Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test photo et multimédia: le Sony Xperia XZ1 opposé au Nokia 8

Le Sony Xperia XZ1 opposé au Nokia 8.

Le Sony Xperia XZ1 opposé au Nokia 8.

Autant Sony que Nokia affichent une volonté de proposer des appareils animés par les dernières versions d’Android, ce qui explique ce test! Le Nokia 8 est-il à la hauteur du dernier fleuron de Sony, l’Xperia XZ1, capable de scanner en 3D? Test amusé et ludique!

En mains, les deux appareils sont tous deux très minces et proposent des écrans de taille comparable. Alors que le Sony XZ1 (spécifications) profite d’une dalle de 5,2 pouces Full HD HDR, le Nokia 8 (fiche technique) bénéficie d’un affichage de 5,3 pouces WQHD.

Finition très proche

Si les deux cellulaires sont taillés dans du métal, Sony reste fidèle à son esthétique plutôt anguleuse, alors que Nokia joue davantage sur les courbes. La finition des deux fleurons de ces marques pionnières du mobile est de qualité.

Les deux smartphones se distinguent aussi par leurs scanners d’empreintes digitales de qualité. Alors que Sony continue de jouer sur un emplacement sur le côté et sur des touches logicielles intégrées à l’écran, Nokia place le capteur au bas de l’écran entre deux boutons «physiques» pour les touches retour et menu.

Android 8.0 chez Sony!

Côté processeur, Nokia fait des étincelles avec le Snapdragon 835 en réalisant un score de 177’000 points sur AnTuTu et Android 7.1.1. Avec Android 8.0, le Sony Xperia XZ1 fait un peu moins bien à près de 166’000 points environ.

Côté optique, alors que Sony intègre un capteur unique de 19 millions de pixels, Nokia joue la carte du double capteur couleur/monochrome de 13 millions de pixels signés Zeiss, un ancien partenaire du Finlandais. Nokia prétend aussi proposer un son immersif grâce à sa technologie Ozo.

Deux capteurs sur le Nokia 8

Les deux interfaces permettent quelques spécialités. Par exemple sur le Nokia 8, il est possible d’utiliser le capteur couleur, le noir et blanc ou les deux ensembles pour plus de détails. Les trois photos ci-dessous illustrent cette singularité, qui ne semble pas apporter grand chose…

Du côté de Sony, après les Xperia XZ et Xperia XZ Premium, cet Xperia XZ1 continue de produire des beaux clichés dans toutes les situations. Comme le Xperia XZ Premium, il permet de réaliser de super slow motions à 960 images par seconde, alors que le Nokia plafonne nettement en dessous. Toujours sympa, comme illustré ici!

Ces trois clichés montrent que les derniers Sony haut-de-gamme produisent des résultats similaires. Toutefois, si la colorimètres du XZ est peut-être la moins réussie, les noirs sont davantage bouchés sur le dernier Xperia XZ1.

Le scanner 3D du Sony  XZ1

Mais la véritable fonctionnalité «à la mode» est proposée par Sony. Son scanner 3D permet de numériser en trois dimensions des objets, des têtes, voire des personnes entières. Le test ci-dessous montre le résultat obtenu avec le célèbre buste de Socrate… Attention, il n’est pas aisé de scanner proprement un visage et cela requiert un temps certain, voire plusieurs tentatives… Par ailleurs, la netteté, perfectible ci-dessous, semble dépendre de la qualité du scan…

Avantage au Sony Xperia XZ1Bref. Ces deux appareils proposent une puissance et des fonctionnalités de pointe pour des prix raisonnables compte tenu de leur 4 Go de mémoire vive et de leur 64 Go de stockage (possibilité de rajouter une carte SD). La finition des deux modèles en métal constitue un indéniable plus. Dommage que dans les deux cas la surface d’écran pourrait être plus importante, comparativement aux derniers Samsung, comme le Note 8 ou le Galaxy S8. Alors que choisir?

Le buste de Socate immortalisé avec le générateur 3D du Sony Xperia XZ1.

Le buste de Socate immortalisé avec le générateur 3D du Sony Xperia XZ1.

Je n’irai pas par quatre chemins. Même si le Sony Xperia XZ1 n’est pas cédé en dessous de 670 francs sur la toile, il me semble plus intéressant, car animé pas Android 8.0 et sa gestion améliorée des notifications, alors que le Nokia 8, disponible dès 580 francs environ et dont le constructeur revendique pourtant une politique active de mise à jour, doit encore se satisfaire d’Android 7.1.1…

Le diable se cache dans les détails

Evidemment, le Nokia 8 est un appareil plutôt avantageux. Pour conclure, précisions toutefois que s’il résiste à la poussière et à l’humidité, il doit se satisfaire d’une certification IP54, tandis que le Sony Xperia XZ1 revendique l’étanchéité avec la norme IP 68. Dans les deux cas, ces appareils bénéficient de plusieurs jours d’une autonomie moyenne.

En conclusion, une certitude: le consommateur a désormais le choix entre de multiples smartphones performants à des prix relativement différenciés. A chacun de choisir la fonctionnalité déterminante, lui semblant essentielle…

Le test photo complet opposant les Apple iPhone 8 Plus, Sony Xperia XZ1, Nokia 8 et Samsung Galaxy S8 suivra prochainement…

 

10 commentaires pour “Test photo et multimédia: le Sony Xperia XZ1 opposé au Nokia 8

  1. Loic
    02/10/2017 à 8:28

    Pourquoi Nokia ne propose pas Android 8, je croyais qu’ils mettaient tout de suite à jour comme pour les modèles de Google, non?

    • Marc
      02/10/2017 à 12:30

      De la théorie à la pratique…

  2. 02/10/2017 à 3:15

    J’attends le Test Photo 📷 pour Voir qui se débrouille mieux et surtout en qualité de Vidéo 4K.

    • 02/10/2017 à 10:12

      L’iPhone 8 Plus permet de filmer en 4K à 60 images par seconde avec les codecs les plus agressifs!

    • 06/10/2017 à 8:45

      Déjà le test vidéo 4K, le test photo suivra bientôt…

  3. Joe
    03/10/2017 à 7:44

    Bonjour, je m’intéresse à ce produit pour créer des objets 3D. C’est compatible. Merci

    • 05/10/2017 à 7:36

      Oui, effectivement, il existe une possibilité intégrée d’imprimer en 3D.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :