Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test express du superbe Honor 9 de Huawei à double capteur photo

Le test du Honor 9 de Huawei n'a pas été sans surprise.

Le test du Honor 9 de Huawei n’a pas été sans surprise.

Huawei continue de produire des smartphones qui sont parmi les plus réussis du marché, comme ce Honor 9, qui se distingue par son haut degré de finition. Passé la surprise de la version d’Android sur mon modèle de test, j’ai poursuivi mes essais sur ce Honor 9, cédé dès 449 francs sur la toile pour des spécifications qui font réfléchir!

La prise en mains de ce smartphone surprend tout de suite favorablement. Ce sandwich de verre est renforcé par un cadre métallique. Tout en rondeur, ce design, qui ne va pas sans rappeler celui des Galaxy de Samsung, est agréable en mains, même si cet Honor 9 est très glissant comme d’autres, notamment le HTC U11

Honor 9: avec une coque en plastique

Heureusement, Huwaei propose avec son dernier né une coque en plastique transparente qui atténue légèrement cette faiblesse. Par rapport à un Huawei P10, on apprécie particulièrement le look fluide de ce cellulaire puisqu’il est réalisé d’un seul tenant, sans module apparent, par exemple. Une réussite totale.

Passé ce petit choc, puisque le Chinois progresse encore en matière de qualité de finition, le démarrage est des plus rapides après avoir inséré une carte nano-SIM (l’appareil peux en gérer deux ou une avec une micro-SD). L’écran Full HD de 5,2 pouces fait bonne figure.

Huawei produit un Honor 9 efficace

Rapidement après la mise en route, je me suis interrogé sur la version réelle d’Android, comme expliqué ici. Dans le commerce, cet appareil est proposé sous Android 7.0 et la surcouche EMUI 5.1 pour de multiples possibilités de personnalisation. On apprécie particulièrement, comme sur le P10, un redoutable scanner d’empreintes qui peut être couplé à différentes possibilités.

Toujours comme sur le P10, pour ceux qui sont familiers avec les trois boutons de base d’Android, il est possible de configurer des touches (rétroéclairables) de part et d’autre de ce capteur central. Une réelle plus-value pour nombre d’utilisateurs ne souhaitant pas changer leurs habitudes, puisqu’il st possible de positionner le bouton retour à droite ou à gauche, selon ses envies…

Honor 9: en plus de ses capteurs de 12 et 20 millions de pixels, celui de huit millions permet de réaliser de bon selfies, comme l'a montré notre test.

Honor 9: en plus de ses capteurs de 12 et 20 millions de pixels, celui de huit millions permet de réaliser de bon selfies, comme l’a montré notre test.

Honor 9 et Huawei P10: même combat?

Très proche du Huawei P10, dont il partage nombre de spécifications, cet Honor 9 se distingue toutefois par une version spéciale boostée par 6 Go de mémoire vive. Sur un outil de Benchmark comme AnTuTu, il devrait tutoyer les 140’000 points avec son processeur Kirin 960 avec 4 Go de mémoire (comme le P10).

Même si je n’ai pas réussi à installer AnTuTu sur ce modèle bêta, je confirme que la navigation dans les différents menus se fait à la vitesse de l’éclair. Idem pour le sur les réseaux, même si ce Honor 9 ne semble pas compatible LTE-Advanced, mais seulement 4G. Après avoir mené une seconde série de tests je suis toutefois parvenu à atteindre les 80 Mbits/sec en téléchargement.

Test: un module photo soigné

Passons à l’appareil photo qui se caractérise notamment par une double optique de 12 et 20 millions de pixels pour le noir et banc. L’interface, bien que très détaillée, se caractérise par une grande simplicité d’utilisation. Il est ainsi aisé de passer d’un mode “Pro” au mode 100% automatique et de choisir des paramètres avancés, comme la 4K en mode vidéo. Les différentes possibilités offertes pour réaliser des portraits sont appréciables.

Comme sur d’autres modèles du marché, cette double optique permet de proposer un mode zoom x2 facile à utiliser puisqu’il suffit de cliquer sur une icône pour utiliser toute la puissance logicielle afin de combiner les deux capteurs. Les résultats ainsi produits sont souvent d’excellente qualité.

Comme Huawei souligne la qualité photo de son dernier né, je n’ai pas résisté à le comparer aux autres fleurons du moment, mais surtout au P10, qui lui ressemble le plus. Force est de constater que les clichés produits par les deux appareils sont vraiment très proches. Les smartphones de Huawei font toutefois un peu moins bien en basse lumière que les Samsung Galaxy S7 et Galaxy S8 ou le Sony Xperia XZ Premium, qui restent à mes yeux les références actuelles.

Un excellent rapport qualité/prix

Au final, malgré quelques manques, cet Honor 9 séduit par ses caractéristiques parfois haut de gamme se rapprochant des références du moment. Indéniablement, son design très inspiré des meilleurs modèles en vogue séduira, notamment les personnes cherchant un très bon rapport écran/façade, sans pour autant en arriver à certaines solutions extrêmes.

Sachant que le prototype que j’ai eu entre les mains dispose d’une autonomie d’environ deux jours d’une utilisation raisonnable, ce photophone à la double optique séduit avant tout par son rapport qualité/prix. La version 64/4 Go est généralement proposée 449 francs sur la toile, parfois moins, contre environ 550 à 580 francs pour le métallique P10.

Xavier Studer

Huawei continue de miser sur une optique double sur son Honor 9. Test réussi!

Huawei continue de miser sur une optique double sur son Honor 9. Test réussi!

11 commentaires pour “Le test express du superbe Honor 9 de Huawei à double capteur photo

  1. Ludo
    15/08/2017 à 8:11

    est-il possible d’utiliser deux cartes sim et une carte sd en même temps? merci

    • Roloh
      15/08/2017 à 8:14

      La réponse à vote question se trouve dans s l’article. Bonne lecture.

      • pedro
        15/08/2017 à 8:44

        Pourquoi ne pas lui directement ? Oui ou non est plus court que cette phrase. Ensuite, vous pouvez lui écrire que cette information est dans l’article.

        • Roloh
          15/08/2017 à 8:52

          Je suis le premier à ne pas apprécier ce genre de réponse. Mais là, la réponse se trouve dans l’article, dans la même page et il suffit de lire l’article.
          C’est le côté ridicule de la question que j’ai surtout voulu relever. Je ne devrais même pas me justifier.

        • Jipsi
          15/08/2017 à 11:43

          Ctrl + F = recherche dans la page, c’est rapide et simple.

    • Mick_co
      15/08/2017 à 8:37

      un bon modèle qui tourne sur Android 7.0 et qui est double SIM ET avec un lecteur de carte microsd: Motorola G5.

  2. Laurent
    15/08/2017 à 8:52

    Pour le LTE-Advanced je comprends pas trop. A titre de comparaison j’ai un Honor 7 est je passe sans autre les 100 Mbit/s en Ville de Lausanne. Est-ce que le Honor 7 est-il mieux équipé le Honor 9 ?

    • Jeremy
      15/08/2017 à 10:44

      Il est 4G de catégorie 4. 150Mbit max en descendant.

      • 15/08/2017 à 7:38

        Jamais vu cette spécification dans la fiche technique de Huawei. Une seconde série de tests a montré qu’il était possible d’atteindre au moins les 80 Mbits/sec sur l’excellent réseau de Sunrise.

  3. P.Henry
    15/08/2017 à 1:22

    Je m’interroge pourquoi tous ces smartphones avec un dos en verre, trop fragile, et même si ce Honor semble superbe, le bouton physique ovale est très laid, copie de Samsung…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :