Recharge sans fil: le programme complet d’Ikea

  • Post last modified:04/06/2015
  • Post comments:24 commentaires
Recharge sans fil: le programme complet d'Ikea.
Recharge sans fil: le programme complet d’Ikea.

A l’occasion de la présentation des Samsung Galaxy S6, Ikea avait fait savoir qu’il proposerait des meubles capables de recharger sans fil les smartphones compatibles. Dans un prospectus diffusé ces jours et disponible sur internet, il dévoile un programme complet!

Le géant suédois du meuble propose non seulement des tables de chevet, mais aussi des lampes, des stations de charge et surtout un kit à installer soi-même pour déployer le chargement sans fil partout dans la maison. Il va jusqu’à proposer des stations triples de recharge!


Contrairement à ce qu’on pourrait penser, de nombreux modèles du marché sont compatibles avec la recharge sans fil même si la station n’est pas toujours fournie avec. De nombreux smartphones de Microsoft (Nokia), LG et Motorola sont compatibles.

Tellement pratique…

Certains mobiles, comme les Galaxy S3 ou S4, de même que certains produits de Sony ont été développés pour être rendus compatibles avec une coque spécifique, souvent originale. Il existe même des adaptateurs pour les produits Apple, notamment en vente chez Ikea pour un prix raisonnable…

Mon commentaire? Utilisateur depuis longtemps de la technologie Qi, je ne peux qu’encourager sa généralisation. Plus besoin de poser délicatement son smartphone sur une station spécifique ou de le relier à un câble. Tellement rapide et pratique. Des chaines de restauration rapide proposent d’ailleurs ce système aux Etats-Unis depuis de longs mois… Davantage d’infos sur Qi

Xavier Studer

Recharge sans fil: le programme d’Ikea

Cet article a 24 commentaires

  1. Jay

    Je m’en sers de la recharge QI depuis des années avec mes Lumia. C’est un réel plus et tellement pratique.
    Très content qu’ils intègre ce système dans les meubles.

  2. marco

    Pas mal.
    Dommage que pour l’iPomme nous soyons obligés de mettre une coque, pomme pourrait faire un effort pour mettre le rechargement contactless de serie dans ses chers téléphones. Ils se font distancer par la concurrence c’est grave

    1. rolgui

      J’ai déjà ajouté une coque Mophie à mon iPhone 5 pour avoir plus d’espace de stockage (32GB) et une autonomie de batterie plus grande. Ils n’ont pas inclus la recharge sans fils, malheureusement.

  3. rolgui

    En voilà une très bonne idée. Les parkings de super-marché, et autres, devraient en prendre de la graine, ça développerait l’essor des voitures électriques.

    1. rolgui

      Ça doit agiter les électrons des cerveaux !!!

      1. Oreille

        Et qui sait, dégrader un peu plus rapidement les gaines de myéline… 😉

        Mais toutes ces hypothèses trouveront leur réponses dans bien longtemps …

    2. Stéphane

      Alors les produits Apple sont dangereux, c’est arrivé à Nesquik et vous voyez le résultat !?

  4. Nano

    Je pense pas que les ondes qui pourraient se dégager de cette technologie soient très nocives, sans être un spécialiste, je l’avoue… Il me semble que les wifi dégagent bien plus d’énergie, non?
    Mais je recherche surtout des informations sur la surconsommation d’énergie. Quelle est la perte lors de la “transformation”? Même si ce n’est que quelques pourcents et quelques petits Watt, si on additionne tous les appareils et tous les ménages, c’est une solution pratique et acceptable tant qu’elle est pas trop démocratisée (on est tous un peu égocentrique). Y’a-t-il des spécialistes de la question?

  5. noisequik

    Inutile et dangereux.
    Tellement plus classe un dock. De plus, les recharges de courtes durées ne sont pas conseillées sans compter le mauvais rendement de ces systèmes.

    Bref, un gadget pour épater le gogo.

    1. Stéphane

      Et si Apple sortait ce genre de meuble ou une simple recharge sans fil à ses appareils, tu les vénérerais. Tu es vraiment pathétique comme personnage, tu ferais mieux de ne rien commenter, tu dérange tout le monde avec tes histoires à dormir debout.

      1. Jibé

        Qu’on le pende

        1. Stéphane

          Il risque de dire oui si on lui propose de le faire avec un câble de Apple…

      2. MonBug

        En même temps, Ikea et Samsung, ça va tellement bien ensemble ! Je t’imagine bien. Tu dois être le gars a poser ton Galaxy S3 le soir sur ta bibliothèque Billy vert “pomme” !

        1. noisequik

          On est loin des meubles premium comme USM. Bof…

          1. Stéphane

            On s’en tape de ton Premium, tu ne sais pas ce que ça veut dire et tu dénigre ce mot en le prononçant sans cesse.

  6. jojozuf

    Tiens quand on parle de Samsung, on a pas encore entendu parler par les trisomiques du coréen des ventes faramineuses des nouveaux galaxy.
    Un oubli sûrement.

      1. Stéphane

        On s’en fiche complètement de l’Iphone, tu en achète un parce qu’il est le plus vendu? Samsung et les autres constructeurs n’ont jamais dit qu’ils voulaient vendre plus que Apple, si on prend déjà Samsung on a déjà de beaux chiffres de ventes, c’est le meilleure vendeur pour Android, et ça ne change pas au fait que je n’ai pas acheté cette marque pour mon smartphone.

    1. MonBug

      ils vont remedier aux ventes mediocores en sortant, parait-il, un Galaxy S6″+” !!!!! 🙂

  7. tarin yves

    dommage q’ Ikea semble être le seul fournisseur à avoir compris ce que représente le fait de recharger ses natels sans fils et c’a marche très bien enfin des visionnaires . pour les autre il serrait peut-être temps de bouger ? …..bravo à Ikea super !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.