Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt lance avec La Poste L’Abo Swiss: deux ans de contrat et sans subventions!

L'Abo Swiss à 29 francs par mois.

L’Abo Swiss à 29 francs par mois.

Salt réagit aux récentes offensives de Sunrise et Swisscom qui viennent de lancer respectivement Yallo Swiss et M-Budget Maxi One. Commercialisé en partenariat avec La Poste, L’Abo Swiss permet de téléphoner et d’envoyer des SMS en Suisse en illimité. Côté surf, l’offre comprend 1,5 Go en 4G, soit souvent plus que la concurrence. Intéressant pour 29 francs par mois?

A première vue oui, d’autant plus que le prix de l’abonnement est bradé à 9 francs les six premiers mois. Attention toutefois, car L’Abo Swiss ne peut pas être combiné avec un smartphone subventionné. La durée de l’abonnement minimum est par ailleurs de 24 mois, une éternité aujourd’hui.

Pourquoi pas CoopMobile ou Yallo?

Compte tenu de ces limitations, il vaut la peine de comparer avec la formule CoopMobile Swiss Flat à 29,90 francs par mois sans durée contractuelle ou avec Yallo Swiss, également en promotion à 19 francs par mois, et ensuite à 29 francs mensuels, mais avec un engagement sur douze mois. Ces deux formules permettent par ailleurs d’accéder à des smartphones subventionnés.

Et si l’on dépasse le volume de données? Avec CoopMobile et L’Abo Swiss on peut continuer de surfer à un débit limité, tandis que le Mo revient à 2 centimes, soit 20 francs le Giga chez Yallo. Plutôt souple. Le Go supplémentaire est à 15 francs avec l’Abo Swiss et à 10 francs avec Swiss Flat de CoopMobile…

Bien réfléchir avant de s’engager deux ans…

Enfin, il faut aussi mentionner les formules de M-Budget Mobile disponible pour 19 francs et 29 francs par mois. M-Budget Maxi One comprend 1 Go de données, mais «seulement» 1000 minutes et 1000 SMS. Le tout sur le réseau de Swisscom…

Bref, avant de craquer pour cet Abo Swiss, je conseille vivement au consommateur de comparer. Et peut-être de s’attarder sur l’offre de CoopMobile. La question du volume de données pour surfer est centrale. Consultez votre dernière facture et analysez bien les différentes options disponibles. Chez Yallo, les 10 Go valent 50 francs, tandis que l’illimité est à 25 francs chez CoopMobile avec Swiss Flat. Encore un bon point pour ce dernier produit. Attention toutefois au roaming. Salt est souvent cher.

Xavier Studer

8 commentaires pour “Salt lance avec La Poste L’Abo Swiss: deux ans de contrat et sans subventions!

  1. phil
    12/05/2016 à 7:00

    perso je conseille toujours de consulter les TROIS dernières factures mensuelles… une seule est souvent pas suffisante (il suffit d’avoir une consommation différente, soit plus ou moins, pendant quelques semaines)…
    sinon, je trouve aberrant aussi les 24 mois d’engagement ! de nos jours, un à six mois, c’est correct… 12 mois, c’est la limite acceptable à mon avis…
    mais je trouve très intéressant ces baisses de prix de ces derniers mois pour les petits consommateurs…

    autre remarque… les 1000 minutes de m-budget, c’est tout de même plus de 16 heures d’appel… ce que je trouve relativement énorme… (mais là encore, c’est différent chez chacun)

  2. 12/05/2016 à 9:12

    @ Xavier
    Il y a également cette autre bonne nouvelle cete fois pour Sunrise ce matin
    http://www.romandie.com/news/Sunrise-revient-dans-les-chiffres-noirs-au-1er-trimestre-objectifs-confirmes/702618.rom

    Et une mauvaise nouvelle pour Salt (ancien Orange) regarder qui vient d’être élu au département de la communication ?

  3. Eco
    12/05/2016 à 10:19

    pour ceux qui sont chez UPC, l’abo UPC offre de meilleurs conditions sur le même réseau, 2GO, appels et sms illimités pour 25 CHF par mois, sans durée minimale. Seule condition c’est être client UPC pour le fixe/internet (et vouloir le rester…)

  4. Ludo
    12/05/2016 à 12:20

    Pour les appels, que ce soit illimité ou 1000 min, la plupart des gens ne dépasseront jamais. Comparis a établit le profil suivant pour un utilisateur intensif : 480 minutes, 150 SMS et 750 Mo (un ado qui regarde des vidéos en Full HD 1080p sur YouTube dépasse allègrement les 750 Mo).

    Par contre, il convient de regarder le prix de 0800, 058, tél à l’étranger, etc… Chez certains, c’est gratuit, alors que c’est très onéreux chez d’autres. ABE en avait parlé il y a quelques temps, en prenant comme example la centrale des médecins vaudois et des entreprises (058).

    Comme mentionné dans l’article, l’internet est au coeur du choix. L’illimité est un terme abusé, car le réduction de débit est tellement important qu’internet est inutilisable. L’Abo propose 1.5 Go, ce qui est déjà bien pour 29. par mois (le standard pour ce prix est à 1 Go).

  5. Mehdi
    12/05/2016 à 12:32

    Un éléments important de l’équation est occulté dans les publicités et les blogs. Il s’agit de la couverture réseau! Client de longue date de Swisscom pour un abo de plus de CHF 79 qui ne répond plus à mes besoins devenus beaucoup plus modestes en terme de téléphonie, je me suis laissé séduire par l’offre de Cablecom qui paraissait me convenir. Au bout de deux semaines j’ai dû me rétracter et abandonner l’abonnement car dans ma région de la Broye au bord du lac de Neuchâtel il me fallait quitter mon domicile de 2-3 km pour téléphoner ! Je n’avais tout simplement pas un choix alternatif au réseau Swisscom et dû me résoudre à prendre un abonnement et M-budget! Comme tout le monde n’habite pas à Lausanne, Genève ou Zürich il faudrait d’abord vérifier que l’on ne se trouve pas en dehors de la couverture du fournisseur choisi! Ça paraît élémentaire mais il faudrait quand même y penser avant de changer de fournisseur

    • phil
      12/05/2016 à 1:58

      +1

  6. danaus
    12/05/2016 à 5:41

    intéressant de demander un engagement de 2 ans sans qu’il y ait un Natel pour le justifier. Il y a juste les 6 premiers mois bradés mais quand même.

    Moi je trouve que la vraie nouveauté qui est d’ailleurs hors sujet est celle avec L’abo « standard ». Maintenant avec 1.5Giga (au lieu de 1Giga) et MMS illimités (payables à l’unité auparavant). Pour qq’1 qui a besoin d’un forfait CH + Europe + Stätes, c’est très très puissant. Il faut bien sûr de se trouver en région où leur signal passe bien et ne pas avoir besoin de son natel en dehors de la frontière nationale…

  7. Nycko
    12/05/2016 à 10:46

    Trop cher et limité je trouve pour mon utilité…Je possède depuis 2013 QoQa qui a 1Go par jour et les mêmes prestations et comme je bouge beaucoup le VRAI 4g illimité sans abo et utilisable quand je veux c’est Salt qui me l’offre pour 2.- par jour en prépay afin de regarder la TV avec Zattoo.
    Quelqu’un aurait entendu parler d’un abo de moins de 40.- avec Zattoo inclus ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :