Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le WiFi-Calling débarque sur les iPhone

Salt lance le Wi-Fi Calling pour renforcer son réseau mobile.

Salt a lancé le Wi-Fi Calling pour renforcer son réseau mobile.

La possibilité de téléphoner par le Wi-Fi en conservant son numéro de téléphone et sans application gagne du terrain. Le WiFi-Calling est désormais disponible avec l’iPhone 5C, 5S, 6, 6 Plus,  S et 6S Plus. Grâce à cette béquille, il est parfis possible de combler les manques du réseau des réseaux de Swisscom et de Salt.


Pour bénéficier de ce service, les utilisateurs des iPhone d’Apple et abonnés de Salt ou Swisscom doivent posséder un modèle compatible et installer la version iOS 9.1. Les fans de la pomme découvriront alors ce qui est déjà banal sous Android, notamment pour les utilisateurs des Samsung Galaxy. Lisez notre test! Attention, il faut activer les «Appels Wi-Fi» dans les réglages «Téléphone».

Salt estime qu’avec «les iPhone compatibles ainsi que les Samsung Galaxy S5 et S6, la majorité des smartphones leaders sur le marché est dorénavant équipée du WiFi-Calling». Certes, mais on peut s’imaginer que les possesseurs d’appareils d’autres marques pourraient aussi être intéressés. Swisscom propose sur cette page la liste des appareils compatibles. Aucun Windows Phone n’est listé.

Quelle compensation?

Dans un communiqué de presse, Salt indique qu’il a été «parmi les premiers opérateurs dans le monde, à introduire le WiFi-Calling le 23 juillet 2015.» Il précise aussi qu’il «est le seul opérateur suisse qui permet d’avoir le WiFi-Calling à l’étranger. Sans frais de roaming». Une bonne pique à l’encontre du redoutable Swisscom et une belle occasion de se faire mousser!

Reste qu’une question fondamentale reste ouverte. A partir du moment où des entreprises ou des privés mettent à disposition leur infrastructure pour pallier les manques des réseaux mobiles, dans quelle mesure ne devraient-ils pas bénéficier d’une forme de compensation…

Plus de détails sur salt.ch/wificalling.

XS

23 commentaires pour “Le WiFi-Calling débarque sur les iPhone

  1. Michel
    23/10/2015 à 6:56

    Une question : Cela ne signifie pas que les appels par WIFI sont gratuits, n’est-ce pas ?

    « Ni frais supplémentaires, ni frais de roaming. Les appels et SMS émis via WiFi-Calling sont facturés selon votre abonnement ou déduits de votre crédit PrePay, comme si vous utilisiez le réseau mobile Salt en Suisse (MMS non inclus). »

    Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne !
    Bonne journée.

    • Yannick
      23/10/2015 à 7:32

      Salt a une page sympa ou tout est je trouve bien expliqué : https://community.salt.ch/fr/question/14961/salt-et-le-wifi-calling-un-voyage-au-centre-de-la-connectivite-high-tech/

      En gros le wifi calling est utile en Suisse si t es dans un endroit avec du wifi mais peu ou pas de réseau, étant chez câblecom j ai active upc wifree donc partout où quelqu’un a câblecom et la fonction active je peut accéder au wifi. Ça peut être sympa mais Lausanne par exemple on oublie car c’est city câble, mais renens c’est bon… Bref c’est un peu comme phoneros… Enfin si c’est comme ça qu on appelle, on partage sa connection avec d’autres personnes qui partagent leur connexion.

      Sinon à l’étranger, seulement avec salt… Le wifi calling fait juste en fait comme si tu étais en Suisse. Donc si t as appels illimités en Suisse, sans wifi calling tu paies le roaming… Avec wifi calling c’est comme si tu téléphones en Suisse donc inclus dans ton plan illimité. Mais rien n’est gratuit, ce n’est pas un Skype ou viber. Simplement si tu utilise le wifi calling, considère que tu es en Suisse quand tu fais ton appel…

      Bref autant j aime l’idée car chez moi j ai une réception moyenne, mais au final est ce que cela ne va pas « dédouaner » les opérateurs de poser des antennes ? Ou vont ils poser des antennes wifi à la place ? 🙂 bref a voir avec le temps mais bon au pire tu prends deux iphone, un avec swisscom qui fait partage de connection wifi avec ton autre iphone salt qui a le wifi calling en passant par l autre téléphone swisscom 🙂 wifiception nous voilà…

      • Michel
        23/10/2015 à 8:02

        C’est clair, grand merci de ces explications !
        Bonne journée !

      • marco
        23/10/2015 à 8:20

        Ou tu jettes Salt et reste chez Swisscom

  2. Anjoco
    23/10/2015 à 7:27

    Il faudrait savoir que si le Wifi calling est actif, le téléphone marque Swisscom Wifi en haut à gauche au lieu de marquer seuleument Swisscom.

    Et gare à l’iPhone qui chauffe et à son accu qui souffre!

    Lu sur http://supportcommunity.swisscom.ch/t5/Discussions-sur-les-services/Advanced-Calling-VoLTE-et-WiFi-Calling/m-p/405024/highlight/false#M469

  3. Anjoco
    23/10/2015 à 7:29

    J’ai essayé le Wifi Calling « activé » avec mon iPhone 6 depuis ma cave qui ne dispose pas de réseau mais d’un bon signal WIFI et comme je n’ai ni Entry, ni Infinity ça ne marche pas ni avec M-Budget Mobole One, ni avec Easy Smart.

    • Yannick
      23/10/2015 à 7:38

      Hello

      Selon la page de swisscom

      https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/mobile/reseau-mobile/advanced-calling.html?campID=shortcut-advancedcalling

      Il faut un de ces abos :

      Abonnements NATEL®: NATEL® infinity et NATEL® infinity plus (incl. xtra) ou NATEL® entry

      • Anjoco
        23/10/2015 à 7:56

        @Yannick:

        Je le savais déjà, mais je voulais en être certain.

        Je trouve scandaleux de la part de Swisscom d’exclure tous les anciens abonnements mobiles, ainsi que Easy Smart et M-Budget (low-cost de Swisscom) en vue d’inciter tous ces clients à prendre un abo onéreux dont les versions Entry et Infinity S et XS ne valent pas un coup de pied.

        Infinity S et XS : débit des données cellulaires ridicule (2 Mbit/s et 0,2 2 Mbit/s)
        Entry : 16 francs l’heure de téléphone dès le forfait consommé (pour comparaison : Easy Smart : 60 cts /heure)

  4. JP
    23/10/2015 à 7:40

    Il est intéressant de noter que les opérateurs mobiles facturent les services WiFi-calling, qui utilisent des fréquences gratuites (unlicensed), au même tarif que les appels mobiles utilisant des bandes de fréquences nécessitant des concessions coûteuses. Les opérateurs mobiles emploient souvent l’argument des coûts élevés des fréquences sous concession pour justifier leurs prix exorbitants…

    • Yannick
      23/10/2015 à 7:51

      Oui, tout en étant d’accord avec vous, je ne les vois pas faire les appels gratuits pour autant, il y a quand même du matériel derrière mais certes les cours sont bien moindres. Mais bon on est en Suisse ou la fortune moyenne par habitant est de 545’000.- selon nos amis du 20min.. Tout ça pour dire qu on est de jolies tirelires bien dodues aux yeux de nos opérateurs… Mais que fait mr prix ? Rien, il profite de ses abos illimités « offertes » par les opérateurs… Je déconne j’en sais rien mais il fut un temps où swisscom offrait des stick 3g au membres du parlement….

      • Nathalie
        23/10/2015 à 5:44

        En tous cas merci à tous pour toutes ces précisions.
        …Mais euhhh… je vois que le coup de la fortune moyenne de 545’000 CHF nous est à tous resté au travers de la gorge 😉 😉 😉 C’est bizarre, non?

        • Yannick
          23/10/2015 à 7:04

          Bah oui, perso j ai que 400’000 et je me demande où est le reste… 😀😅

  5. Girardet
    23/10/2015 à 7:54

    Et chez Sunrise c’est prévu ou pas ?

  6. Eric
    23/10/2015 à 8:24

    Option inutile pour les abonnés Swisscom Infinity Plus.

    • Anjoco
      23/10/2015 à 8:37

      Pas si inutile que ça !

      Si on a un abo Infinity et qu’on se trouve dans un village (comme moi) où les gens doivent sortir de leur maison pour téléphoner avec leur mobile Swisscom tellement le réseau mobile est faible.
      Pire, impossible de se faire appeler sur son mobile étant donné que les appels entrants aboutissement directement sur la Combox.

      Et là justement le Wifi Calling est infiniment utile et si vous étiez dans ce cas vous comprendriez mieux les besoins.

  7. MsG
    23/10/2015 à 4:52
    • Anjoco
      23/10/2015 à 5:46

      Et une autre mise en garde:

      http://iphoneaddict.fr/post/news-165899-ios-9-1-wi-fi-calling-ferait-fondre-lautonomie-liphone-vue-doeil

      Avec l’App System Status, je constate que le CPU tourne à plein régime autour des 60 %.

      Ce matin à 9 heures, j’ai une charge de 100 %. Aucun appel de toute la journée, juste lu quelques emails. A 17 heures plus que 27 % de charge.

      Vivement que ça change !

      • Anjoco
        23/10/2015 à 11:13

        La seule parade que j’ai trouvé pour éviter que l’accu ne se vide trop rapidement c’est d’activer « Le mode d’économie d’énergie » dans les Réglages >> Batterie

  8. MsG
    23/10/2015 à 7:24

    Prudence … moi je l’ai pas encore activé 😉

  9. Julio
    26/10/2015 à 4:50

    Moi je l’ai activé dès le premier jour, et aucun souci de batterie, tout fonctionne parfaitement.

  10. Yannick
    29/10/2015 à 11:18

    Salt et Swisscom ont mis à jour leur réglages opérateurs pour fixer le bug, suffit d’aller dans les réglages -> Information et voilà une pop up apparait pour mettre à jour.

  11. Marc
    03/11/2015 à 1:13

    Wifi calling, effectivement un rêve pour les gens qui habitent des zones reculées à au moins 5 minutes des centres villes. Disposant d’une mauvaise voir inexistante couverture mobile, j’appelle Swisscom qui confirme la disponibilité du service avec le bon appareil. Malheureusement, l’offre n’est valable (état octobre 2015) que pour les clients privé… Les abonnements aux noms d’entreprises ne sont pas concernées. Heureusement que je ne dois jamais travailler depuis chez moi… 🙁 Raison invoquée par Swisscom, les clients entreprises ne sont pas sur les mêmes fréquences que les clients privés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :