Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Siroop de Coop et Swisscom pour concurrencer Digitec, Galaxus, voire Amazon?

Siroop.ch pour concurrencer Amazon?

Siroop.ch pour concurrencer Amazon?

La Commission de la concurrence (Comco) a donné cette semaine son feu vert à la collaboration entre Coop et Swisscom visant à lancer le «marché en ligne» Siroop. Les compères restent très discrets sur la vocation de ce portail alors que des rumeurs font état d’un projet pour concurrencer Digitec et Galaxus, détenus majoritairement par la Migros, voire Amazon… La toile fourmille d’informations croustillantes!

Concrètement, le puissant Swisscom, leader sur tous les segments télécoms, détient une participation de 50% dans Eos Commerce. De quoi repousser encore les limites de son empire qui s’étend déjà jusqu’à l’information et la publicité en ligne. Cette start-up fondée par la Coop débutera ses activités en 2016 avec Siroop.

«Project Thor»

Sur internet, l’adresse renvoie à un formulaire pour s‘inscrire à une lettre d’information. La confirmation renvoie alors sur cette page, le projet Thor, un site également propriété d‘EOS Commerce. Tout un programme, comme le laisse suggérer ce nom mythologique et les qualificatifs utilisés sur ce microsite ou sur la page LinkedIn associée. Ce réseau nous permet d’ailleurs de connaître les noms d’une dizaine de collaborateurs.

On constate que nombre de spécialistes ont occupé des positions importantes chez Swisscom. Le responsable de la logistique et directeur financier quant à lui est issu du Groupe Coop. On remarquera en outre qu’une des têtes vient du portail en ligne Ricardo.

Visiblement, les deux poids lourd de l’économie suisse, qui souhaitent mettre en commun leurs compétences en numérisation, commerce et distribution, veulent encore compléter cette équipe. Pour information, sur Project Thor, une quinzaine de postes sont ouverts. Siroop est notamment à la recherche d’un analyste numérique et d’un spécialiste en référencement et publicité en ligne.

Ouvert à «tous les acteurs du marché »

Basé à Zurich, Siroop démarrera en mode pilote dans une région de Suisse. On peut imaginer que ce sera en Suisse alémanique puisque pour l’instant le peu d’informations disponible l’est en allemand, parfois en anglais. Dans un deuxième temps le portail sera accessible depuis tout le pays.

Visiblement, Coop et Swisscom veulent aller plus loin que Galaxus puisque Siroop.ch sera accessible à tous les acteurs du marché. Les collaborateurs d’Eos Commerce sont en train de mettre au point la plateforme nécessaire et d’évaluer les commerçants externes, est-il indiqué dans un laconique communiqué commun. Enfin, selon 20 Minuten, Siroop n’ambitionnerait rien de moins que de concurrencer Amazon!

XS

Publicité

5 commentaires pour “Siroop de Coop et Swisscom pour concurrencer Digitec, Galaxus, voire Amazon?

  1. James Bond
    18/10/2015 à 4:46

    Ils ne font pas le pois face a Amazone

  2. MsG
    18/10/2015 à 6:22

    L’amazone et le petit pois 😉

  3. did
    18/10/2015 à 7:23

    Ce qui me déçoit chez Amazone, c’est que souvent ils ne livrent pas en Suisse, enfin, chaque fois que j’ai besoin de quelque chose en tout cas ^^’

    • rolgui
      19/10/2015 à 2:51

      Attention: si la valeur de l’achat dépasse 50 francs la poste taxe des frais de dédouanement , la TVA, et des frais. Je fais livrer en France, chez des connaissances. Avec tous les frontaliers qui travaillent en Suisse, il ne doit pas être trop difficile de trouver un complice.

  4. Alexis Clément
    19/10/2015 à 12:08

    La Coop possède déjà Microspot.ch non ? Ce n’est pas un concurrent de Digitec ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :