Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test photo: Samsung Galaxy S8 vs Huawei P10, vs Sony Xperia XZ, vs Apple iPhone 7

Le Samsung Galaxy S8 comparé aux Huawei P10, Sony Xperia XZ et Apple iPhone 7 Plus.

Le Samsung Galaxy S8 comparé aux Huawei P10, Sony Xperia XZ et Apple iPhone 7 Plus.

La guerre entre constructeurs pour proposer le meilleur photophone se poursuit. Samsung continue de faire la course en tête avec ses Galaxy S8 et S7, qui partagent le même capteur, mais aux résultats sensiblement différents. Comparatif avec d’autres références du moment comme les Huawei P10, le Sony Xperia XZ et l’incontournable Apple iPhone 7 Plus. Test sans concession.

D’aucuns ont reproché à Samsung de proposer sur son nouveau Galaxy S8 le même capteur photo sur son Galaxy S7. C’est négliger toute l’importante de la partie logicielle et de traitement de l’image, si importante aujourd’hui.

Photo le Galaxy S8 devance le S7, selon nos tests

Et j’ai pu constater de mes yeux le bénéfice de ces ajustements à plusieurs reprises. Le Galaxy S8 semble légèrement plus performant que son prédécesseur. Il tire par ailleurs son épingle du jeu en basse lumière, notamment en matière de température de couleur, désormais plus précise.

Mis à part l’iPhone, ces différents appareils proposent tous des modes de prise de vues avancés: un réel plaisir pour l’amateur que de jouer avec. Avec son Galaxy S8, Samsung propose toujours l’une des meilleures interfaces du marché.

Test photo: le Samsung Galaxy S8 reste la référence

Force est de constater que ces smartphones proposent tous d’excellents clichés au moins pour des reproductions de petite taille. Tellement pratique qu’ils remplacent souvent les réflexes, qui tentent de rester à niveau, quitte à se gonfler avec un module Wi-Fi externe comme l’EOS 7D Mark II pour rester dans la course.

Au final, le Samsung Galaxy S8 reste la référence du moment. Il est le digne successeur du Galaxy S7. Ces prochaines semaines, nous le confronterons à de nouveaux compétiteurs et notamment le LG G6. Si la bagarre s’annonce farouche, Samsung part avec une belle longueur d’avance…

Xavier Studer avec la complicité d’Aurélien

PS Pour une véritable comparabilité dans des situations réelles, ces clichés « réalistes » ont été pris lors de nos ballades à bicyclette en Suisse romande.

Samsung Galaxy S8: 12 millions de pixels

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Huawei P10: 12 millions de pixels

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sony Xperia XZ: 23 millions de pixels

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Apple iPhone 7 Plus : 12 millions de pixels

Ce diaporama nécessite JavaScript.

9 commentaires pour “Test photo: Samsung Galaxy S8 vs Huawei P10, vs Sony Xperia XZ, vs Apple iPhone 7

  1. Arnaud
    29/05/2017 à 7:53

    je trouve que l’iphone qui est sorti il y a presque une année s’en tire vachemetn bien, non?

  2. 29/05/2017 à 8:11

    Au vu de ces quelques photos, je constate que le S8, le P10, et Xperia, sont légèrement trop sombres, manque du détail dans les parties sombres, trop de contraste (photo de nuit) ce qui semble exagérer la saturation de couleur qui flatte l’utilisateur lambda.

  3. 29/05/2017 à 8:53

    Pourquoi faire le test avec un xperia xz qui commence à dater et de n’avoir pas attendu la sortie dans quelques jours du xperia xz premium et son nouveau capteur ?

  4. Nycko
    29/05/2017 à 4:50

    Il me tarde voir les testes avec le Nokia 6 avec son zeis 3 fois moins cher que s8 p10 iPhone 7

  5. Eric
    30/05/2017 à 1:16

    Il y a vraiment déjà très peu de différences d’un smartphone à l’autre. Ce genre de test deviendra inutile d’ici peu..

  6. Cedric
    31/05/2017 à 4:43

    Et un petit test du BlackBerry KEYone qui a le même capteur que le Google Pixel ? C’est ma meilleure expreriance BlackBerry.. Et je suis fan depuis 10 ans déjà.

  7. Mr Data
    01/06/2017 à 8:00

    Est-ce que vous inclurez le HTC U11 dans vos tests? Il semble se démarquer de la concurrence cette année.

  8. Arthur
    10/01/2018 à 11:05

    Le test est fait surtout dans les conditions de jour quand même une caisse à savon s’en sort bien. La seule photo intéressante est la photo de nuit mais elle est faite avec de tels contrastes qu’on ne voit aucun détail non plus. La différence se fait à l’intérieur avec un luminosité aléatoire à main levée sans mettre du temps à bien cadrer – c’est l’utilisation majeure des smartphones. Et dans ces conditions les différences sont énormes. Mais on ne voit rien de tout ça dans ces tests.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :