Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test du Huawei Ascend Mate 7, le magnifique

Après une longue période de test, mes premières impressions sont confirmées. Le Huawei Ascend Mate 7 est bel et bien l’une des stars du moment, rivalisant avec les plus grands noms comme Apple et son iPhone 6 Plus ou Samsung et son Galaxy Note 4, qui a toutefois l’avantage du stylet. Visionnez le test en vidéo ou lisez le test complet ci-dessous!

Dès la prise en mains, on ne peut être qu’impressionné par la taille de l’écran de six pouces, pratiquement collé au bord de l’Ascend Mate 7. Huawei confirme ainsi qu’il est aujourd’hui l’un des meilleurs et plus habiles constructeurs du moment en proposant le meilleur rapport écran/surface. Sans parler de l’épaisseur de ce smartphone de seulement 7,9 mm.

Finition luxueuse

Ensuite, on aimera ou non, la coque entièrement taillée dans du métal, y compris les boutons. La finition est admirable. Malgré sa taille considérable, il faut avouer que cet objet de plaisir légèrement bombé tient bien dans la main et qu’il fait bonne figure, compte tenu du soin apporté à certains détails.

Après un démarrage rapide, on découvre la troisième version d’Emotion UI. Le look a entièrement été revu et ressemble à Android 5.0 Lollipop, même si cette version fonctionne sous Android 4.4.2. Chez Huawei Suisse, on semble affirmer qu’une mise à jour vers Android 5.0 est prévue, sans être catégorique.

Taillé pour les performances

Ce smartphone a été taillé pour la performance. Il est ainsi équipé d’un processeur maison Hisilicon Kirin 925 ne comptant pas moins de huit cœurs +1 pour optimiser au mieux la consommation d’énergie. En standard, le Huawei Ascend Mate 7 est boosté par 2 Go de mémoire, même si une version 3 Go a été annoncée pour certains marchés.

Ce smartphone rivalise avec les stars du moment. Précisons qu’il atteint par exemple près de 41’000 points sur Antutu. Pour comparaison, le Galaxy Note 4 atteint 46’000 points et le Sony Xperia Z3 les 42’000 points. En performances brutes, ces appareils sont donc dans un mouchoir de poche. A ce niveau, le soin apporté à l’intégration d’Android est déterminant pour atteindre des sommets.

Cellule tactile admirable

Et à l’utilisation, on ne peut-être qu’impressionné par l’interface admirablement configurable. Il est ainsi possible de choisir de multiples effets, comme celui de compression choisi pour la vidéo de présentation ci-dessus. On constate aussi que widgets et applications se suivent, un peu comme sur l’iPhone d’Apple qui ne propose toutefois pas aussi simplement de réels widgets.

Huawei Ascend Mate 7.

Au dos de l’appareil, le lecteur d’empreintes digitales fait des merveilles. Il s’agit du système le plus rapide et le plus fiable que j’aie pu tester jusqu’ici. Il suffit en effet de poser son doigt dessus pour déverrouiller l’appareil. Il n’est pas nécessaire de presser une première fois dessus, comme sur l’iPhone. Simplement remarquable.

Huawei Ascend Mate 7: le poids des détails

Huawei a apporté un soin particulier à de nombreux détails. La fonction de recherche, par exemple, se rapproche beaucoup de celle d’iOS. Il suffit de faire glisser le doigt du haut de l’écran vers le bas. Mais contrairement à Apple, les six dernières applications utilisées sont affichées immédiatement.

Huawei n’a pas négligé l’appareil photo qui peut compter sur un capteur Sony de 13 millions de pixels de dernière génération. Les résultats sont globalement bons, y compris en basse lumière. Et l’interface possède quelques raffinements comme la mise au point à l’infini.

Pas de QuadHD

Dommage que ce monstre de puissance ne puise par réaliser des vidéos en Quad HD. Son bel écran n’est d’ailleurs que de résolution Full HD alors que LG et Samsung proposent sur leurs fleurons des affichages de meilleures résolutions.

Le capteur de façade affiche toutefois cinq millions de pixels, l’une des meilleures définitions du moment pour ce genre d’accessoire. Précisons que son déclenchement à l’aide du pavé tactile est des plus pratiques pour les selfies.

Test: le surf à 300 Mbits/sec.

Huawei n’a pas négligé la partie réseau. L’Ascend Mate 7 est l’un des rares appareils à pouvoir surfer en LTE Advanced, c’est-à-dire jusqu’à 300 Mbits/sec, soit très loin devant les iPhone d’Apple par exemple. Encore faut-il que les réseaux soient compatibles, comme celui de Swisscom qui propose cet appareil dans son assortiment. J’ai réussi à atteindre environ 180 Mbits/sec pendant mon test.

Au final, j’avoue être ébloui par cet appareil qui possède encore un tuner FM RDS et des écouteurs de qualité pouvant réduire les sons ambiants. L’autonomie de plusieurs jours est admirable et l’attention portée aux détails et à la finition est admirable pour un appareil disponible à moins de 500 francs hors abonnement sur internet. La meilleure surprise de 2014. Je l’utilise d’ailleurs tous les jours.

Xavier Studer

La chaîne YouTube de Xavier Studer

Quitter la version mobile