Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Visite dans les laboratoires de Logitech à l’EPFL

Logitech fabrique les souris et les claviers les plus performants au monde et veut que cela se sache. Le leader mondial des périphériques informatiques a donc invité une cinquantaine de journalistes et blogueurs européens à découvris ses laboratoires sis à l’EPFL de Lausanne. Visionnez la galerie et lisez ci-dessous notre reportage au Daniel Borel Innovation Center.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


La rencontre a été placée sous le signe du slogan «Game with passion, win with science». En effet, Logitech s’est donné les moyens non seulement de développer les périphériques de demain, mais aussi de prouver qu’il construit bel et bien les souris les plus rapides du monde, par exemple.

Des tests impitoyables

Les équipements haut de gamme de Logitech destinés aux joueurs sont soumis à des tests draconiens en Suisse et en Asie, comme on peut le constater dans la galerie photo. Les nouvelles touches mécaniques du clavier Logitech G910 Orion Spark RGB doivent résister à des dizaines de millions de frappes avant de ne remplir « plus que » 70% de leurs spécifications. Le test réalisé sur des machines fonctionnant en permanence dure des mois…

Avant d’en lancer la fabrication dans son usine, Logitech s’assure aussi que son matériel fonctionne dans des situations de stress extrêmes, notamment lors de mouvements très brusques. Il a même développé une technologie unique pour développer et tester ses souris.

La souris la plus rapide au monde

Concrètement, en rajoutant un accéléromètre et un gyroscope au capteur optique de certaines souris très haut de gamme, il propose des solutions capables de ne jamais perdre un mouvement voulu par un joueur. Il a ainsi développé une catapulte pour vérifier la précision de ses capteurs dans toutes les situations.

Une souris comme la Logitech G402 est ainsi équipée d’un processeur ARM 32— bits et d’une connectique filaire pour garantir une réactivité maximale. Avec ses équipements de l’EPFL, Logitech est en mesure de prouver qu’elle est réellement la plus rapide et la plus précise au monde…

La chambre anéchoïque

Pour les produits plus usuels, il est important que la transmission sans fil de type Bluetooth ou propriétaire de type Unifying fonctionne le mieux possible. Les différentes solutions développées par la société sont donc testées à Lausanne dans une chambre spéciale anéchoïque, c’est-à-dire coupée de toutes les perturbations ambiantes.

Grâce à cet équipement dont la valeur se rapproche de 500’000 francs et d’outils maison, Logitech est capable d’affiner certaines parties techniques de ses produits comme il ne l’a jamais fait auparavant. A l’exemple de la catapulte, il développe des solutions de test maison pour produire les souris et claviers les plus précis du marché.

L’utilisateur central

Au final, l’utilisateur reste le plus important. Logitech collabore donc également avec des joueurs professionnels, qui sont parfois des stars sur internet, pour tester ses souris, claviers et logiciels. Avec Logitech Arx Control, il est ainsi possible d’afficher des informations en provenance de certains jeux sur un smartphone ou une tablette. Le logiciel de certains claviers permet aussi de personnaliser les touches et leurs innovations.

Mettant de plus en plus l’accent sur le design ou des produits de plus en plus évolués, Logitech se positionne comme le leader technologique de son domaine. Une évolution réjouissante pour ce pionnier des accessoires informatiques. A suivre…

Xavier Studer

 

 

15 commentaires pour “Visite dans les laboratoires de Logitech à l’EPFL

  1. Sam
    11/19/2014 à 7 h 52 min

    Tout cela est-il utile pour le simple péquin?

    • Original Mike
      11/19/2014 à 9 h 29 min

      Ça dépend de l’utilisation qu’il en fait. Quoiqu’il en soit, il est intéressant qu’une société suisse comme Logitech se place en leader danse domaine. Selon moi ils font du très bon matériel et innovent sans cesse. On ne va pas s’en plaindre.

  2. JP
    11/19/2014 à 10 h 50 min

    Autant il y quelques années, leurs souris / claviers étaient incontournables ou presque, sans aller jusque dans les extrêmes d’un vernis technologique qui tient plus du marketing qu’autre chose (il suffisait simplement d’essayer une de leur souris / claviers en magasin face aux autres modèles), autant actuellement, malheureusement, ce n’est plus mon impression. Se poser plus avant sur les produits gaming est, à mon avis, un signe. Mais dans le domaine, justement, les concurrents sont très forts et on déjà conquis leurs clients. Alors naturellement, il faut se trouver des vedettes sur YouTube, avec leurs « tests » hyper objectifs. Ca va dans la même logique. Quand ça se vendait « tout seul », pas besoin d’en parler. Ce n’est plus le cas non plus, visiblement…

  3. blogevanovitch
    11/19/2014 à 12 h 02 min

    Hé ben ca bosse ! Tout ça pour un petite souris de rien du tout

  4. 11/19/2014 à 15 h 54 min

    Xavier, encore merci pour votre visite, ce fut un plaisir de vous recevoir et pouvoir vous montrer les nombreuses étapes nécessaires a la conception et au test de nos produits.
    Comme vous le mentionnez, pour garantir les niveaux de qualité les plus élevés, il est important de prêter un niveau d’attention extrême a chaque détail et surtout d’investir dans des laboratoires et équipements de test de toute dernière génération.

    maxou – a.k.a Maxime Marini – Sr Dir. Engineering Mice, Keyboards & Gaming

  5. Jibé
    11/19/2014 à 22 h 08 min

    Ils font des super enceintes portables aussi. J’habite juste en face !

  6. Jff066
    11/20/2014 à 21 h 59 min

    Je suis navré mais j’ai personnellement un avis plus tranché sur Logitech, leurs produits étaient de grande qualité à l’époque.
    J’ai acheté un clavier mécanique chez eux (G710+) pour 196 Frs. Une touche avait un défaut de fabrication et c’est cassé. J’ai donc contacté Logitech pour un rachat de touche et Logitech ma informer que c’était impossible.
    Finalement j’ai envoyé mon clavier pour une réparation sous garentie à mon revendeur il m’a annoncé à ma grande surprise que Logitech ne répare plus ses produit mais les remplace par un bon à faire valoir chez eux pour me racheter du matérielle.
    Après 2 semaines je n’ai toujours pas eu de nouvelle et le vendeur m’a informé que le bon que je recevrais ne couvrirait de loin pas l’achat du clavier il sera vraisemblablement d’une vingtaine de Francs.
    Le temps ou Logitech faisait du Hardware et du support de qualité est bien loin, maintenant c’est un constructeur comme les autre qui traite ses clients comme des vaches à lait.

    • 11/25/2014 à 21 h 42 min

      Bonjour Jff066

      Je suis vraiment navré que vous rencontriez ce genre de mauvaise experience, car normalement nos claviers gaming sont garantis 2 ans, et donc votre clavier aurait dû vous être remplacé.

      Je vais vous mettre en contact avec notre customer service et m’assurer que votre cas soit proprement résolu,si vous pouvez me communiquer vos coordonnées par mail a – mmarini ( a ) logitech, com

      (remplacez le ( a ) par @ et la virgule par « . » )

      Maxime Marini
      Sr Director Engineering, Mice, Keyboard & Gaming

      • Jff066
        12/01/2014 à 18 h 27 min

        Suite au retour de maxou Logitech a traité ma demande rapidement. Après retour le problème ne venait pas de Logitech directement. Le support de Logitech m’a répondu très rapidement et mon clavier me fus remplacer.
        Suite à cet épisode et me sentant coupable d’avoir critiqué injustement Logitech je me suis demandé si je n’avais pas un mauvais point de vue sur Logitech… je me suis dit qu’il serait peut-être temps de changer ma souris qui avais ces petits patins complétement usé ni une ni 2 suis allé acheter une de leurs nouvelle souris «Gaming ». Franchement je fus surpris en bien super design réactive et super glisse.
        Finalement comme un mari retournant chez sa femme après voulu tester une petite jeune de 20 ans je me rends compte que Logitech est toujours mon amour de jeunesse et que malgré les traqua de la vie quotidienne c’est elle qui me convient le mieux, je vais lui redevenir fidèle… enfin si elle me pardonne mes ancienne infidélité 😛

  7. 11/22/2014 à 7 h 54 min

    Une visite auprès d’un laboratoire de ce type n’est autre que la meilleure opportunité d’être au plus près d’une entreprise, afin de mieux comprendre son fonctionnement et afin de mieux apprécier ses produits. Cela offre un tout autre point de vue des produits: on comprend comment ils sont faits: les divers processus auxquels ils doivent passer pour devenir ce qu’ils sont lorsqu’ils sont entre nos mains. Toutes les entreprises qui fabriquent les matériels informatiques doivent faire la même chose que Logitech pour montrer aux consommateurs comment elles travaillent…

  8. Gay Françoise
    04/09/2016 à 14 h 08 min

    Je suis très déçue du service après vente de Logitech.
    Nous avons acheté entre 2012 et 2013 (mon mari et moi, ainsi qu’un ami garagiste) 8 caméras Webcam Alert 700e Outdoor – d’un montant d’environ CHF 350.- pièce.
    2 de ces caméras (dont l’une achetée en décembre 2013, l’autre quelques mois avant) ne fonctionnent plus correctement – pas de signal sous la caméra permettant au logiciel de les détecter. Nous avons tout essayé – réinitialisation, remise en route du routeur – rien à faire. J’ai donc contacté Logitech pour réparation (garantie à peine dépassée pour lune des caméras), mais le service clients m’a annoncé à ma grande surprise que Logitech ne répare pas ses produits !
    Pensant que le fabricant Logitech était une entreprise sérieuse – puisque suisse, j’avais également acheté une radio Logitech UE Smart Radio, je pense qu’en cas de pépin, on me donnera la même réponse….
    Comme l’a dit un autre client, le temps ou Logitech faisait du Hardware et du support de qualité est bien loin, maintenant c’est un constructeur comme les autre qui traite ses clients comme des pigeons – et pour une entreprise suisse, c’est vraiment navrant.
    Si au moment de l’achat on nous avait prévenu qu’une fois la garantie échue, on pouvait tout simplement jeter les appareils, je ne pense pas que je les aurais achetés…..
    Avez-vous une solution pour réparer ces caméras ? Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :