Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise maintient péniblement en vie certains de ses coûteux abonnements!

Sunrise Freedom Classic: comme quelques nuages sur l'horizon...

Sunrise Freedom Classic: comme quelques nuages sur l’horizon…

Difficile de proposer des plans tarifaires toujours adaptés au marché. Pour coller au plus près des aspirations de leurs clients, les opérateurs font parfois des campagnes de promotion, qui laissent entrevoir en filigrane de gros problèmes de positionnement. L’exemple de Sunrise Freedom Classic est édifiant!

Un internaute m’a indiqué en fin de semaine passée avoir obtenu, sans rien demander, 4 Go de volume pour surfer avec son Freeedom Classic, qui n’en contient habituellement qu’un seul à pleine vitesse pour 50 francs par mois. Ça plume sec chez Sunrise! Pour ne pas perdre ses clients, Sunrise va donc  jusqu’à quadrupler le volume de données initial. Un signe de désespoir?

Campagne de fidélisation

Nous pouvons vous confirmer que Sunrise a lancé une campagne de fidélisation avec 3 Go de données supplémentaires gratuites (désormais 4 Go) pour des clients existants avec un abonnement Freedom Classic», m’a précisé Roger Schaller, porte-parole. Visiblement, 3 Go n’étaient plus suffisants… En effet, car cet abonnement est peu attractif depuis longtemps…

Par exemple, dans mon proche entourage, une personne bénéficiait d’un rabais sur cet abonnement. Sunrise le lui a supprimé au bout d’un certain temps sans la prévenir. Consulté, je lui ai dit que c’était la bonne occasion de passer chez UPC, qui propose 4Go de données en Suisse et en roaming pour moins cher (45 francs par mois)! Deux constats.

Attention à ces deux points…

Pour commencer, quelle que soit la qualité du réseau de Sunrise, ce tarif Freedom Classic n’est absolument plus compétitif. Les consommateurs ont donc intérêt à demander à Sunrise, s’ils ne bénéficient pas d’une de ces offres de fidélité, un arrangement comme celui cité ci-dessus. Ce qui m’amène à mon deuxième point.

Il faut impérativement demander un mail de confirmation et bien vérifier que cette «promotion» n’est pas limitée dans le temps. Sinon, d’un jour à l’autre: fini, parfois sans préavis! Cela dit, dans le marché actuel, compte tenu de la qualité acceptable du réseau de Salt utilisé par UPC, je recommande plutôt de changer d’opérateur pour éviter de se faire plumer en roaming par Sunrise! Malheureusement, il existe des risques

Xavier Studer

4 commentaires pour “Sunrise maintient péniblement en vie certains de ses coûteux abonnements!

  1. Laurent
    23/11/2017 à 9:15

    Il faut prendre contact avec leur service client? ils font des gestes. J’hésite justement à changer car 1Go c’est pas beaucoup. merci

  2. freemoto
    23/11/2017 à 10:35

    Et la question serait de savoir si, comme le permet ce type d’abonnement « freedom », un passage d’un mois vers un abonnement plus cher de type « relax », annule cette promotion sur le classic?

  3. Chris
    26/11/2017 à 11:13

    Je suis aussi lassé des produits mobiles de Sunrise. Ils ont évolué un brin au fil du temps, mais leur ressemblance avec les fameux Sunrise Flat puis Now lancés respectivement au printemps 2012 et en 2013 est troublante… Moyennant quelques retouches (d’où une structure tarifaire si mal positionnée avec des forfaits à 20-50-65-100-130 CHF par mois) et en les renommant Freedom au passage, Sunrise a au moins eu le mérite d’abolir la reconduction automatique des contrats et de permettre à ses abonnés de basculer d’un forfait à un autre comme bon leur semble. Voilà pourquoi six ans plus tard le prix des abonnements Freedom se révèlent salés au vu des prestations comprises et carrément exorbitants par rapport aux abonnements de la concurrence… Peut-on encore s’attendre à une offensive de Sunrise au niveau des tarifs ? Depuis que Sunrise peut se targuer d’avoir le meilleur réseau du pays, on dirait que l’opérateur se repose sur leurs lauriers. Faute de refonte majeure des plans tarifaires de Sunrise d’ici peu, c’est décidé, ma première bonne résolution pour la nouvelle année sera de changer d’opérateur en 2018.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :