Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: grande redistribution des cartes en vue?

Les ventes de smartphones au 4e trimestre 2014.

Les ventes de smartphones au 4e trimestre 2014.

La guerre des smartphones est plus vive que jamais. Selon les derniers chiffres de vente du quatrième trimestre 2014, Samsung perd à nouveau du terrain et Apple talonne désormais le géant coréen, selon des données collectées, par exemple, par l’institut IDC.

La bagarre est également très rude pour la dernière marche du podium. Lenovo, en tenant compte des ventes de sa filiale Motorola, se classe désormais troisième, c’est-à-dire devant les autres Chinois qui montent Huawei et Xiaomi… Un autre coup de théâtre.


Lourde chute de Samsung

En termes de variations de parts de marché, Samsung chute lourdement de 11% sur une année alors qu’Apple progresse de 46%, notamment grâce à d’importantes ventes en Chine, selon IDC. Samsung est donc pris en sandwich entre les prix agressifs et les modèles design d’un Xiaomi et les iPhone 6 d’Apple qui séduisent les Chinois malgré des prix élevés, voire surfaits puisque aussi fabriqués en Chine… Visiblement les ventes du Galaxy Note 4 et du Galaxy S5 n’ont pas été à la hauteur des attentes.

Les plus fortes progressions sont toutefois réalisées par Lenovo, également chinois, qui dépasse les 77% de croissance sur une année. Sans parler de Xiaomi qui crève le plafond avec plus de 178% de ventes supplémentaires en l’espace de douze mois seulement! Des chiffres qui doivent laisser songeur Sony, toujours absent des classements des instituts d’étude de marché bien qu’il propose des produits séduisants comme l’Xperia Z3.

LG également recalé

Le Coréen LG fait également les frais de l’agressivité des nouveaux venus chinois, même s’il continue à se développer sur le marché des cellulaires. Ces chiffres ne vont pas manquer de poser des questions aux dirigeants de certains monstres historiques du domaine. Il est par ailleurs intéressant de constater que tous les autres constructeurs réunis pèsent environ autant que les deux géants: une excellente évolution synonyme de diversité et de choix pour le consommateur.

Le cas de Samsung est particulièrement piquant. Le Coréen doit urgemment repenser sa présence marketing sur le marché. Il doit probablement aussi réaliser un meilleur suivi de ses appareils. Par exemple, la Galaxy Tab 3 sortie il y a a bientôt deux ans est toujours sur Android 4.1. Une mise à jour est prévue en Suisse dans l’année. Oui, vous avez bien lu dans l’année… Et ça risque de n’être qu’une migration vers la version 4.4 et non Android 5.0…

Xavier Studer

 

16 commentaires pour “Smartphones: grande redistribution des cartes en vue?

  1. Tricoline
    01/30/2015 à 7 h 30 min

    Samsung possède un catalogue de mobiles imposant, les consommateurs ne s’y retrouvent pas !
    Trop de choix cela tue le produit !

    • MonBug
      01/30/2015 à 11 h 54 min

      tu crois rééllement que c’est la seul raison (principale?) de désamour envers Samsung ?

  2. Alain
    01/30/2015 à 9 h 04 min

    Xiaomi fait 180% de plus. Certains devraient en prendre de la graine! Le Noé mi est sublime d’ailleurs.

    • MonBug
      01/30/2015 à 11 h 50 min

      Xiaomi part de quasi zero. Et cette augmentation est enregistrée majoritairement chez eux en Chine. Ca deviendra intéressant de voir ce que ce « HTC-like » chinois fera quand il faudra attaquer les « autres » marchés.

      • Homer
        01/30/2015 à 16 h 50 min

        Ah, la magie des pourcentages: tellement pratique lorsque les petits veulent gonfler des chiffres pour impressionner 🙂

  3. MonBug
    01/30/2015 à 11 h 48 min

    Sony va et doit sortir du marché des Smartphones. Tout comme elle l’a fait sur d’autres secteurs. Intenable pour eux. Annonce d’une reduction supplémentaire d’un tiers (!!!) de leurs effectifs Mobile. Qui fait suite des des précédentes reductions. Et ca ne sera pas la dernière…. Apple premier vendeurs de Smartphones en Chine…. piquant 🙂 Et ce n’est qu’un debut…

    • paulo
      01/30/2015 à 14 h 48 min

      Faudra demander l’avis de Nycko. Lui qui prédisait un flop en Chine et une descente aux enfers pour Apple…

      • MonBug
        01/30/2015 à 18 h 17 min

        Nycko ? Celui qui encense Sony, qui predit régulièrement la mort d’Apple, et qui se dit spécialiste du marché chinois ??? Celui la de Nycko ? 🙂

      • Ted
        01/30/2015 à 19 h 04 min

        De mon point de vu, Sony a les meilleurs smartphones du moment, je trouve la situation injuste.

        • BSOD
          01/30/2015 à 22 h 22 min

          cela explique l explosion des ventes de Sony…

  4. berurier1
    01/31/2015 à 8 h 30 min

    Il faut un peu relativiser tout ça. Apple et ses résultats record de vente sont surtout soutenus par la Chine avec je vous l’accorde une belle progression aux US et dans quelques pays d’Europe.
    Je pense que que la « claque » que se prennent les « grands constructeurs » actuels sous Android est dû au fait qu’ils proposent des smartphones mal optimisés, avec des MAJ désastreuses, des bloatwares en veux-tu en voilà, je ne parle même pas de leurs surcouches/launchers dépassés.
    Est-il normal que 3 mois après la sortie de Lollipop -Samsung propose de mettre à jour ses S5 avec la version 5.0? Est-il normal que les LG G2 soient encore sur du KITKAT? Est-il normal que Sony sorte ses Smarphones avec un bootloader verrouillé.
    Pour ce qui est des surcouches c’est arrivé à un tel point que l’utilisateur Lambda ne sait même pas que son Smartphone tourne sous Android !!! -Bravo, les clients sont fidélisés; eh bien non une partie se tourne vers ce qui fonctionne sans soucis aucun, Iphone. Tout le monde n’a pas envie ou les capacités d’installer une ROM alternative pour avoir un Smartphone qui fonctionne comme il devrait !
    Mieux encore, même sur les ROM de type Cyanogenmod, toutes les fonctions ne sont pas disponibles car nos chers constructeurs ne mettent souvent pas à disposition les drivers et binaires pour faire fonctionner les devices internes (radio FM, appareil photo, télécommande IR)…désolant !
    Quand je vois des gens pester contre leur « saloperie » de Samsung, parce qu’il a « replanté »; quand une collègue veux faire updater son S5 et qu’un message abscons à propos de la mémoire apparait sur son écran ; quand par défaut l’agenda lancé est celui du constructeur et se synchronise pas ou mal avec l’agenda système et crée des alertes en double, quand un LG G3 plante sans raison pendant la nuit et bien sûr ne sonne pas le matin, quand un appareil photo (propriétaire) plante pendant chaque prise de photo pendant les vacances. Franchement que penser des « optimisations » faites par les constructeurs??
    Que Samsung, Sony, LG, Motorola se prennent une claque, franchement tant mieux c’est en faisant des erreurs que l’on apprend. Il y a d’autres constructeurs qui prendront la relève.
    Mais surtout, surtout l’erreur vient de Google qui doit imposer plusieurs choses.
    1)Chaque smartphone Android doit être livré nu sans surcouche, avec la possibilité d’installer la surcouche ou le launcher de son choix une fois la configuration de démarrage exécutée.
    1bis) Ou alors le retour des Google Play édition (on peut rêver)
    2)L’obligation pour les constructeurs de proposer une MAJ dans les 2 mois suivant la sortie d’une nouvelle version d’Android (également valable pour les version corrigées style 5.0.2).
    3)L’obligation de libérer les drivers/binaries pour les devices internes, pour chaque version d’Android.
    4)Les bloatwares constructeurs ne doivent plus êtres présents sur le phone, mais uniquement sur le Google Play si besoin est.

    ABE

    • Eric
      01/31/2015 à 12 h 06 min

      Excellente analyse. Je travaille avec un Samsung Galaxy S4 mais suis 100% Apple sur mon temps libre. La différence entre les deux marques et leur écosystème est flagrante : avec Apple, tout fonctionne intuitivement et sans accroc. Par contre, je ne peux pas en dire de même de Samsung et Android.. Quant au service après-vente d’Apple, je le trouve inégalable.

    • MonBug
      01/31/2015 à 12 h 34 min

      Pourquoi relativiser quoi que ce soit ? La stratégie d’Apple en Chine commence à porter ses fruits. Et alors ? C’est tant mieux. On ne relativise jamais la part de marché d’android grandement due à ces marchés. Pour la suite de ton analyse, je suis d’accord avec toi. J’ai beau avoir eu beaucoup de flagships de divers constructeurs Android, je ne peux que confirmer. Rien n’égale Apple et ses iPhones. Rien. Le jour ou les androfans auront compris, qu’une société comme apple, avec tous ses ingénieurs, ses milliards et leurs possibilités de rachats, son expérience dans le hard/soft a toute les capacités techniques de proposer flash, le tuner fm, la sim amovible le waterproof ou je ne sait quel autre fonction faisait tant saliver certains. Y compris un iOS soit disant plus ouvert. Au final, c’est toujours une question de choix technologiques. Cerise sur la gâteau, tout Google et dispo sur iPhone. Bref, le meilleur des 2 mondes.

      Certains comme Samsung veulent tout mettre dans leur appareils au détriment de l’expérience utilisateur et de la fiabilité. D’autres se concentrent sur ce qu’ils jugent important. Au final, le client choisis. Certaines boîtes licencient (Sony), d’autres survivent (HTC), d’autres doivent vendre sans marge pour se faire un nom (Xiaomi), et d’autres sont complètement a la rue, ne sachant même plus quoi proposer comme offre et se perdent dans un manque criant de vision (Samsung)….

      • 02/01/2015 à 6 h 13 min

        Vous parlez Flagship… 😉 … Si ce sont ceux d’Archos, Wiko, Alcatel ou Acer il faut pas chercher…..
        Prenez L’Xperia Z3 compact et confrontez le à l’iPhone 6 dans votre utilisation journalière, là vous pourrez causer….

  5. berurier1
    02/01/2015 à 9 h 13 min

    Je veux quand même remettre les pendules à l’heure suite à mon poste plus haut.
    J’utilise des Smartphones Android depuis quasiment le début de la commercialisation de ce système, qui à mes yeux reste le plus performant à l’heure actuelle. Les problèmes que j’ai cité plus haut ne sont que le fait des incohérences des constructeurs et de la nonchalance de Google.
    Je ne ferai pas de comparaison foireuse Iphone vs Android, chacun à son idée là dessus.
    Ceci dit un smarphone Android bien optimisé ( et c’est là que le bas blesse -voir plus haut) vaut à mes yeux un Iphone stabilité, fiabilité, performances.
    Et s’il y a une chose ou Android l’emporte c’est la customisation, le fait de pouvoir utiliser par défaut les application de notre choix, bref la liberté.
    Et il est vrai que certaines marques comme Sony sortent des appareils rivalisant de base avec ceux d’Apple; malheureusement pas toutes et c’était le sens de mon premier post. Et je parlais bien sur des « vrais » flagships.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :