Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test de l’iPhone X: premières impressions sur le dernier bijou d’Apple

L'IPhone X se caractérise par son écran OLED et Face ID.

L’IPhone X se caractérise par son écran OLED et Face ID.

Encore une fois, Apple parvient à nous surprendre alors que les derniers fleurons du moment sous Android mettent déjà la barre très haut. Force est de constater que cet iPhone X se distingue par l’ADN de la pomme: c’est magnifique, design et redoutablement efficace! Le minimum pour un smartphone cédé dès 1199 francs diront certains. Mais…

Rarement j’ai mis en service aussi facilement un cellulaire en récupérant toutes mes données. Grâce au raffinement d’iOS 11 et à une ligne gigabit en fibre optique, cet iPhone X (spécifications) s’est gargarisé en un quart d’heure environ de toutes mes apps. Même mon Apple Watch series 3 a été appariée sans peine, même si le processus a pris quelques minutes.

Face ID: simplement im-pec-cable!

Au cours du processus d’initialisation, on est amené à faire deux fois de petits cercles avec son visage pour initialiser Face ID, le système de verrouillage d’Apple basé sur la reconnaissance faciale. Tout se passe à merveille et fonctionne du premier coup! Même dans l’obscurité. Simplement im-pec-cable!!!!

Lors d’une séance d’introduction organisée par Apple, je dois reconnaître avoir été fasciné par une version à venir de Snapchat. Cette ultime mouture permettra à tous d’utiliser au maximum le potentiel du capteur caméra TrueDepth. Grâce à celle-ci il est ainsi possible de s’appliquer de manière 100% réaliste de véritables tatouages sur le visage! Impressionnant.

L’iPhone X arrive en Suisse dès 1199 francs pour 64 Go.

L’iPhone X arrive en Suisse dès 1199 francs pour 64 Go.

L’amour du détail et de l’excellence

En soirée, après avoir mis en fonction la nouvelle référence du moment qui surprend tant par une certaine compacité pour un écran de 5,8 pouces que par son exemplaire finition, je n’ai pas résisté à comparer le capteur photo de ce sandwich de verre ultrarésistant en basse lumière. Grâce à son ouverture à 2,4 et à sa stabilisation optique, il rivalise avec les meilleurs photophones du moment et semble faire encore mieux que l’iPhone 8 Plus

Et la disparation du bouton «home»? Une évidence! On balaie l’écran depuis le bas pour retrouver toutes ses applications. Et ce même geste que l’on fait sur l’iPhone 8? Il suffit cette fois de balayer l’écran de l’iPhone X de haut en bas sur le côté droit pour retrouver ses raccourcis encore optimisés avec iOS 11.1.

Une petite révolution…

Force est de constater qu’il aura fallu quelques années à Apple pour que tous les boutons disparaissent de la façade et que le constructeur mise sur un nombre minimum de touches sur les flancs métalliques de son dernier fleuron. Mais le pari est réussi. Encore une fois la pomme parvient à allier facilité d’utilisation, design et intuitivité.

Au final, je cache mal un enthousiasme certain. Même si Apple croise le fer avec ses concurrents sur des terrains où ils ont parfois montré la voie, l’amour du détail et de l’excellence de la pomme font souvent la différence. Le meilleur exemple réside dans les performances remarquables de face ID, quoi qu’en écrivent certains frustrés*!

Xavier Studer

Test complet et comparatifs suivront prochainement

*Le coup pathétique des jumeaux…

Le nouvel iPhone X est équipé de face ID.

Le nouvel iPhone X est équipé de face ID.

25 commentaires pour “Test de l’iPhone X: premières impressions sur le dernier bijou d’Apple

  1. Polo
    07/11/2017 à 7:13

    Je ne suis pas de l’avis de l’auteur de cet article. Pour moi touch id est nettement plus rapide et de plus face ID ne fonctionne pas si l iPhone est pas pile en face. Et quand a l’interface elle n’est pas si jouissive que vous voulez bien le dire…..et que dire de cet affreux decrochemebt du haut de l’écran? On verra avec l’iPhone x s

  2. Anjoco
    07/11/2017 à 7:26

    Sous la 1ère photo : « L’iPhone X arrive en Suisse dès 199 francs pour 64Go »
    Ce serait trop beau 😉

    Attention chez Swisscom!
    Payer 10 CHF de plus ne vous donne pas droit à une réduction si vous ne disposez pas d’un rabais de fidélité,
    Ne forcez surtout pas le passage sur l’Online Shop au risque qu’on vous refile automatiquement un nouvel abo supplémentaire avec un nouveau numéro dont vous n’arrivez plus à vous en défaire malgré 6 appels, 3 demandes écrites, un passage au Shop.
    De l’escroquerie !

  3. kcb
    07/11/2017 à 8:12

    Merci pour votre article! Savez-vous si FaceID fonctionnera avec un casque de ski et/ou moto, avec et sans lunettes?

    • loadeye
      07/11/2017 à 11:33

      Pour avoir essayé, il faut en général que l’appareil puisse voir la bouche, le nez et les yeux. Sachant que les lunettes de soleil n’obstruent pas les Infra-Rouge… de ce fait, avec un casque, je pense que cela peut marcher s’il n’est pas trop massif.

      ce qu’il faut savoir aussi et je trouve très pratique, c’est que si le téléphone a de la peine à vous reconnaitre, mais qu’il pense selon une certaine probabilité que c’est vous et que vous entrez directement votre mot de passe, il va ajouter cette image à son modèle et donc apprendre que c’est vous avec un casque…

      Face ID est plus efficace jour après jours et par exemple hier matin avec une grosse écharpe, il ne me reconnaissait pas, j’ai entré 3x mon code et ce matin aucun problèmes avec la même écharpe.

      • kcb
        07/11/2017 à 1:58

        Merci!

    • 07/11/2017 à 7:53

      Impeccable! Seule limite: si les lunettes comportent certains filtres qui bloqueraient les IR.

  4. CH
    07/11/2017 à 8:26

    Je suis du même avis que M. Studer magnifique Face ID fonctionne très bien pour moi aussi rapide que Touch ID , le décrochement ne me dérange pas du tout et je me suis vite habitué à la nouvelle gestuelle.

  5. chrisge
    07/11/2017 à 9:30

    Cas pratique qui m’arrive tous les soirs:
    Si on est tranquille sur son canapé avec son téléphone posé à côté de soi et qu’on veut déverrouiller son iPhone X pour vérifier quelque chose on doit le prendre en main et se le mettre devant la figure ? C’est bien ça ?
    Alors que sur mon Samsung avec empreintes il me suffit de poser le doigt dessus (idem pour iphones avec Touch ID..)
    Réel progrès…. à voir….
    Pour le reste laissons les millions de pig…pardon de consommateurs avertis le tester pendant quelques semaines… pour que les bugs ressortent…

    • loadeye
      07/11/2017 à 11:12

      @Chrisge: Votre Samsung ne doit pas être particulièrement récent… j’aimerais beaucoup vous voir dévérouiller votre téléphone a coté de vous avec votre empreinte sans le prendre en main, ça doit pas être ultra facile avec un capteur d’empreinte au dos de l’appareil.

      • chrisge
        07/11/2017 à 1:53

        Ah oui il est très très vieux ! C’est un SAMSUNG Galaxy S7 Edge avec Android 7.0 > capteur sur bouton home …. donc déverrouillé en 0.2 sec. !
        C’est la même chose avec un iPhone 6S , 7 ou 8 !!!

        Le touch ID est tout aussi rapide… donc pas besoin de Face ID (sauf pour la NSA)

        Des millions de personnes doivent le faire comme moi… et pas besoin de regarder mon téléphone dans le blanc de yeux… efficace ….

        • CH
          07/11/2017 à 2:40

          Chrisge si vous êtes convaincu que touch ID est le meilleur choix alors tant mieux pour vous moi je trouve Face ID aussi pratique que Touch ID et arrêter de juger les autres sur leurs choix. A bon entendeur.

          • chrisge
            07/11/2017 à 3:01

            J’explique juste à LOADEYE que nombre d’appareil ont le capteur d’empreinte en façade et que c’est beaucoup plus rapide… maintenant libre aux gens d’acheter un téléphone qui coute le prix de 2 laptops…. il faut de tout pour faire un monde ! A bon entendeur aussi !

          • kcb
            07/11/2017 à 3:09

            mais ce n’est pas qu’un ‘téléphone’, c’est un ordinateur ultra-portable et ultra-puissant, avec appareil photo de grande qualité (pour sa taille) et qui permets de téléphoner accessoirement! On utilise le mot téléphone pour de tels appareils…mais c’est inexact.

  6. JP
    07/11/2017 à 7:20

    La boîte à trolls fonctionne à fond. J’adore l’auteur qui pousse à chaque nouveauté tournant sous Android Apple à la dérision, mais qui cire les pompes de la Pomme à chaque nouvel iPhone. L’art de générer des commentaires.

  7. Gcharbon
    07/11/2017 à 9:09

    L’écran tronqué personne en parle? Cet iPhone ne vaut rien…et niveau design steve Job doit en être malade…

  8. Eric
    08/11/2017 à 1:39

    La finition de cet iPhone X est impeccable et son écran magnifique. Face ID est bluffant et fiable, y compris lorsque je règle mes achats avec ApplePay.

    Cette année, Apple a fait très très fort!

    • Robby
      08/01/2018 à 8:33

      Super moche cette iPhone. Je suis très déçu du design. Je pensais que Apple était fort dans ce domaine. A part la pub Apple est à la ramasse.

  9. Titus
    09/11/2017 à 7:46

    J’aimais bien ce blog. J’aime bien les produits apple (macbook/iphone)… mais cet article est vraiment subjectif. Qu’en est-il de la batterie? De la charge? De l’appareil photo? De la prise en main physique?
    XS nous parle de transfert et de sa connexion FTTH,… on ne peut pas appler ceci un article ou un test. Selon moi, il s’agit d’un résumé subjectif sur l’utilisation.
    Franchement, c’est comme si je teste le Nikon D850 et je dis : il a un super écran, il est FF, il est un peu encombrant,… désolé mais ce n’est pas un test, un comparatif, où autres….

    • 09/11/2017 à 7:53

      Comme indiqué. Ce sont mes premières impressions. Le test complet sur l’autonomie et le reste suivra. Je ne peux évidemment pas donner ces informations tout de suite. Pour le reste, j’espère bien que c’est un article subjectif: c’est ce qui en fait la valeur vu le nombre imposant de smartphones qui sont passés entre mes mains.

    • Nels_Oleson
      11/11/2017 à 10:50

      De toutes manières, quand on parle d’Apple, il y a toujours une part d’émotionnel voire d’irrationnel soit de la part de ceux qui réalisent les tests, soit de la part de ceux qui les commentent ou des deux. Une chose est certaine, pour ce prix, l’appareil doit être parfait ou ne doit pas être.

  10. Yvan
    09/11/2017 à 6:56

    Cet iPhone est clairement un sacré bijou, mais le tarif est totalement prohibitif. On tombe dans le fameux discours du « pourquoi s’acheter une Ferrari si un 2CV fait la même chose » mais avec l’obsolescence programmée en plus..

    Du coup, je me suis rabattu sur un nouvel iPhone SE et j’en suis entièrement satisfait :p

  11. chrisge
    15/11/2017 à 2:23

    petite vidéo concernant l’affirmation: « le FACE ID est bluffant et fiable »….

    C’est ici: https://youtu.be/dUMH6DVYskc

    • Eric
      25/11/2017 à 10:48

      C’est fiable à 100% même avec de vrais jumeaux, à condition de ne pas désactiver certaines options de configuration de face ID.

      De plus, ce que les vrais jumeaux ne vous disent pas, c’est que leur iPhone X leur a demandé auparavant le code de l’appareil lorsqu’ils se sont passés l’appareil pour le déverrouiller. Ainsi, ils ont confirmé à l’iPhone X qu’il s’agissait bien de la même personne.

      Avec mon frère jumeaux, nous avons tester face ID sans tricher et croyez-moi, la sécurité de cet iPhone est vraiment bluffante.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :