L’Union internationale des télécommunications (UIT) explique sur son blog comment les mégadonnées (big data) peuvent être utilisées pour sauver des vies. Alors que certains opérateurs font le commerce de leurs données pour optimiser localement le trafic routier, d’autres communiquent ces informations anonymisées à des institutions humanitaires pour aider à contenir des épidémies.
La comparaison n’est pas innocente, car le principe est un peu le même entre ces deux usages. L’idée est de collecter des données sur le déplacement des populations pour mieux prédire un futur proche. En effet, les personnes infectées se dirigeront vers un hôpital ou un centre de traitement pour y recevoir des soins. Facile à analyser avec un algorithme conçu pour l’occasion.
Meilleure coordination
Grâce à ces données obtenues en temps réel, les autorités ou les organisations non gouvernementales peuvent mieux utiliser leur personnel et leurs ressources. Il est aussi possible de concevoir et mettre en place plus rapidement des campagnes d’information sur le terrain.
Ce n’est pas la première fois que l’UIT utilise les technologies de l’information pour combattre des épidémies. En décembre 2014, l’organisation onusienne avait publié l’application Ebola Info App en français et en anglais pour aider à la coordination des efforts sur le terrain.
Plus d’informations sur le blog de l’UIT
Xavier Studer
Publicité
Ping : Joyeuse année 2016, post-numérique!
Ping : Les technologies pour sauver des vies