Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Avec Inbox, Google va-t-il révolutionner la boîte mail?

Inbox par Gmail.

Inbox par Gmail.

Google a dévoilé cette semaine Inbox by Gmail, une nouvelle application pour Android, iOS et Chrome qui doit simplifier la gestion des ses courriels. Selon Google, «Inbox a été créé par la même équipe que Gmail, mais n’a rien à voir avec Gmail: il s’agit d’une boîte de réception d’un genre nouveau, conçue pour s’adapter à votre vie.»

Comme l’application n’est disponible pour l’instant que sur invitation, j’ai fait le nécessaire pour en obtenir une tout de suite. Je teste donc depuis quelques jours ce nouveau service qui regroupe les e-mails en fonction de leur type et qui est censé nous faire gagner beaucoup de temps.

Toujours plus de mails…

Il est vrai que nous sommes tous les jours confrontés à une avalanche de messages électroniques. Parfois, il peut arriver que des informations importantes se perdent dans le flot des messages. Il est alors facile de passer à côté de l’essentiel, surtout sur un smartphone… Le concept proposé par Google est donc séduisant.

Pour l’instant, j’avoue que je cherche encore mes repères dans Inbox, dont le graphisme se rapproche tout de même beaucoup de Gmail. Je vais essayer de faire un bilan par journée d’utilisation pour vérifier que je ne manque vraiment rien d’important. Dans l’intervalle, je laisse Google présenter son service en vidéo ci-dessous ou sur son blog français.

Xavier Studer

La présentation vidéo de Google

9 commentaires pour “Avec Inbox, Google va-t-il révolutionner la boîte mail?

  1. rolgui
    25/10/2014 à 10:06

    J’attends les résultats de vos évaluations et de vos conclusions.

    • 25/10/2014 à 10:09

      Dans l’intervalle, je me suis déjà rendu dans la version Chrome. J’ai constaté que de nombreux e-mails de toutes catégories ont été regroupés sous le label Promotions. Il est donc impossible d’utiliser Inbox tel quel. Un certains travail d’optimisation, comme présenté dans la vidéo ci-dessous est nécessaire. Il faut donc apprendre à cette boîte à trier correctement sopn flux d’information. peut-être que sur le temps, cela en vaut la peine toutefois. J’ai cependant l’impression que le risque de manquer un message important est tout aussi grand avec Inbox…

      • Nathalie Raemy
        25/10/2014 à 11:32

        Effectivement. A vous lire, j’ai l’impression que le risque de manquer un message est même bien plus grand que sans ce service de tri automatique 😉 La plupart des gens connaissent bien cela au boulot: des message urgents et personnalisés vont dans un certain dossier, car une règle de messagerie s’applique du fait de certains mots-clés dans le titre du mail… et on ne voit pas le message tout-de-suite, etc. Bien souvent le mieux est l’ennemi du bien….

  2. bazaro
    25/10/2014 à 11:24

    Avez-vous des invitations à partager ?

    • 25/10/2014 à 12:44

      Non ou je n’ai pas encore trouvé cette option. Désolé.

  3. André Jaquenoud
    25/10/2014 à 5:43

    Si jamais, une invitation m intéresse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :