Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test photo et vidéo 4K: iPhone 8 Plus vs Nokia 8 vs Sony Xperia XZ1 vs Samsung Galaxy S8

Test photo et vidéo: : iPhone 8 Plus vs Nokia 8 vs Xperia XZ1 vs Galaxy S8.

Test photo et vidéo: : iPhone 8 Plus vs Nokia 8 vs Xperia XZ1 vs Galaxy S8.

Que valent les capteurs photo et vidéo des iPhone 8 Plus, Nokia 8, Sony Xperia XZ1 et Samsung Galaxy S8 en mode photo, vidéo 4K ou en mode ralenti dans des conditions difficiles. Test photo et vidéo sans concession de fichiers 4K ou Full HD (ralentis) montés en 4K…

Si les appareils photo des smartphones progressent très vite, la partie caméscope des cellulaires à la mode progresse aussi énormément. L’iPhone est par exemple désormais capable de filmer en 4K à un rythme pouvant atteindre ls 60 images par seconde avec un codec très agressif.

4K: de nouveaux codecs sur l’iPhone 8

Cela pose toutefois la question de l’ergonomie et de l’utilisabilité de ces différentes applications. Sur l’iPhone, il faut ainsi aller bidouiller dans les paramètres pour utiliser les derniers codecs vidéo, ce qui peut provoquer des problèmes de compatibilité.

Sur Android, les interfaces développées par Nokia, Sony et Samsung sont relativement proches, même si le Finlandais propose par exemple de pouvoir utiliser ou le capteur couleur, le noir blanc ou les deux simultanément sur son Nokia 8, sans grande différence, comme illustré ci-dessous…

Ralentis: le match iPhone 8 Plus vs Xperia XZ1

Pour ce qui est des ralentis, l’iPhone propose désormais un rythme pouvant atteindre les 240 images par seconde en Full HD alors que les derniers Sony Xperia de Sony comme les XZ Premium ou XZ1 permettent d’atteindre les 960 images par seconde, ce qui ne se fait pas sans mal…

En effet, comme le montre la vidéo ci-dessous, la plupart des smartphones produisent (naturellement) des vidéos beaucoup plus sombres en mode ralenti. Et plus la fréquence d’image est élevée, plus il est nécessaire de filmer dans des lieux bien éclairés.

De belles photos

En mode photo, force est de constater que les smartphones haut de gamme du moment produisent tous de beaux clichés en mode automatique, même en basse lumière, comme l’illustrent les essais ci-dessous. A noter que l’iPhone 8 Plus possède un mode portrait fort intéressant sur lequel nous reviendrons bientôt…

Que ce soit pour les vidéos (seule le mode vitesse normal est en 4K) ou les tests photo, je laisse l’internaute établir son propre classement en fonction de ses priorités et son utilisation. Bonne chance!

Xavier Studer

Test complet de l’iPhone 8 Plus suivra!

Apple iPhone 8 Plus

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nokia 8

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sony Xperia XZ1

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Samsung Galaxy S8

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

3 commentaires pour “Test photo et vidéo 4K: iPhone 8 Plus vs Nokia 8 vs Sony Xperia XZ1 vs Samsung Galaxy S8

  1. Arnaud
    10/08/2017 à 10 h 48 min

    Est ce que ça fait sens le 4K sur une smartphone? Ce serait pas mieux de faire de la belle HD? Merci.

    • 10/08/2017 à 14 h 48 min

      Ca se discute… A une époque, le même débat a eu lieu pour la photo et la vidéo HD…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :