Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

CoopMobile: encore d’étonnants cas de facturation…

CoopMobile et Salt boostent le prépayé.

CoopMobile et Salt boostent le prépayé.
CoopMobile et Salt boostent le prépayé.

Un internaute m’a fait part la semaine dernière d’une mésaventure qu’il a vécu en février avec CoopMobile. Après un premier bug de facturation, 3 Go de données se seraient évaporés un peu mystérieusement dans la nature… Ci-dessous, son récit en italique…

Après avoir souscrit l’année dernière à l’option internet annuelle Prepaid de CoopMobile à 99 francs, j’étais enchanté de mon expérience et du réseau mobile de Salt ;-), avec lequel je n’ai eu absolument aucun problème durant 12 mois.

Un bug en cause en février

En février 2017, j’ai donc décidé de migrer mon ancien plan tarifaire Prepaid vers un nouveau plan (500Mo à 4,90 francs par mois), même si cette nouvelle option était beaucoup moins «user-friendly» que l’option annuelle. Mal m’en a pris. J’aurais dû lire cet article publié sur votre blog au sujet d’incohérence de facturation par CoopMobile pour le surf.

J’ai appris hier par la hotline de CoopMobile que ma balance de crédit Prepaid qui s’élevait à plus de 60 francs le 20 février s’élève désormais à un franc. CoopMobile a immédiatement reconnu un bug en m’ayant facturé trois fois 4,90 francs à la même heure le 20 février lorsque j’ai activé mon nouveau plan tarifaire. Mon compte a été recrédité de 15 francs.

Pas moins de 6 Go en fumée en deux semaines

Pour le reste, selon CoopMobile, j’aurais utilisé plus de 6 Go de données en 15 jours, soit plus que ma consommation annuelle en 2016… C’est absolument ahurissant! Je n’ai absolument rien changé à ma façon modérée d’utiliser internet (consultation de pages web, d’e-mails, lecture occasionnelle de vidéos et aucun téléchargement).

J’ai adressé une lettre de plainte à CoopMobile hier et si nécessaire je remonterai ce cas à l’Ombudscom des télécommunications. En Suisse, offrir des prix bas ne suffit pas. La qualité est primordiale et la Suisse n’est pas la France en matière de consommation, ce que M. Xavier Niel et ses équipes peinent visiblement toujours à comprendre.

Facturation: demandez des justificatifs détaillés

Cette mésaventure ne me surprend pas, puisque j’avais effectivement mis le doigt sur des bizarreries en matière de facturation et d’autres problèmes. Toutefois, mes enfants utilisant cette option depuis la fin de l’année dernière, je n’ai pas constaté de problème particulier. Enfin, même si cette consommation de 6 Go semble stupéfiante, le streaming vidéo fait rapidement flamber la facture…

En cas de facturation surprenante, n’hésitez pas à demander un décompte détaillé à votre opérateur. Une problématique à prendre en considération, notamment à l’étranger, en itinérance… Enfin, l’équipe de Xavier Niel a repris les bugs laissés par l’équipe dirigeante précédente et s’intéresse à trouver des solutions appropriées à la Suisse

Xavier Studer

Quitter la version mobile