Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TV 4K, forfait et jeu vidéo: Swisscom veut être le numéro un partout

Swisscom lancera un nouveau boîtier 4K en 2016. Il offrira bientôt aussi la possibilité de jouer en ligne.

Swisscom lancera un nouveau boîtier 4K en 2016. Il offrira bientôt aussi la possibilité de jouer en ligne.

L’ogre bleu montre les dents. Il a lancé mardi une véritable déclaration de guerre à UPC Cablecom en perte de vitesse sur son métier historique: la TV. Il ne déclare rien de moins que de vouloir le dépasser sur le marché de la TV numérique en 2016. En conduisant une politique dynamique et novatrice, il s’en donne clairement les moyens!

Alors que les téléréseaux (Suissedigital) donnent l’impression de découvrir le numérique, Swisscom va développer Swisscom TV 2.0 pour proposer le divertissent total au salon! Dès ce mercredi, il répond à Netflix en lançant un forfait vidéo incluant notamment CanalPlay et 7500 films. La TV 4K, déjà annoncée par Sunrise, et des jeux en ligne suivront!

Grâce à cette politique allant bien au-delà de la numérisation vieille de 30 ans, le puissant Swisscom séduit chaque jour 1250 clients avec son offre de TV 2.0, dont un grand nombre de nouveaux clients. «Nous voulons poursuivre notre croissance et dépasser UPC Cablecom l’année qui vient. Les nouvelles offres donnent aux clients encore plus de bonnes raisons de nous choisir», claironne avec raison Marc Werner, responsable clients privés.

Nouvelle box TV pour le 4K

La nouvelle TV-Box permettra aux clients de l’opérateur de profiter des contenus 4K ou UHD sur leurs appareils. Elle sera plus petite et consommera moins de courant que le boîtier actuel. Il est également prévu de proposer les premiers matchs de la Super League de football en 4K à partir de la saison 2016/2017. Certains matchs de grands événements sportifs tels que l’Euro2016 seront peut-être aussi diffusés en ultra haute définition.

Parallèlement, Swisscom proposera bientôt des jeux en ligne depuis sa plateforme de TV. Le redoutable opérateur a pu s’assurer les services de Gamefly, déjà disponible en Suisse sur les TV Samsung. L’offre devrait être lancée début 2016. Des informations détaillées suivront en temps utile, est-il indiqué dans le communiqué de presse de l’opérateur.

La réponse romande à Netflix

Après avoir lancé un service de vidéo forfaitaire en Suisse alémanique, le géant bleu lance un produit équivalant pour la Suisse romande. Dans un forfait réunissant Teleclub Play et Canalplay, «Play» regroupe un choix de 7500 titres, dont des séries, des films, des émissions pour les enfants, des documentaires et des archives sportives.

Swisscom se soucie aussi de procurer les dernières séries télévisées à ses clients. Avec l’offre «Hot from the US» amène les séries américaines les plus récentes directement dans les salons suisses peu de temps après leur première diffusion. De quoi concurrencer des chaînes de télévision pas toujours très réactives. Ces contenus proposés en langue originale seront doublés. Reste à savoir dans quelle(s) langues seront diffusés les sous-titres. Les amateurs ne manqueront pas de nous le faire savoir…

Swisscom met le cap sur le futur

Swisscom retouche aussi sa box 2.0. Le nouvel Homescreen 2.0, une extension de l’interface actuelle, permettra dès ce mercredi de trouver les contenus de manière plus rapide et plus simple. Le nouveau guide Replay devrait aider les clients à trouver les vidéos qu’ils recherchent dans un répertoire de quelque 30’000 émissions Replay (7 jours de Replay).

Mon commentaire? Encore une fois Swisscom montre qu’il est désormais le maître non seulement de la TV numérique, mais de tout l’écosystème qui caractérise notre société actuelle de l’information. UPC Cablecom et autres téléréseaux qui n’en sont visiblement qu’au concept de numérisation, devraient en prendre de la graine, s’ils ne veulent pas manquer ce nouveau virage…

Xavier Studer

Le flyer qui présente toutes les nouveautés

Le succès de Swisscom sur un flyer

Swisscom présente ses nouveautés

CanalPlay: le communiqué de CanalPlus

Le communiqué de Swisscom

49 commentaires pour “TV 4K, forfait et jeu vidéo: Swisscom veut être le numéro un partout

  1. 16/09/2015 à 7:53

    Ils font fort ce coup là

  2. rolgui
    16/09/2015 à 9:05

    Je viens de recevoir ma box 2 avec le nouveau modem. Naxoo en ville de Genève est mauvais, ça pixellise, ça coupe une seconde, pratiquement sur toutes les chaînes. En plus, ils ont tout changé leur chaînes au début de l’été, supprimé BFM TV, etc. Et ils vont changer en novembre, selon un document reçu dans nos boîtes à lettres.

    • Pierrot
      16/09/2015 à 1:09

      Les Genevois ont tant voulu garder « Naxoo » et empêcher upc de reprendre le réseau. Certains croyaient que Naxoo est une entreprise de la ville… Naxoo encaisse les sous et ne modernise pas son réseau, pendant que upc modernise le réseau des communes autour de la ville.

      • rolgui
        17/09/2015 à 8:57

        Entièrement d’accord, et le 10 novembre naxoo passe au tout numérique.

  3. Eric
    16/09/2015 à 9:12

    Est ce que l’ancienne box sera remplacée gratuitement par la nouvelle ??

    • rolgui
      17/09/2015 à 8:55

      Pas encore à ma connaissance. Mais la nouvelle Internet box ne nécessite plus d’acheter une liaison sans fils pour connecter sa TV box, on peut configurer sans fils directement via le WLAN. Il y a aussi plusieurs possibilités d’organiser ses chaînes favorites ndépendamment sur chaque box. Plus d’autres fonctions de replay, etc.

  4. Feej
    16/09/2015 à 9:32

    Cette article me fait un peu rigoler car sur le téléréseau la fibre optique est disponible depuis 8 ans alors que Swisscom arrive que maintenant avec la fibre. Chez moi Swisscom 8MB max et chez UPC 500MB, trouvé l’erreur.

    • 16/09/2015 à 10:06

      Trouvez* 🙂

      • rolgui
        17/09/2015 à 8:58

        Cherchez !

    • rolgui
      17/09/2015 à 9:08

      FTTH? Non, seulement à l’entrée d’un immeuble. Cablecomm a installé des fibres optique bien avant 8 ans, début années 2000. J’y ai participé en temps que technicien à la RTS, (TSR à l’époque) pour relier les studios de télévision, radio, les stades de football, patinoires, mini-studios des régions.

  5. Ludo
    16/09/2015 à 9:45

    Swisscom s’inspire de l’Apple TV, ce qui est une très bonne chose. Avoir choisi CanalPlay pour les Romands est une excellente nouvelle puisque le groupe est francophone. Si le catalogue est identique à la version française, le succès pourrait être au rendez-vous. Pour le jeux, cela a le mérite d’exister, mais c’est encore loin des consoles ou du PC.

    PS. Les box TV 2.0 actuelles sont équipées de la fonction chromecast. Comme je l’ai découvert récemment par hasard, j’imagine que certains lecteur ne connaissent pas encore cette fonctionnalité fort agréable.

    • 16/09/2015 à 10:09

      « Swisscom s’inspire de l’Apple TV » c’est-à-dire?

      • dal
        16/09/2015 à 10:24

        C’est à dire qu’il a fallut moins d’une semaines à swisscom pour copier les fonctionnalités de jeux annoncé (et inventé) par apple comme une révolution de la TV.
        Et ils ont même eu le temps de rajouter du 4k et de signer plein de contrat avec plein de monde… Y’a pas à dire, ça a du être une semaine chargée…
        Un peu comme ces copieurs de samsung et leur stylet qui ont élevé la copie au niveau de l’Art (au point d’avoir 3 ans d’avance sur l’original).

        • 16/09/2015 à 10:35

          Oui ils ont fait ça en une semaine c’est logique

        • OriginalMike
          16/09/2015 à 11:25

          😀 le pire c’est que certain en sont déjà convaincu. Hahaha!

          • 16/09/2015 à 11:48

            Tellement!

        • Titus
          16/09/2015 à 10:18

          +1 tu m’as achevé. ha ha ha

      • Ludo
        16/09/2015 à 11:13

        Vous trouverez ici des explication de 01netTV (RMC) sur l’Apple TV : https://www.youtube.com/watch?t=2&v=9wKYDOMZBD4

        Les box françaises étant similaires aux box suisses, les remarques de cette vidéo sont aussi valables pour la Suisse. Apple a clairement sorti son produit pour les USA.

        L’idée étant d’offrir de plus en plus de services externes à Swisscom, d’avoir un centre multimédia complet. Comme la box Swisscom tourne sur Android, on se demander si on pourra télécharger des App externes de développeurs (pour des replays de chaînes TV par ex. – imaginez l’App RTS Play avec le replay en HD sur la box Swisscom !). Comme indiqué dans la vidéo, les box des opérateurs sont encore plus complètes et ciblent mieux les clients suisses que l’Apple TV.

    • Titus
      16/09/2015 à 10:26

      S’inspire de la Appel TV? Non, mais est-ce que tu es sérieux?
      J’ai acheté il y a un bon moment une Box (XMBC), sur laquelle, j’ai des jeux,… des chaines TV, et j’ai aussi ajouté des sources, et je peux regarder des centaines de films, séries, reportages, etc… Juste en sélectionnant et tout est gratuit. Elle a 4 ports USB, 2 HDMI, 1SD, ethernet, Wlan, etc. etc. et elle est 4k.
      Si jamais, tu peux trouver sur eBay, Alibaba, ou autres.pour environ 80 balles.

  6. Tricoline
    16/09/2015 à 9:57

    En surfant sur le site de netgem.com j’ai trouvé une communiqué de presse concernant la TV 4K chez Netplus.
    Cela signifie que les cablos affiliés à Netplus vont prochainement proposer une box pour la 4K

    Quand à upc c’est une très grosse machine dirigée depuis outre atlantique, donc les réactions sont lentes et le navire Cablecom helvétique tourne en rond !
    Comment voulez vous que des américains fassent la différence entre des zurichois, genevois, tessinois, ect … De la science fiction !

    Swisscom passera devant les cablos, ma fois avec des prix tout de même surfait !

  7. iceagetv
    16/09/2015 à 10:08

    Moi ce que je vois dans cette nouvelle box c’est encore une augmentation de prix au final
    Si on compte toutes les options bientôt on finira par payer 300 CHF son abo tv alors on peut critiquer Sunrise ou UPC mais au moins les prix n’explose pas
    Au final on va diviser la population la tv pour les pauvres et la tv pour les riches.
    Car fauit pas rêver chaque ajout chez Swisscom c’est une augmentation de votre prix de base exemple canalplay 12.50 par mois Gameplay xxx CHF nouvelle box xxx CHF.
    Ce que je ne comprends pas pourquoi avoir sortie une box si vite 2.0 pour en sortir une autre derrière Sunrise qui a une box plus ancienne que Swisscom 2.0 arrive à mettre tous ce que 2.0 a
    – replay 7 jours avec comeback agent recherche selon genre et temps disponible.
    – nouvelle interface graphique
    – Applications pour la box avec télécommande intelligente transfert de la tablette à la tv de l’émisison en cours de visionnage.
    – Enregistrement dans le Cloud de 1200 h alors que la box actu a un disque dur (pas besoin de nouvelle box)
    – Multicanal sur 5 périphériques différents

    Et tous ceci sans changer de box dès novembre ?

    • marco
      16/09/2015 à 1:59

      Depuis 3 ans Cablecom augmente de 5.- / an le prix de ses packs, et on se garde bien de parler des 30.- mensuels de taxe de raccordement (les packs swisscom tout est inclus pas de frais cachés dans les charges de l’appart).

      • Titus
        17/09/2015 à 9:48

        UPC Cablecom augmente régulièrement les prix et ne justifie pas cette augmentation.
        D’ailleurs, pour des produits qui ne foncitonnent pas bien ou pas bien du tout.
        En ce qui concerne Swisscom, j’y suis depuis février 2015 et aucun souci.
        Un peu cher, fibre + téléphonie + TV, mais on s’e***de pas. ça fonctionne.

  8. Saïmon
    16/09/2015 à 10:17

    Ils peuvent innover chez Swisscom, avec une législation taillée sur mesure à coup de lobby…

    • OriginalMike
      16/09/2015 à 11:38

      Et qu’est-ce qu’est-ce qui empêche une filiale de Liberty Global, présent dans 14 pays à travers le monde et qui rapporte des milliards chaque année, d’innover également ?
      Il lui faut un statut spécial, en Suisse, pour cela ?

    • Titus
      17/09/2015 à 9:51

      @Saimon : j’étais chez UPC jusqu’en février 2015, et ai demandé à UPC de justifier l’augmentation tous les trois mois. La réponse : c’est pour améliorer notre infrastructure.
      Donc, des employés au Maroc, payés 150 frs / mois. Des clients qui paient un supplément, et au final des produits qui ne marchent pas…
      Donc, c’est ça l’inovation, l’amélioration de l’infrastructure?

  9. Oxa2300
    16/09/2015 à 11:23

    Rien à redire, les mecs sont au top. Des mises à jour régulières sur leur box, des nouveaux produits. Franchement, même si on paye un peu plus cher je dois dire que je ne regrette absolument pas mon choix d’être passé de UPC à Swisscom. Sans parler de la qualité de la box et que dire du fait que ce soit une entreprise Suisse et non américaine ou autre.

  10. iceagetv
    16/09/2015 à 12:07

    Enfin la nouvelle box Internet Sunrise est sortie pas mal comme design
    plus d’infos ici.
    http://corporate.sunrise.ch/media/press-releases/pr-story?storyId=821_2060_m3ud00
    Le détail de la box ici
    http://corporate.sunrise.ch/media/Downloads/products
    Ou encore ici
    http://e3.marco.ch/publish/sunrise/821_1418/Internet_Box_Factsheet_f.pdf

  11. gaspard
    16/09/2015 à 1:13

    Est-ce que le catalogue de ce nouveau service play est accessible sans activer l’abonnement?

  12. 16/09/2015 à 3:48

    J’ai indéniablement l’envie de basculer chez Swisscom, leur box TV c’est autre chose que la graille d’horizon! MAIS, pas tant que je pourrai avoir un débit acceptable.. chez moi à Neuchâtel c’est 30/7 Max, alors que j’ai 250 chez upc..

  13. Schmid
    16/09/2015 à 4:18

    Alors pour bénéficier pleinement du service Play, il faut être abonné à Teleclub CHF 29.90/mois ou Canal+ CHF 55.00/mois. Actuellement j’ai l’abonnement Swisscom 2.0 Plus à CHF 114.00/mois. Je viens d’activer Play à CHF 12.90/mois et bien sans abonnement Teleclub ou Canal+, je n’ai à rien, quelques séries, mais aucun films, documentaires, ni section kids. Pour résumer, je devrais avoir au minimum l’abonnement Teleclub pour bénéficier des 7’500 films, donc le tout me reviendrais à CHF 156.80 ! Merci Swisscom

    • iceagetv
      16/09/2015 à 4:33

      Très interessant Schmid quelqu’un peut-il confirmer car là ca serait le pompon !

    • 16/09/2015 à 4:58

      Faux, le service Play est disponible à 12.90.- sans avoir Canal+ ou Teleclub !! Je viens de l’activer chez un ami qui a qu’un Vivo XS et ca marche type top

      Avez-vous reçu le dernier firmware ? le 1.36 du 9 septembre ? Car c’est ce firmware qui est cencé rajouté le menu Play dans la rubrique VOD, cette mise à jour doit arriver entre aujourd’hui et vendredi

    • 16/09/2015 à 7:49

      FAUX. Les deux abonnements sont dissociés, me confirme Swisscom.

  14. Tricoline
    16/09/2015 à 5:51

    Swisscom est au top … tout le monde n’est pas forcément de cet avis !
    Des internautes se lamentent que le zapping est long, trop long !
    D’autres évoquent une qualité d’image en retrait en comparaison de celle des cablos !
    ll y a ceux qui se désolent que l’infrastructure de « ex PTT » est « pourrie » dans leur région !

    En ce qui concerne la production d’articles de presses et autres publicités, ils sont les meilleurs, mais cela coutent cher la com !

    Ce qui est sur et certain, c’est que du côté des prix, Swisscom c’est le top du top, … le plus haut de tous, le numéro un des prix surfaits en Suisse pour les télécom, toutes technologies confondues !

    • Pascal Be,
      16/09/2015 à 8:41

      On a compris que vous travaillez pour la concurence, mais arrêtez avec vos posts systématiquement critique envers Swisscom ça en devient ridicule on dirait du Nycko.

    • Titus
      17/09/2015 à 2:25

      @Tricoline : Swisscom est au top, ils n’auraient pas autant de bénéfice par année et une croissance constante. Sans parler du nombre de clients.

      « Des internautes se lamentent que le zapping est long, trop long ! »
      En tant qu’ancien client UPC Cablecom, je peux t’assurer que j’avais plus de problèmes avec Horizon, qu’avec la Swisscom TV. Qalité d’image… perso je ne vois pas de différence.

      « Infrastructure pourrie » vous dites :
      eh ben, si pour vous avoir du FTTH est pourri, je vous laisse le soin de rester sur du coaxial.

      Articles, presse, pub… etc. : UPC sont très fort pour engager des starlettes pour promouvoir leurs produits, Carlos Leal et l’autre blondasse. Sans pour autant pouvoir avoir plus de clients, car ont un service merdique.

      Bref… c’est pas plus cher que UPC… mais toi tu dois travailler pour la concurrence.

      • Tricoline
        18/09/2015 à 5:30

        Hélas pour vous Pascal Be et Titus je ne travail pas pour la concurrence, désolé.
        Et je critique aussi les cablos sur leurs erreurs, ne vous en faites pas !
        Ma fois si vous aimez Taxecom c’est votre droit et votre choix !

  15. Ludo
    16/09/2015 à 8:06

    Savez-vous si le catalogue Canal Play est identique à la France ou s’il y a une version suisse ? Pour Netflix, les catalogues sont différents.

    Suggestion d’article pour Xavier : un duel Canal Play / Netflix avec les versions suisses.

  16. Grubert
    16/09/2015 à 8:17

    Alors on a le choix entre Swisscom Play pour 12.90 CHF/mois, Cablecom myPrime pour 9.95 CHF/mois (gratuit avec abonnements Horizon Super et Horizon Plus Trio ou Duo) et Netflix pour 14,90 CHF/mois.

    Reste à voir le nombre et qualité des titres disponibles.

  17. 16/09/2015 à 11:48

    iceagetv:
    « Ce que je ne comprends pas pourquoi avoir sortie une box si vite 2.0 pour en sortir une autre derrière Sunrise qui a une box plus ancienne que Swisscom 2.0 arrive à mettre tous ce que 2.0 a »

    La nouvelle tv box 4k est uniquement pour ceux qui veulent la 4k, toutes les fonctions présentées seront disponible pour l’actuelle tv2.0 (excepté la 4k) dès novembre 2015 ou disponible pour les nouveaux clients,

    il en va de même avec Sunrise, leur tv box 4k, c’est pour ceux qui ont tv 4k donc pas obligatoire d’ou toutes les nouvelles fonctions disponible sur leur tv box actuelles !

  18. Schmid
    17/09/2015 à 12:53

    Alors mes excuses d’avance. Cependant, j’ai fait plusieurs mises à jour de la box est rien, je vais attendre vendredi et vous fait le retour. Faut dire que j’ai activé l’abonnement le 15.09 est toujours pas d’accès à PLAY.
    Depuis mardi, il a été très difficile d’atteindre Swisscom 😉
    Evidemment, si tu actives un abonnement et rien ne se passe.

  19. iceagetv
    18/09/2015 à 9:04

    D’après certains renseignements PLAY ne sera disponible que vers le 27 septembre vu sur un autre forum il est même conseillé de faire désactivé son abonnement en attendant…

  20. Schmid
    18/09/2015 à 12:35

    Alors tout fonctionne après 3 jours d’attente. Cependant, quand vous activez l’abonnement Play, il faut valider les CG de Teleclubplay & Canal+play. Le contenu est bien là. Donc petits bugs du début 😉

  21. 18/09/2015 à 3:23

    En attendant le firmware 1.36.9

    ça fonctionne même sans le nouveau firmware mais comme il y a pas de rubrique play dans « Video » il est un peu difficile trouver les films, séries etc.. inclus dans l’offre

    vous pouvez toujours chercher le film désiré sur Play via TV air et ensuite le chercher sur la box, il sera aussi indiqué inclus sur la box

    J’avais fait comme ça mardi soir avant l’arrivée du firmware et ca fonctionne très bien 🙂

    en fait le nouveau firmware met juste un lien « Play » dans la rubrique « video » mais Play fonctionne déjà sans 😉

  22. 05/01/2016 à 10:21

    Swisscom flux réseau (network stream) IPTV UHD4k
    8 chaines de demonstrations différentes

    codec: MPEG-H Part2/HEVC (H.265) (hevc)
    résolution: 3840×2160
    format décodé:Planar 4:2:0 YUV 10-bit LE

    Pearl TV 4K UHD
    rtp://239.186.79.97:10000
    udp://@239.186.79.97:10000

    FashionTV 4K UHD Demo
    rtp://239.186.79.98:10000
    udp://@239.186.79.98:10000

    FunBox 4k
    rtp://239.186.79.99:10000
    udp://@239.186.79.99:10000

    Hot Bird 4k1
    rtp://239.186.79.100:10000
    udp://@239.186.79.100:10000

    UHD1 by ASTRA / HD+
    rtp://239.186.79.101:10000
    udp://@239.186.79.101:10000

    Insight UHD
    rtp://239.186.79.102:10000
    udp://@239.186.79.102:10000

    Hispasat 4K (AC3)
    rtp://239.186.79.104:10000
    udp://@239.186.79.104:10000

    FRANSAT UHD DEMO
    rtp://239.186.79.105:10000
    udp://@239.186.79.105:10000

    PEARL TV 4K UHD
    rtp://239.186.79.120:10000
    udp://@239.186.79.120:10000

    Fashion 4K
    rtp://239.186.79.121:10000
    udp://@239.186.79.121:10000

    Hot Bird 4k1
    rtp://239.186.79.122:10000
    udp://@239.186.79.122:10000

    UHD1 by ASTRA / HD+
    rtp://239.186.79.123:10000
    udp://@239.186.79.123:10000

    Insight UHD
    rtp://239.186.79.124:10000
    udp://@239.186.79.124:10000

    Hispasat 4K (AC3)
    rtp://239.186.79.126:10000
    udp://@239.186.79.126:10000

  23. 21/02/2016 à 9:56

    De la 4k. Laissez moi rire. ils n’arrivent déjà pas donner plus de 30 Mbit/s à tous les clients et ça parle d’innovation Suisse ? je préfère nettement mon câble coaxial via le téléréseau pour 89 par mois ( Tout compris ) que prendre la box swisscom et payer le double voir le triple et internet 15 fois moins rapide.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :