Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Netflix n’a séduit que 3% des Suisses environ

Netflix fait des étincelles sur l'Apple TV.
Netflix fait des étincelles sur l’Apple TV.

L’offre de vidéo à la demande forfaitaire Netflix est encore peu répandue dans notre pays. Les Suisses ne sont que 3% à posséder un abonnement auprès de l’entreprise américaine, selon un sondage réalisé à fin janvier par l’Institut Link auprès de 1200 Suisses pour un site commercial de comparaison sur internet.

Ce sont surtout les 15-49 ans (4%) qui s’abonnent à ce service de vidéo en ligne. Avec à peine 1% des abonnés helvétiques, la part des 50-74 ans est tout à fait marginale, selon le sondage de Link. La notoriété de Netflix dépend également du sexe des sondés et de leur région linguistique.

Bonne notoriété

Selon les résultats de l’enquête réalisée par l’Institut Link, même si le service vidéo n’a encore que peu d’abonnés, il jouit toutefois d’une grande notoriété. Près de la moitié des personnes interrogées, soit 45%, déclare connaître Netflix. Un chiffre considérable puisque ce fournisseur n’est présent en Suisse que depuis quelques mois.

Le diffuseur est avant tout connu des jeunes. Ils sont 62% des 15-29 ans à connaître Netflix tandis que les 30-49 ans atteignent encore les 49% pour tomber à 29% auprès des 50-74 ans. Il faut par ailleurs souligner que 53% des hommes connaissant Netflix, contre seulement 37% des femmes, selon des données compilées par l’Institut de sondage Link.

Romands plus branchés

Netflix est connu de 54% des Romands, contre 44% des Alémaniques et 13% des Tessinois (l’offre n’est pas disponible en italien de l’autre côté des Alpes). Rappelons que l’arrivée de ce service de vidéo a suscité une avalanche de pixels dans cette colonne. Un vent de panique a même soufflé du côté des opérateurs. D’abord UPC Cablecom, puis Swisscom ont lancé des offres concurrentes (parfois bâclées car limités à l’allemand) en espérant éviter le pire. Netflix est en effet déjà partout et propose de la 4K!

En guise de commentaire, on peut estimer que ces résultats modestes en terme de pénétration de marché sont probablement à mettre sur le compte d’un choix de films et de séries décevant. Enfin, sans surprise, les Romands sont probablement plus branchés que les Alémaniques. L’Arc lémanique, apprécié des start-ups, est notamment réputé pour son dynamisme économique. Espérons que Netlix se développe pour stimuler un marché en mains des barons de l’image.

A fin janvier, l’institut Link a interrogé 1200 personnes âgées de 15 à 74 ans provenant de toutes les régions linguistiques de Suisse, détaille Comparis dans un communiqué.

Xavier Studer

Quitter la version mobile