Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom inaugure son vaste bureau «Digital Lab» à l’EPFL

Swisscom Labs à l'EPFL: 400 m2 de bureaux.

Swisscom Labs à l’EPFL: 400 m2 de bureaux.

Swisscom a inauguré mercredi son Digital Lab (dévoilé ici en primeur) sur le campus de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), soit 400 m2 d’espace bureautique. Il rassemblerait dans un seul lieu toutes les composantes et le savoir-faire nécessaires pour exceller dans l’ère numérique (lancée il y a près de quarante ans, rappelons-le…), selon le géant bleu.

Selon un communiqué de presse, «cette plateforme d’innovation ouverte est dévolue aux dernières tendances en matière numérique et ses premières activités sont destinées aux grandes entreprises qui ont ainsi la possibilité de développer dans le cadre d’ateliers d’innovation, des projets visant leur transformation numérique.»

Cap sur l’intelligence artificielle (AI)?

«Les technologies numériques telles que l’intelligence artificielle, l’internet des objets ou le cloud computing apportent leur lot de nouvelles formes d’échanges, de collaboration et de travail. Le paysage économique s’en trouve fortement bouleversé et avec lui, les équilibres concurrentiels en place évoluent rapidement», poursuit l’opérateur.

«Le Digital Lab vise à accompagner activement les entreprises dans leur transformation numérique grâce au savoir-faire qu’il met à disposition. Swisscom et l’EPFL partagent les connaissances actuelles issues de la pratique et de la recherche et, en contrepartie, les étudiants peuvent se faire une idée des besoins de l’économie et des applications pratiques», peut-on lire plus loin.

Dis gentil Siri, c’est quoi la transformation numérique?
Demande à Amazon ou Zalando, répond l’AI d’Apple!

Mon commentaire? Apple, Microsoft, Sony, Philips, Faunhofer (mp3), Panasonic, Samsung, Canon, Motorola Ericsson, Nokia, Amazon, Yahoo, Google, Dropbox ou encore Skype, voire Zalando et Logitech (et ce ne sont que quelques noms) n’ont pas attendu qu’un ancien monopoliste ou des observateurs dépassés hurlent à la révolution ou à la transformation numérique, largement adoptée par le quidam. Ces géants, des pionniers réellement visionnaires, l’ont accomplie ou mise en pratique avec brio et travaillent aujourd’hui d’arrache-pied à l’ère post-numérique.

Dans notre monde entièrement numérisé d’Amazon à Zalando (seul le téléphone fixe des opérateurs reste encore aujourd’hui analogique, encore un indice!), la lecture du communiqué de presse fané de l’ogre bleu nous donne l’impression de revenir dans le passé. On aurait souhaité lire ces lignes dix, vingt, voire trente ans plus tôt. Il est vrai qu’il n’y a pas si longtemps, en 1995, Swisscom s’était déjà associé à l’EPFL pour édifier la Tour de télécommunications avec le succès que l’on sait! Quelle Odyssée!

Xavier Studer

PS. Pour la petite histoire. La naissance de ce laboratoire avait été annoncée en primeur sur ce site. A l’époque, Swisscom expliquait qu’un de ses objectifs était notamment d’accueillir des équipes de Swisscom au laboratoire pour les initier à la numérisation. (si,si)… A savourer ici!

PS2. La numérisation a toujours trouvé un écho très favorable auprès du grand public. Les entreprises ont souvent eu de la peine à suivre le dynamisme des populations fans de CD, mp3, streaming, internet, téléchargements, photo numérique, caméscopes, Skype, Dropbox, MacBook, iPhone, iPad….

3 commentaires pour “Swisscom inaugure son vaste bureau «Digital Lab» à l’EPFL

  1. Yann
    30/06/2016 à 9:33

    Pourquoi ce « bashing » sur le fait que l’opérateur serait en retard sur la numérisation ? je trouve personnellement toute initiative qui vise à transférer le plus rapidement possible ce qui se passe dans les labos vers l’industrie à louer. Je souriais l’autre jour à l’e-com de effervescence autour des réseaux de neurone… que j’avais étudiés en cours en 2001 🙂

  2. Toni
    30/06/2016 à 5:53

    Swisscom avait déjà inauguré une tel centre en 1998 à Genève : ATAC (Advanced Technologies and Applications Center).

    Voir lien parue dans le journal « LE TEMPS » : http://www.letemps.ch/economie/1998/11/26/swisscom-passe-attaque-high-tech

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :