Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: le Honor 8 Pro signé Huawei défie les stars du marché!

Test du Honor 8 Pro signé Huawei: pour son rapport qualité/prix!

Test du Honor 8 Pro signé Huawei: pour son rapport qualité/prix!

Huawei continue de marquer des points sur le marché très dynamique des smartphones. Avec son Honor 8 Pro, disponible en exclusivité suisse chez digitec.ch, il propose un cellulaire au redoutable processeur à huit cœurs boosté par 6 Go de mémoire vive et dynamisé par Android 7.0. Test d’un appareil rehaussé d’un écran de 5.7 pouces quad-HD!

La prise en mains ne va pas sans rappeler le design léché du dernier iPhone. Le modèle tout vêtu de noir se distingue toutefois par une extrême sobriété qui confère un look très classe à la marque jeune et branchée du constructeur chinois. La fiche technique d’un fleuron ultrafin (6,9mm…) qui rivalise  facilement avec les meilleurs modèles du moment.

Le Honor 8 Pro brille sur AnTuTu

Passé la surprise de la prise en mains, force est de constater que le démarrage est rapide. Android 7.0 combiné à la surcouche EMUI 5 confère non seulement une grande célérité, mais aussi une réelle utilisabilité à ce modèle cédé dès 549 francs hors abonnement pour 64 Go d’espace de stockage et environ 48Go de disponible.

Evidemment, on ne résiste pas à soumettre immédiatement le dernier fleuron de Honor à un outil de benchmark. Sur AnTuTu, le dernier né du Chinois parvient à tutoyer et même dépasser parfois les 150’000 points. En fait, animé par le même processeur Kirin 960 que le Huawei P10, il se positionne de très près légèrement avant son grand frère de Huawei. Cette puissance est appréciable pour avaler les jeux 3D les plus exigeants.

Test: un Wi-Fi qui décoiffe

La partie Wi-Fi est compatible avec les normes les plus avancées de type ac et se connecte aussi bien sur les 2.4Ghz que les 5.0 Ghz. C’est donc dans un laps de temps d’environ une minute qu’il a avalé les près de 1,3 Go d’un jeu sur une ligne en fibre optique symétrique à 1 Gigabit de type Sunrise One. Le surf profite aussi de ces dernières caractéristiques haut de gamme.

Compatible 4G, ce smartphone permet aussi de télécharger très rapidement des contenus lorsqu’on bénéficie d’un débit qui n’est pas bridé sur un opérateur bien choisi… Je n’ai toutefois jamais réussi à dépasser les 50 gigabits/sec, ce qui laisse supposer que ce modèle n’est pas compatible LTE Advanced.

Test du Honor 8 Pro signé Huawei: pour son rapport qualité/prix!

Test du Honor 8 Pro signé Huawei: pour son rapport qualité/prix!

Honor 8 Pro: de belles photos généralement

Côté photo, cet Honor 8 Pro reprend aussi l’essentiel des caractéristiques du Huawei P10, notamment un mode noir et blanc. Il bénéficie ainsi d’un double capteur de 12 millions de pixels, qui n’est toutefois pas estampillé Leica. Seule la mention «Dual Lens» est affichée sur le corps de l’appareil. Une troisième cellule de huit millions de pixels est prévue pour les selfies.

Que penser? Comme le montrait déjà ce test du P10, les smartphones de Huawei permettent de réaliser de magnifiques clichés dans la plupart des situations. notamment en noir et blanc. En basse lumière toutefois, le constructeur dispose d’une marge de progression, car pixellisation et artefacts sont au menu.

Un test agréable au quotidien

En revanche, malgré certains manques, le Honor 8 Pro marque des points avec son interface simple à manier, mais pourvue d’un large choix de fonctionnalités. On apprécie tout particulièrement la possibilité de réaliser des vidéos 4K, hélas non stabilisées, au contraire de celles tournées en 1080p, ce qui est habituellement largement suffisant.

Au quotidien, je dois dire que j’ai été particulièrement impressionné par le design agréable et tout en rondeur de ce modèle qui bénéficie par ailleurs sur son dos d’un scanner d’empreintes digitales d’une redoutable efficacité, qui fait d’ailleurs la réputation de la marque. Sa rapidité et sa fluidité sont aussi remarquables.

Le bilan du Honor 8 Pro laisse songeur!

L’autonomie délivrée par une immense batterie de 4000mAh est aussi un indéniable atout. Même avec deux cartes SIM embarquées, ce Honor 8 Pro permet d’atteindre deux jours d’une utilisation modérée. Alors que certains opérateurs comme Sunrise et Salt se distinguent par une politique désavantageuse en matière de roaming, cette caractéristique constitue un plus évident pour embarquer, par exemple, une SIM de Swiss mobile.

Au final, je dois avouer que malgré certains manques (pas de tuner radio, ni de batterie amovible), ce smartphone design se distingue par ses potentialités et sa possibilité d’évolution puisqu’il peut aussi être équipé d’une carte micro-SD. A l’heure où certains modèles concurrents très médiatisés sont commercialisés près de deux fois plus chers pour des caractéristiques somme toute assez proches, le Chinois donne encore une fois à réfléchir! En prime, des lunettes immersives style Google Cardboards sont incluses dans le carton!

Xavier Studer

18 commentaires pour “Test: le Honor 8 Pro signé Huawei défie les stars du marché!

  1. marc
    26/04/2017 à 7:49

    est-il disponible en france? a quel prix?

    • Laurent
      26/04/2017 à 8:55

      Salut , oui il est dispo en pré commande sur les sites marchands darty,boulanger et autres au prix de 549 euros ou sur vmall eu site officiel de huawei honor . J’ai reçu mon 8pro en deux jours chrono livré par DHL express . Exellent terminal , très bien fini et bon parametrage carte mère proc et puce graphique. Batterie performante , adieux samsung et autres fabricants aux produits hors de prix .
      Heureux possesseur aussi d’un mate 9 depuis 5 mois huawei ne font pas que développer nos réseaux
      Ils produisent de très très bons smartphones .

      Cordialement.

  2. CEVIK
    26/04/2017 à 8:47

    549 FRANCS ???

  3. 26/04/2017 à 1:17

    Et niveau mise à jour d’Android, par rapport aux concurrents, cela vaut quoi ?

    A part le Lenovo Moto G5 que Swisscom ne vend pas, il reste d’autre Natel avec batterie amovible ?

    • Laurent
      26/04/2017 à 2:38

      Pas soucis , du suivi sur les mises à jour android 8 est en phase de test sur le mate 9 donc à suivre sur le 8 pro .

    • Ludo
      26/04/2017 à 9:15

      Comme beaucoup d’autres marques, Huawei peut mieux faire au niveau des mises à jour. Mon Honor 7, donc l’ancienne version, tourne sous Android 6.0….

      Avec Android, il faut vraiment prendre une version Android pure (sans surcouche) pour avoir des mises à jour pendant une durée correcte, soit les produits Nexus, Lenovo (ex Motorola) ou les futurs Nokia…. La politique de mise à jour est un immense point faible chez Google et un atout chez Apple et Microsoft.

      • Laurent
        27/04/2017 à 8:36

        Bonsoir , oui mais votre honor 7 tourne toujours sur android 6 et c etait les 1er modèles vendus en europe . Super les mises à jour apple qui bloquent les iphone 4 4s et bientôt les 5 et 5s les ipod comme le modèle de ma fille , aucunes mises apps ne tournent plus dessus . C’est pour cela que j’ai quitté le monde iphone . J’ai toujours un mac mais dans 2 ans poubelle comme la génération 2010 qui ne recevra plus de mises à jours « dixit »apple . Avec android on peut toujours flasher la rom et en mettre une alternative. Et samsung dont les nouvelles catres mères qui se bloquent , au bout de 2 ou 3 ans selon les modèles . La nouvelle surcouche emui est vraiment simple et légère . Ayant détenu tous les iphones jusqu’au 5 , tous les samsung jusqu’au 7 edge y compris le note edge le meilleur pou moi en terme d’utilisation, et le 950xl de microsoft probant avec le dock que j’ai conservé, je suis passé chez huawei après l achat pour mes filles des 5c 5x et 8 rapport qualité prix imbattable. ……. pour l’instant.

        • Ludo
          27/04/2017 à 9:49

          Flasher la ROM n’est pas une opération recommandée par Google. Sur votre Mac, vous pouvez aussi formater le disque dur et installer un OS concurrent (Windows ou Linux) si l’absence de mise à jour d’Apple vous pose un problème. Mais, pour moi, ce type d’opération sort des recommandations du constructeur et ne sont pas à portée de main du grand public.

          C’est pour cette raison que je compare les mises à jour fournies par le propriétaire de l’OS. J’ai aussi un iPad 2 mini Retina (2013) qui tourne très bien sur la dernière version d’iOS.

          En outre, un smartphone sorti fin 2015/début 2016 comme le Honor 7 devrait selon moi tourner sur la dernière version d’Android.

          • Grypas
            27/04/2017 à 10:02

            Mon Xperia Z1 fonctionne aussi très bien sous Android 5.1….Il y manque quoi ? le capteur biométrique et c’est tout…Avec iPhone 5 vous avez les possibilités de l’iPhone 7 niveau software ? non non non…bien des choses sont manquantes pourtant Hardware compatible en théorie…

          • Laurent
            27/04/2017 à 10:19

            Dans les faits android 7 est en prévision sur le honor 7 après le déploiement prends plus de temps comme sur le 5x et 5c . Après tous les pays d’Europe occidentale ne sont pas servis à la même période . En france la liste est tombée pour honor eg huaweï.

  4. Lisa
    26/04/2017 à 9:22

    Samsung S7 32Go 399.- chez interdiscount Genève samedi passé. Qui dit mieux?

    • TItus
      26/04/2017 à 10:53

      Samsung,… ? Ils font aussi des machines à laver.
      Le gros point noir de Samsung, c’est qu’ils ne testent plus leurs produits avant de les mettre sur le marché. Le note 7 qui explose. Le S8 qui voit rouge. Le Galaxy S5 plus de mises à jour, il tourne en 6.0. J’ai un Galaxy S7 pour le privé, et un iPhone 6S pour le boulot (smartphone de la boîte).
      La question est de savoir, qu’est-ce qu’il va se passer si mon S7 tombe en panne? Rien, envoyer en réparation, attendre 3 semaines. J’ai eu un souci avec l’iPhone, il a été changé dans la journée chez Apple Store. Le S7 était à la traîne pour la mise à jour vers 7.0, et chez iPhone, même l’iPhone 5 a eu la mise à jour du 10.3… et on parle d’un smartphone sorti en 2013.
      Donc, SAV Apple et updates +100.

      • Grypas
        27/04/2017 à 9:58

        Update pour update ok…mais on sait que sous le dernier iOs les appareils de plus de 2 ans sont dépassés et si pas de chance rament…Chez Android Google n’est pas à la traine…avec Android 5x on a droit à des possibilités pas encore sous iOs 10x et en sécurité il y a depuis longtemps plus de si grosses failles comme dans iOs. Comme sur pc, utilisation normale, pas de soucis…S’il y a hack des applications c’est le problème à celui qui le fait…

    • TItus
      26/04/2017 à 10:58

      Pour une expérience similaire à du Android pure,… et un smartphone super puissant et meilleur que le Galaxy S7, vous avez aussi le One Plus 3T ou du LG Nexus 5X, beaucoup moins cher et il est excellent. Chez Samsoul, on finit par payer la marque et pas la qualité, quand on voit les matériaux utilisés.

      • Sacha
        26/04/2017 à 11:30

        Le problème du Nexus 5X c’est sa qualité de fabrication beaucoup trop limite! Il est tout en plastique, je l’ai depuis 6 mois et on dirait qu’il en a le triple! Question batterie, c’est pas la joie non-plus, par contre Android stock c’est que du bonheur…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :