Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Démarrage et test de Sunrise One: 600 francs de moins que Swisscom. Gare aux pièges!

Vous pouvez avoir confiance en Federer, Sunrise One est véritablement l'une des meilleures offres du marché pour combiner mobile, internet, fixe et TV.
Vous pouvez avoir confiance en Federer, Sunrise One est véritablement l’une des meilleures offres du marché pour combiner mobile, internet, fixe et TV.

Après avoir testé la Sunrise TV UHD, j’ai appelé dimanche après-midi Sunrise pour activer One. Pour 139 francs par mois, je dispose désormais d’une ligne internet en fibre optique à 1 Gigabit/sec symétrique, de la téléphonie illimitée sur le fixe et le mobile, du surf nomade à plein débit (pas comme chez Swisscom) et de six mois gratuit de Netflix 4K. Attention toutefois aux pièges…

En effet, si le programme de fidélité Sunrise Reward subsiste, certains avantages fidélité passent à la trappe. Mon One activé, j’ai immédiatement reçu un SMS pour m’indiquer que l’option d’itinérance Travel Talk, dont je bénéficiais gratuitement à ce titre, a été «désactivée avec succès». Merci encore!

Le test: gare au roaming…

Avis donc à ceux qui voyagent. C’est le moment de ne pas prendre l’iPhone qui vous sera proposé à prix d’ami pour préférer un appareil de type dual SIM pour contourner les tarifs de roaming de Sunrise, toujours des plus discutables. Au MWC de Barcelone, la semaine dernière, j’aurais ainsi pu bénéficier de 3 Go pour quelques euros avec un opérateur local! Je ne l’ai pas fait par paresse, mais là, je crois que je vais changer de fusil d’épaule. A la décharge de Sunrise, le marché n’est pas forcément facile…

Sinon, Sunrise One reste une excellente affaire, comme le montrent différents comparatifs publiés par Sunrise sur son site internet. Par ailleurs, choisir Sunrise, c’est aussi éviter tous les problèmes liés à Swisscom TV et c’est aussi passer sur le meilleur réseau mobile de Suisse, comme l’ont montré différents tests indépendants, dont ceux publiés ici… En plus, Sunrise veut encore faire mieux et parie sur un réseau “zéro défaut”.

Sunrise One: le gigabit en quelques minutes!

Le service à la clientèle, d’ailleurs primé, est par ailleurs plutôt efficace. J’avais à peine formulé ma demande que ma ligne en fibre optique est passée de 40 Mbits/sec à 1000/1000 Mbits/sec (Soit un gigabit symétrique. Je n’aurai eu que 100/20 Mbits/sec sur le suranné fil de cuivre…), comme le montre le test reproduit ci-dessous. Lorsque je dilapidais mon argent chez l’ogre bleu, une telle modification prenait parfois jusqu’à plusieurs jours…

Fibre optique: en quelques minutes je suis passé de 40 Mbits/sec au gigabit symétrique avec Sunrise One.

Sunrise doit toutefois encore améliorer ses processus. La modification faite, j’ai reçu quatre courriels avec des montants visiblement erronés, si je les compare à ces conditions générales. Pour le fixe et la téléphonie, Sunrise me réclame ainsi 150 francs, contre en principe 130 francs.

Pourquoi pas un seul courriel?

Et pourquoi envoyer des mails séparés pour un produit combiné? Enfin, il va falloir que je trouve une solution pour pouvoir bénéficier des six mois de gratuité chez Netflix, puisque le lien qui m’a été fourni dans l’un des e-mails pour les activer ne fonctionne pas.

Quoi qu’il en soit, il faut être tolérant, car, Sunrise One vient d’être mis en service. Il est toujours normal que ce genre de processus soit optimisé dans les jours suivants. Quoi qu’il en soit, encore une fois, j’ai été frappé par l’amabilité des collaborateurs du service après-vente.

Xavier Studer

Visionnez aussi l’excellent spot TV avec Roger Federer

 

Quitter la version mobile