Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom, UPC Cablecom: payer ou être payé pour être cobaye?

UPC Cablecom propose désormais le crowdtesting.
UPC Cablecom propose désormais le crowdtesting.

Comme je l’ai souvent déploré dans cette colonne, l’amateur de technologies est trop souvent un bêta testeur de produits lancés dans la hâte. Le meilleur exemple a été cette année Swisscom TV 2.0 qui a mis de longues semaines à être stabilisé après avoir été commercialisé. Pas terrible pour une société qui pense proposer un service à la clientèle de qualité…

UPC Cablecom emprunte un autre chemin et recherche actuellement publiquement des volontaires pour tester de nouveaux produits ou améliorer des services existants. Peut-être pour éviter certaines erreurs passées ou pour ne pas répéter les égarements du puissant Swisscom avec sa TV 2.0…

Sur le fond cette démarche est tout à fait compréhensible et usuelle. Rappelons que Gmail est resté en phase bêta pendant de longues années.  D’autres géants de l’informatique comme Microsoft ou désormais Apple proposent aussi leurs produits en version de développement à des clients intéressés.

La gratuité pour maître-mot…

Les utilisateurs qui acceptent le jeu ne peuvent pas se plaindre puisqu’un Gmail est gratuit. Inbox est désormais aussi proposé sur invitation, pour ceux qui souhaitent tester ce nouveau service mail. De même, un Windows 10 peut-être testé gratuitement, sur une base totalement volontaire. Microsoft déconseille d’ailleurs d’utiliser cette version de son système sur sa machine principale…

Et chez UPC Cablecom? «Le crowdtesting a été utilisé pour les mises à jour logicielles de la plate-forme de divertissement Horizon lors de sa première année de lancement. Les réactions des clients ont permis, entre autres, d’améliorer le guide TV. L’application UPC Phone a, elle aussi, d’abord été soumise au verdict des crowdtesters. Le menu a ainsi été simplifié.», est-il expliqué dans un communiqué.

Effort financier

Du côté du géant bleu, Swissscom TV 2.0 a aussi été proposée pendant un certain temps à des testeurs qui ont bénéficié d’un tarif préférentiel. L’application Safe Connect a par ailleurs été lancée sous le nouveau label Swisscom «nova», qui distingue les produits et services dont les futures optimisations seront développées en collaboration avec les clients. Rappelons que Swisscom profite aussi des résultats de son Swisscom Labs.

Sur son site internet, UPC Cablecom précise avec raison que les personnes intéressées recevront une indemnisation pour les efforts consentis. Il suit donc l’exemple de Swisscom. Espérons que les opérateurs aient compris que le client qui paie son abonnement normalement souhaite un produit stable et fonctionnel, ce qui n’est pas encore tout à fait le cas de Swisscom TV 2.0.

Xavier Studer

Quitter la version mobile