Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android Wear débarque sur l’iPhone!

Android Wear pour l'iPhone.

Android Wear pour l’iPhone.

Google veut en découdre en matière de montres connectées. Il ne semble pas effrayé par la concurrence de l’Apple Watch et de son écosystème fermé puisqu’il a publié lundi son application Android Wear sur l’iPhone de la pomme. De quoi rendre ce système en pleine explosion encore plus séduisant.

Dans un premier temps, le petit programme ne fonctionne qu’avec la LG Watch Urbane, mais à terme, Google compte étendre la compatibilité à toutes les futures montres animées par Android Wear… D’ailleurs, ce matin, je n’ai pas réussi à appairer une Moto 360 à un iPhone 6 Plus

Accès à un écosystème libre!

Les fans de la pomme peuvent respirer. Grâce à cette évolution logicielle ils auront la chance d’accéder à un écosystème libre émaillé de dizaines de montres au look très différent et à un prix avantageux. Ils auront accès aux notifications de multiples applications et à terme aux services innovants de Google, notamment en matière de traduction! Les détails techniques sont disponibles sur cette note officielle du blog Android.

Mieux, ils pourront enfin acheter des montres luxueuses à un prix convenable. LG a en effet dévoilé le même jour sa LG Urbane Luxe développée en collaboration avec le joaillier Reeds, selon ce communiqué. Rehaussée par un boitier en or 23 carats et un bracelet en cuir d’alligator, elle ne sera cédée que 1200 dollars à fin octobre contre jusqu’à près de 16’000 dollars pour certains modèles d’Apple Watch… Vive la concurrence!

Ouverture et piège doré

Mon commentaire? J’apprécie beaucoup cet esprit d’universalité et d’ouverture que font souffler des Microsoft ou des Google sur le monde des nouvelles tehnologies. Cortana sur Android est aussi très amusant! A quand iTunes ou l’Apple Watch sur Android? Apple a bien dû se résoudre à proposer iTunes sur Windows… A suivre.

Dans quelle mesure cette stratégie ne va-t-elle pas sans rappeler celle du cheval de Troie? Ces différents constructeurs essaient d’essaimer chez leurs concurrents pour faire potentiellement basculer de nouveaux clients dans leur écosystème ou dans leur piège doré, c’est selon… Une manière de gagner des parts de marché et d’avoir accès à davantage de données personnelles?

Xavier Studer

LG Watch Urbane Luxe. L'or à un prix décent.

LG Watch Urbane Luxe. L’or à un prix décent.

32 commentaires pour “Android Wear débarque sur l’iPhone!

  1. Mat
    01/09/2015 à 7:34

    ENFIN ! Apairée avec succès sur LG G Watch R

  2. marcel
    01/09/2015 à 8:06

    Euh, cette LG n’a rien d’une smartwatch, qu’est ce que cela vient faire dans cet article ?

    • 01/09/2015 à 11:07

      Ben si, elle tourne sur Android Wear… Je ne vois pas en quoi ça n’est pas une smartwatch.

  3. Loadeye
    01/09/2015 à 8:26

    Effectivement la concurrence pourrait avoir l’air énorme en comparant les prix entre la nouvelle LG et l’Apple Watch, par contre, il serait peut être utile de préciser que la LG Urbane Luxe a une boîte en acier plaqué or, ce qui fait bien évidemment drastiquement baisser son prix par rapport à une boite en or massif.

    • Elzo
      01/09/2015 à 12:11

      Bah… techniques différentes, pour des quantités d’or utilisé pas si différentes à la fin. L’une est un boitier en alliage de métaux plaqué en or (23k tout de même), l’autre un boitier en alliage de métaux bourré de céramique pour respecter les 75% de la masse (18k) mais un volume d’or 3 fois inférieur.
      Vu le poids des boîtiers, ça se vaut: c’est tape-à-l’œil, rien de plus.

  4. Titus
    01/09/2015 à 9:45

    Avec ça,… Apple Watch a du souci à se faire.
    Si Apple ne bride pas son système avec ses futures mises à jour. Et que ces montres devienent inutilisables.
    Donc, soit Apple laisse faire,… et là, il perd des clients qui ne vont pas acheter des Apple Watch, mais autre Android, etc. Soit Apple bride son système, et les gens vont ailleurs. C’est un peu la même chose qu’avec Uber et les Taxi. La liberté de choisir. La liberté d’acheter moins cher. La liberté de ne pas rester enfermé dans un et seul système.
    Mais quand on voit des apple watch à plus de 10’000 ça me fait sourire.

    • david
      01/09/2015 à 10:01

      évidemment que non, les possesseurs d’iPhone voudront l’Apple Watch et rien d’autre, qui est dans la même phylosophie. Ceux qui roulent Uber sont déjà sous Android.

    • vinni
      01/09/2015 à 11:06

      Comme déjà relevé au dessus : un boitier applewatch est en or massif, pas un placo sur de l’acier… Donc logique que le prix ne soit pas le même. Même si après on est d’accord : jamais je ne mettrai des miliers de francs pour une smartwatch

      • Elzo
        01/09/2015 à 12:13

        Euh… ah ah ah… « or massif ». Voir réponse à Loadeye au dessus.

  5. MonBug
    01/09/2015 à 11:12

    Et dire que certains disent de iOS qu’il est un système fermé et bridé !! iOS et l’iPhone sont loin devant tout le monde. Et même très loin. Vous voulez un appareil beau, stylé, sûr, toujours à jour, n’ayant pas besoin de 6gb pour ne pas laguer, pouvoir bénéficier de l’incomparable efficacité d’un écosystème coherent ou tout fonctionne, mais en même temps pouvoir bénéficier du meilleur de Google et de ses Apps, n’hésitez pas, c’est l’iPhone qu’il vous faut !!! Le seul système/appareil qui vous donne accès au meilleur des 2 mondes, et vous donne accès à ce que Apple et Google ont de mieux à offrir en terme de services et applications, sur une seule et unique plateforme !!! Le voilà le système le plus avancé au monde Mr. Studer 😉

    • 01/09/2015 à 2:47

      M.Monbug…Mettez autre chose qu’une calculatrice dans vos widgets iOs, mais certains qui se mettent à jour régul et peut être pas uniquement ceux proposés de base 😉 La vous risquerez d’avoir du gros soucis et même avec la batterie 😉
      Et dites vous bien que l’info est bien plus lisible, logique et rapide sous Android Wear et ses montres connectées….N’ayant pas les deux vous ne pouvez pas tester et comparer.,

    • Titus
      01/09/2015 à 3:36

      @ MonBug : tu essaie de justifier et de te rassurer quant à ta dépense des sommes astronomiques pour un iMachin.

      • MonBug
        01/09/2015 à 5:56

        Pas du tout. Je n’y ai pas mis plus d;argent que celui qui as un Galaxy S6 Edge+ et une smartwatch Android type LG Urbane ou autre. Au niveau prix, ca se vaut je pense. Par contre, moi, je suis plus ouvert que lui et que vous tous d’ailleurs. Je beneficie des excellents services, tant d’Apple que de Google !

        • olivier
          01/09/2015 à 6:36

          Laisse ces deux incultes dans dans leur ignorance, avec leur fixette sur Apple ils vivent dans leurs préjugés, tant pis pour eux. Le pire c’est que quand tu sais que tu risque de te faire conseiller par un Nycko dans un grand magasin, ça fait peur sur le niveau de compétences.

    • did
      01/09/2015 à 4:16

      Pour ça que je ne peux même pas transférer une musique de mon Galaxy S4 à mon Ipod 7g via bluetooth ?
      Parce Apple bride même le bluetooth de ses produits, chapeau.
      « Et dire que certains disent de iOS qu’il est un système fermé et bridé !!  » Oui c’est le cas, mais tu es tellement aveuglé par cette marque en achetant des produits que chez cette dernière, que tu ne remarque même pas ce genre de choses…

      • MonBug
        01/09/2015 à 5:07

        Tout fonctionne très bien chez moi. Ça doit venir de toi. J’ai la qualité légendaire d’Apple dans tous les domaines, et en plus tous les services Google si j’en ai besoin. Que demander de plus ? Le meilleur des 2 mondes que je te dis 😉

    • did
      01/09/2015 à 7:34

      – Et dire que certains disent de iOS qu’il est un système fermé et bridé !! -> C’est tout à fait ça, ouvre tes yeux !!
      – iOS et l’iPhone sont loin devant tout le monde. Et même très loin. -> Preuves ? Sources ? Apple te paie pour dire ça ? Ou ça vient juste de ton fidèle fanboysme ?
      – Vous voulez un appareil beau, stylé, sûr, toujours à jour, n’ayant pas besoin de 6gb pour ne pas laguer, pouvoir bénéficier de l’incomparable efficacité d’un écosystème coherent ou tout fonctionne, mais en même temps pouvoir bénéficier du meilleur de Google et de ses Apps, n’hésitez pas, c’est l’iPhone qu’il vous faut !!!-> J’ai aussi ça sur mon smartphone tournant sous Android. Je le trouve beau, il est à jour (et même sans mise à jour et sans suivit il fonctionne très bien), je peux téléphoner avec, il n’a jamais lagué, il a un très bon écosystème et surtout depuis Lollipop, système cohérent et simple pour profiter aussi des meilleures services de Google et autres, acheté à meilleur prix qu’un Iphone, il n’a pas besoin de matraquage publicitaire pour me convenir, il répond à mes besoins (chose que les Pro Apple ne comprennent pas du tout). Stylé ? Je ne vois pas en quoi un smartphone peut être stylé, c’est fait pour naviguer dessus et téléphoner, bref un outil de travail, faut que tu arrête de prendre des champi.
      – Le seul système/appareil qui vous donne accès au meilleur des 2 mondes, et vous donne accès à ce que Apple et Google ont de mieux à offrir en terme de services et applications, sur une seule et unique plateforme !!! -> Sous Android j’ai accès aux services et applications Google ainsi qu’à d’autres, tout ce que Apple propose également, donc on ne perd rien du tout. Mais achète Apple si tu as trop d’argent à balancer.
      – Le voilà le système le plus avancé au monde Mr. Studer 😉 > Pas top tes arguments, tu n’es pas un bon vendeur car tu ne m’as pas du tout convaincu et on sent qu’il y a bien trop de fanboysme. Tu devrais être moins fanboy pour qu’on te prenne au sérieux et savoir montrer un esprit ouvert face aux marques non pommées.

      Moi j’ai un seul argument à te donner dans tout ce que tu as dit et à tout ce que tu nous endoctrine avec tes paroles de Pro Apple (également à Noisequik s’il nous lit toujours, vu que vous faite la paire parfaite) :
      Le consommateur intelligent achète d’après ses envies, besoins et son porte monnaie. Celui qui achète tout ce qui provient d’une marque (ou d’après du marketing) et qui essaie de convaincre les autres d’avoir fait le bon choix ou d’insulter/manquer de respect aux autres car ils achètent différemment, n’a simplement rien du tout compris à la vie et ne s’imagine pas toutes les bonnes choses qui existent ailleurs !

      Quatre lignes suffisent pour expliquer le tout, alors qu’il t’a fallu 10 lignes sans avoir réussi à convaincre qui que ce soit et en étant fixé uniquement sur une seule marque.

      • MonBug
        02/09/2015 à 10:48

        Le propre d’un système ouvert n’est t’il pas justement de donner le choix à ses utilisateurs d’utiliser les services qu’il veut ? Choix de l’utilisateur qui pour vous est l’argument clef de votre rhétorique anti Apple. Force est de constater que seul Apple et iOS le propose. Je peux indépendamment utiliser iCloud, WhatsApp, Gmail, divers systèmes de cartographie, Apple music, iMessage, avoir une Apple watch, ou une Android wear ou même une pebble……… Bref une ouverture d’esprit a d’autres marques et services dont tu n’as pas la possibilité d’accéder toi avec ton Android. En plus, mes envies vont vers l’iPhone qui répond à TOUS mes besoins énumérés ci-dessus, et mon porte-monnaie me le permet ! Suis-je alors intelligent selon toi et ta définition propre de l’intelligence ?

  6. 01/09/2015 à 3:56

    Sunrise au mois de novembre va sortir sa nouvelle Smart TV

    Wahouuu Si c’est vraiment comme prévu Sunrise va vraiment faire un bon dans la tv et rattraper le retard sur Swisscom
    Bravo y’a plus qu’à voir ce que cela donnera pour à peine 5 CHF de plus pas mal et pas de frais entre anciens et nouveaux client pas 99 CHF de changement là je dis BRAVO !

    A découvrir Ici
    http://smarttv.sunrise.ch/fr/

  7. Oreille
    01/09/2015 à 5:07

    Ben voilà, reste plus que l’autonomie et une grande partie des utilisateurs auront le choix. C’est en tout cas la bonne piste à mon avis. On va encore voir ce que va faire Apple…

  8. BioWW
    01/09/2015 à 7:11

    je ne comprends pas votre entêtement à dire que le système est fermé, encore plus aujourd’hui puisqu’on peut y adjoindre une montre android…

    • MonBug
      01/09/2015 à 7:12

      y’a pas la FM…

    • did
      01/09/2015 à 7:36

      Le Bluetooth est en tout cas bridé, je viens d’essayer de transférer une petite musique stocké dans mon S4 à mon Ipod 7g.
      Et ce problème est connu avec les possesseurs d’Iphone qui ne peuvent même pas envoyer une photo par Bluetooth à un autre smartphone non pommé.

  9. Nycko
    01/09/2015 à 9:14

    Il faudra quelques mois pour apprendre POURQUOI Google a la possibilité d’intégrer SA version de Montres connectées avec les pseudos rafles d’infos perso au Saint des iPhones…
    C’est très très louche ça et il doit y avoir un gros soucis de brevet ou un truc de ce genre…A SUIVRE

    • MonBug
      02/09/2015 à 10:36

      Je rappelle que toutes les applications Google, Spotify et autres « concurrents » sont dispo sur l.App store depuis bien longtemps. iOS, le système le plus évolué et ouvert… De plus l’app pour la Pebble, autre smartwatch non Android, est dispo depuis longtemps sur l’app store. A nouveau, tu délires et affabule. Comme dirait Did : « preuves? Source? »

      • 02/09/2015 à 3:21

        Moins de 6 mois après la sortie de leur propre montre, Apple se met un concurant compatible dans ses produits via simple application?
        Allons donc !!! 😉
        Il y a pas des capteurs d’activités indispos dans l’Apple Store depuis la sortie de leur Montre dites moi ?

        • MonBug
          02/09/2015 à 3:29

          Du parle du magasin d’application (AppStore) ou de leurs stores physiques ?? Je suis plus trop ton raisonnement.

  10. Titus
    02/09/2015 à 1:49

    En fait… Apple est tellement ouvert qu’il y a un vers dans la pomme :

    http://www.tdg.ch/high-tech/nouveau-virus-cible-iphone-lipad/story/12613336

    • MonBug
      02/09/2015 à 2:40

      C’est ce qui arrive quand des malins veulent transformer leur iPhone en pseudo Android en le « jailbreak »ant. Ils ont du coup les virus et attaques qui vont avec. Les utilisateurs Android eux sont coutumiers de la chose et ne s’en plaignent meme plus… Ca fait partie de leur quotidien.

      • Titus
        03/09/2015 à 11:06

        Excuse moi, t’as déjà utilisé un android? Moi j’ai utilisé iPhone et Android.
        J’utilise Windows et MacBook,…
        A mon avis, le problème ce n’est pas Android, mais ta mauvaise foi qui l’infecte.

        • MonBug
          03/09/2015 à 2:41

          Me suis arrete au Galaxy s5, qui est une vraie bouse merdique qui lague comme pas possible et qui fait des photo d’une qualite decevante ! Sans parler de la qualite de fabrication tout court. Mais pour repondre a ta question, je connais assez bien l’environement Android (pour en avoir eu une ribambelle). Par contre ton post sur le virus qui affecte des appareils jailbreake, il transpire la bonne foi…… Montre toi a la hauteur et impose toi les memes regles que tu demandes aux autres….

          • titus
            03/09/2015 à 7:05

            Mais oui… t’avais tout Apple, mais t’as acheté android just for fun.

            Quant à mon post sur les virus, c’etait juste la preuve que iPhone est fermé et quand on essaie de le mettre au même niveau qu’Android… voilà ce qui se passe.

            Qualité de photo? Essaie un bon canon avec un bon cailllou… ou nikon.
            Tu ne verras pas les photos de la même manière.

            Samsung galaxy s5 grand écran, carte SD, batterie amovible, possible de charger avec n’importe quel mocro usb…
            Ok. Qualite pas top… mais à 350 frs… et à 1000 balles l’iphone… tu peux te grater.
            Par contre… lollipop c’est de la tuerie.
            Le problème c est toi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :