Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: Android écrase encore plus le marché

Les ventes mondiales de smartphones.
Les ventes mondiales de smartphones.

Les bons chiffres d’Apple ont occupé beaucoup de place dans la presse spécialisée ou non. Ils ne doivent toutefois pas occulter la domination sur la mobilité presque absolue de Google, qui a d’ailleurs encore élargi son empire en 2014.

Selon les dernières données du cabinet Strategy Analytics, plus d’un milliard de smartphones propulsés par Android ont été écoulés l’an dernier, en hausse de 33% environ. Pour comparaison, les ventes d’iPhone animés par iOS n’ont atteint que 193 millions de pièces pour une progression de quelque 26%.

Attention toutefois, il est vrai que sur le dernier trimestre de l’année, Android ne progresse que de 29% environ alors que l’iPhone voit ses ventes augmenter de près de 46% en comparaison annuelle. Cette indication confirme encore une fois le succès remporté par les iPhone 6.

Android progresse encore

En parts de marché, Android passe de 78,9% en une année à 81,2%. Malgré une domination quasiment absolue, le système de Google parvient à réaliser l’exploit de gagner encore du terrain! Visiblement, il n’y a pas que les Samsung Note 4 et Galaxy S5 sur le marché… Il est par ailleurs piquant qu’en douze mois la part d’Apple ait reculé de 15,5% à 15%.

Seconde mise en garde. Lorsqu’on compare les derniers trimestres de 2013 et 2014, on constate qu’iOS d’Apple remporte des parts de marché en passant de 17,6% à 19,6%. Ces valeurs, supérieures aux moyennes annuelles, confirment aussi que la pomme réalise traditionnellement une part importante de son chiffre en fin d’année, comme nous l’avons déjà indiqué dans cette note.

Concurrence d’Apple bienvenue!

Du côté des autres systèmes, c’est un peu la soupe à la grimace. Microsoft, qui vient d’avaler les Lumia de Nokia, ne parvient pas à décoller. Il recule même de 3,6% à 3% en une année. Enfin, les autres systèmes sont quasiment inexistants sur le radar.

Dans ce contexte, la montée en puissance d’Apple est bienvenue. Il s’agit même d’une très saine concurrence à Android qui commence à prendre trop de place. Dommage que Microsoft ne parvienne pas à percer avec son excellent Windows Phone. Peut-être faudra-t-il attendre la version 10 prévue cette année…

Xavier Studer

Quitter la version mobile