Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test complet du magnifique Sony Xperia XZ Premium!

Le test du Sony Xperia XZ Premium, écran 5 pouces 4K HDR, autofocus prédictif Motion Eye et super slow motion à 960 images par seconde!

Le test du Sony Xperia XZ Premium, écran 5 pouces 4K HDR, autofocus prédictif Motion Eye et super slow motion à 960 images par seconde!

Sony persévère sur le segment des smartphones haut-de-gamme avec son Xperia XZ Premium, rehaussé des dernières technologies. Ce gigantesque parallélépipède à la finition soignée se distingue notamment par son appareil photo «Motion Eye» capable de filmer des ralentis à 960 images par seconde et son écran 4K HDR! Test complet, d’un des smartphones le plus rapides du moment!

Encore une fois, Sony se distingue par un design classique soigné et tout en finesse. Les bords inférieurs de cet Xperia XZ Premium sont légèrement biseautés alors que les parties longitudinales sont agréablement arrondies. L’appareil est agréable en mains, malgré sa grande taille et un poids de 191 grammes… L’effet miroir du dos est vraiment très classe, même si cela rend les marques de doigts très visibles.

La mise ne marche est rapide, même si le logement pour la nano-SIM est un peu difficile d’accès. L’emplacement prévu pour une carte micro-SD de jusqu’à 256 Go constitue évidemment un indéniable plus par rapport à d’autres modèles bridés. Sony propose aussi des modèles Dual-SIM. La fiche technique du Sony Xperia XZ Premium

Xperia XZ Premium: record sur AnTuTu

Animé par l’ultime processeur de Qualcomm, le Snapdragon 835 et Android 7.1.1, cet Xperia XZ Premium réalise un excellent score sur l’outil de Benchmark AnTuTu. Avec ses 4 Go de mémoire vive, il atteint près de 178’000 points. Il est donc l’une des références actuelles des grandes marques en matière de rapidité avec le Samsung Galaxy S8, qui réalise à peu près le même score.

Grâce au Corning Gorilla Glass 5, ce sandwich de verre semble plutôt résistant. Son écran 4K de 5,5 pouces et de type HDR se distingue par des couleurs naturelles (ajustables dans les paramètres) et une résolution adaptée au meilleur format vidéo que ce smartphone est capable de produire.

Test vidéo: Sony remarquable

En effet, cet Xperia XZ Premium se distingue par son capteur principal de 19 millions de pixels. Une résolution légèrement en retrait par rapport à l’Xperia XZ de 23 millions de pixels, mais qui permet de meilleurs rendus en basse lumière. Cette fois Sony réalise un sans faute!

En effet, le Nippon brille par les différentes fonctionnalités avancées du mode vidéo et notamment le suivi d’un objet en mouvement ou la possibilité ou de filmer des ralentis à 120 images par seconde ou de réaliser au sein de séquences vidéo des super-ralentis à 960 images par seconde.

Comme le montre la vidéo ci-dessous réalisée en février sur un modèle encore expérimental, l’effet dure quelques secondes grâce à une sorte de cache-mémoire activé pendant la prise de vue. Idéal pour saisir des actions rapides comme un bouchon qui saute ou un enfant qui court…

Xperia XZ Premium: pour la photo

Sony brille aussi en matière de photo puisque cet Xperia XZ Premium se distingue non seulement par la rapidité de son appareil, mais aussi par ses performances en basse lumière, comme nous avons déjà pu le constater pendant ce test, dont voici quelques clichés.

Sony Xperia XZ Premium: quelques clichés

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Idem en matière de selfie puisque le capteur de 13 millions de pixels produit lui aussi de bons résultats, y compris en basse lumière. Dommage toutefois que Sony ne l’assiste pas à l’aide d’une petite torche ou de la lumière de l’écran sous certaines conditions dans la pénombre.

La force du Gigabit de Qualcomm!

Pour le reste, on ne peut s’empêcher de tester la rapidité du surf en 4G+ puisque cet Xperia XZ Premium possède un modem capable de tutoyer le gigabit sur des réseaux compatibles (pas encore disponible industriellement en Suisse).

Dans la réalité, sur l’excellent réseau mobile de Sunrise, j’ai mesuré à plusieurs reprises des valeurs de l’ordre de 100/45 Mbits/sec avec une pointe à près de 120/48 Mbits/sec. Evidemment, de telles vitesses sont impossibles à mesurer sur les abonnements bridés ou moins performants des concurrents du challenger helvétique des télécoms…

Sony Xperia XZ Premium: le test du Snapdragon 835 laisse songeur!

Sony Xperia XZ Premium: le test du Snapdragon 835 laisse songeur!

Sony Xperia XZ Premium: un bilan enviable

Au quotidien, ce smartphone se distingue donc par sa réactivité. A ce titre, le scanner d’empreintes digitales situé sur le flanc est une réussite non seulement de par son positionnement toujours original, mais aussi par son efficacité. La qualité du son est aussi appréciable avec ou sans casque grâce à de redoutables haut-parleurs stéréo! On relèvera qu’en mode Bluetooth [compatible 5.0], cet Xperia XZ Premium gère le LDAC…

Au final, cet Xperia XZ Premium réalise presque un sans faute à quelques détails près. On aurait ainsi aimé que les bandes situées de part et d’autre de sa façade avant soient plus contenues, mais Sony a fait le choix de soigner la partie photo, ce qui se respecte! Au quotidien, son poids n’est pas négligeable non plus, mais comparable à d’autres modèles de cette taille comme l’iPhone 7 Plus.

Enfin, même si ce smartphone peut tenir jusqu’à plusieurs jours d’une autonomie raisonnable, sa fonctionnalité de recharge rapide est appréciable, d’autant plus qu’elle est couplée à la technologie Qnovo. Sony produit encore une fois l’une des références du moment qui se distingues notamment de ses concurrents par l’utilisation de l’ultime version d’Android, la 7.1.1. A méditer…

Xavier Studer

Le Sony Xperia XZ Premium est taillé pour la photo et la vidéo.

Le Sony Xperia XZ Premium est taillé pour la photo et la vidéo.

9 commentaires pour “Le test complet du magnifique Sony Xperia XZ Premium!

  1. Roberto
    03/07/2017 à 9:18

    Quelles différences avec le XZ, merci.

    • 03/07/2017 à 11:38

      En gros, nouveau capteur photo, nouveau processeur hyper puissant, écran plus grand (4K HDR)

  2. 03/07/2017 à 11:08

    Sailfish OS est disponible sur SonyMobile Experia X pour les développeurs de la communauté Jolla C
    https://blog.jolla.com/sony-xperia-project-update/
    http://jollafr.org/du-concret-sur-lavancement-de-sailfish-os-pour-le-sony-xperia-x/

  3. 04/07/2017 à 3:51

    Attention : l’écran de ce smartphone n’est en réalité pas du 4K, c’est une ruse technique : http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/xperia-xz-premium-p37953/labo-sony-xperia-xz-premium-ecran-4k-qui-en-est-pas-n63477.html

    Selon « Les Numériques », la définition *réelle* de cet écran n’atteint même pas le Full HD !

    • 04/07/2017 à 7:02

      Merci. Très intéressant. Nous reviendrons demain sur la problématique du 4K et autres!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :