Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test photo: Sony Xperia XZ Premium vs LG G6 vs Samsung Galaxy S8 vs iPhone 7 Plus

Test photo: Sony Xperia XZ Premium vs LG G6 vs Samsung Galaxy S8 vs Apple iPhone 7 Plus.

Test photo: Sony Xperia XZ Premium vs LG G6 vs Samsung Galaxy S8 vs Apple iPhone 7 Plus.

La photographie sur smartphone connaît ses heures de gloire, notamment avec le développement constant de services comme Instagram. Le photographe amateur peut s’en donner à cœur joie avec des smartphones toujours plus performants comme les Sony Xperia XZ Premium, LG G6, Samsung Galaxy S8, sans parler de l’iPhone 7 Plus, qui reste dans la course! Test photo complet.

La mode est désormais à des « résolutions contenues ». Sony, par exemple, propose un capteur de 19 millions de pixels sur son Xperia XZ Premium, contre 23 sur les générations précédentes de ses vaisseaux amiraux. Les autres constructeurs tablent souvent sur 13 millions de pixels, pour disposer de capteurs efficaces en basses lumière.

Dans cette course aux performances, aussi bien LG avec son G6 qu’Apple avec son iPhone 7 Plus se distinguent avec des doubles systèmes optiques pour offrir respectivement à l’utilisateur ou une possibilité de faire des photos grand angle ou de zoomer aisément.

Xperia XZ Premium: des selfies toujours plus piqués

Parallèlement à ces efforts, les constructeurs soignent aussi les capteurs en façade pour permettre des selfies de qualité. Le diable se cache parfois dans les détails. Dommage ainsi que Sony ne propose toujours pas de système pour assister la prise de vue en basse lumière sur son Xperia XZ Premium, certes très lumineux, sur lequel nous reviendrons prochainement…

Sony brille toutefois sur ses cœurs de métier en proposant des vidéos de type 4K, un stabilisateur Steadyshot, des slow motions à une cadence de 960 images par seconde, ce qui est totalement inédit sur le marché, voire le 1er écran de smartphone 4K HDR! Simplement remarquable, comme l’illustre cette vidéo capturée en février au MWC 2017 de Barcelone…

 

Test photo: l’importance d’une interface de qualité

Reste un point essentiel: l’interface. Grâce à l’amélioration constante d’Android et aux efforts des constructeurs, une majorité de smartphones disposent aujourd’hui de fonctionnalités de réglages avancées pour l’amateur éclairé. Seul l’iPhone pêche encore sur ce point.

Au final, les résultats de notre test photo reproduits ci-dessous, montrent que de mois en mois l’écart se comble entre les fabricants. Une mention spéciale toutefois à Sony pour son Xperia XZ Premium dont les résultats m’ont semblé particulièrement fidèles à la réalité. Sans parler de la partie vidéo, excellente.

Xavier Studer avec l’assistance d’Aurélien

Sony Xperia XZ Premium, 19 Mpx

Ce diaporama nécessite JavaScript.

LG G6, 13 Mpx

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Samsung Galaxy S8, 12 Mpx

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Apple iPhone 7 Plus, 12 Mpx

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4 commentaires pour “Test photo: Sony Xperia XZ Premium vs LG G6 vs Samsung Galaxy S8 vs iPhone 7 Plus

  1. Roberto
    21/06/2017 à 8:01

    Quand on regarde la rose, il semble que le s8 fait mieux avec un fond bleu. L’iphone est aussi pas mal.

  2. Alex
    21/06/2017 à 8:11

    Merci pour le test. Le Sony est clairement le meilleur!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :