Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Note 8, Xperia XZ1, V30, Moto X4, Nova II à l’#IFA2017: premières impressions et galerie

Le Sony Xperia XZ1 est capable de scanner des volumes en 3D.

Le Sony Xperia XZ1 est capable de scanner des volumes en 3D.

L’IFA 2017 de Berlin a encore une fois été l’occasion de prendre en mains les derniers fleurons de marques comme Samsung, Sony, Nokia, Moto par Lenovo, BlackBerry, Wiko et d’autres… L’enthousiasme est de mise car le niveau général ne cesse de monter, comme j’ai pu le constater lors du plus grand salon européen du high-tech qui a ouvert ses portes au public vendredi.

IFA 2017: toute l’info

Commençons par le Note 8 de Samsung que j’ai reçu en test le même jour que mon départ pour Berlin et que je teste donc activement! Samsung confirme à nouveau qu’il est le maître des smartphones et le champion du stylet. Encore une fois le design est incomparable et ce n’est pas pour rien qu’une bonne partie de l’industrie le copie….

Côté stylet, j’ai apprécié cette nouvelle évolution qui le rend encore plus indispensable pour les fans. J’ai particulièrement apprécié la possibilité de prendre des notes et de les enregistrer même avec l’écran d’accueil verrouillé. Un must absolu! Par ailleurs, il ne semble pas beaucoup plus volumineux que le S8+: un très bon point. Nous y reviendrons très vite…

Xperia XZ1: la révélation

La vraie révélation est toutefois venue de Sony et de ses deux nouveaux Xperia: les XZ1 et XZ1 Compact, des appareils haut de gamme se positionnant juste en dessous du XZ Premium, qui sera mis prochainement à jour vers Android 8.0, déjà installé sur ces deux smartphones, les plus à jour du marché!

La possibilité de scanner des personnes et des objets pour créer des modélisations en 3D en quelques secondes est vraiment impressionnante. Je dois toutefois dire que dans la foule de l’IFA, je n’ai pas réussi à terminer la tâche qui nécessite un peu de calme. J’ai toutefois pu observer les essais de l’équipe de presse: sympa, même si les nez des sujets sont souvent un peu coupés… Le XZ Premium bénéficiera de la même fonctionnalité dès sa mise à jour!

LG V30 : taillé pour la vidéo

Le nouveau fleuron de LG séduit d’emblée par la qualité de sa finition et sa rapidité garantie par le Snapdragon 835, qui anime les meilleurs modèles du moment. Son grand écran 18 /9 de six pouces de type OLED full Vision est impressionnant et agréable à utiliser.

Côté photo, la rapidité de la mise au point est réelle. Les différents filtres pour la vidéo du LG V30 s’utilisent directement pendant la prise de vue. Les effets sont très sympas et peuvent constituer une réelle valeur ajoutée. Pour ce qui est d’Android, on en est à la version 7.1.2 seulement…

Le Nokia 8 confirme

Autre bonne surprise sur le stand de Nokia qui présente officiellement ses objets connectés rachetés du français Withings. J’ai aussi eu l’occasion de prendre officieusement le Nokia 8 en mains et de me faire une première impression très favorable.

Toujours animé par Android 7.1, le prochain fleuron du Finlandais séduit encore une fois par son look épuré et le remarquable degré de finition. L’utilisation d’Android pur devrait lui permettre d’être bientôt à jour. A suivre ces prochains jours, d’autant plus que le test du Nokia 6 suivra aussi d’ici peu dans cette colonne!

Gare aux outsiders!

Derrière ces vaisseaux amiraux, certains appareils moyens de gamme, moins puissants et dévoilés à Berlin méritent vraiment le détour à commencer par la magnifique série métallique des Wiko View dont la partie photo semble avoir pas mal progressé par rapport à celles de ses prédécesseurs.

Enfin, les Moto X, Nova II sont de belles évolutions (parfois après une longue attente) des modèles précédents. Le Nova II, qui débarque en Europe, par exemple se distingue cette fois par une design réellement plus épuré et valable, là où pêchait peut-être un peu son prédécesseur dévoilé en grande pompe l’an dernier à Berlin.

Enfin, il y a ces marques de moins en moins visibles en Suisse. Archos présente ainsi à Berlin une ligne très riche, probablement trop. On constate qu’il progresse toujours en matière de finition. Sur le stand du Chinois TCL, Alcatel existe toujours aux côtés désormais de BlackBerry… Nous avons pris en main le dernier KEYone, qui dispose de plus de mémoire et que nous ne demanderons pas en test, comme son prédécesseur. Sans véritable intérêt compte tenu d’un clavier pénible. Du BlackBerry.

Xavier Studer

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4 commentaires pour “Note 8, Xperia XZ1, V30, Moto X4, Nova II à l’#IFA2017: premières impressions et galerie

  1. Delaloye Geirges
    03/09/2017 à 9:23

    Merci pour vos infos. Bon dimanche

    • 03/09/2017 à 10:58

      Merci à vous. Comme chaque année, c’est un plaisir de prendre le pouls du high-tech à Berlin et d’avoir l’opportunité de palper en toute indépendance des dizaines de nouveautés pour un seul voyage, pas cher en plus… Un must pour les vrais geeks!

  2. Aidan
    03/09/2017 à 1:49

    Motorisation est dispo en Suisse? Merci pour votre réponse !

    • 03/09/2017 à 3:15

      Motorola (? ;-)) a été racheté par Lenovo. Et pour la Suisse, c’est pas encore très clair, mais ça devrait suivre…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :