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :