Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Se protéger du roaming, bien piloter internet et l’Ombudscom encore!

Roaming: prenez des mesures pour éviter la crise cardiaque!

Roaming: prenez des mesures pour éviter la crise cardiaque!

Les tarifs de téléphonie mobile en itinérance restent parfois pour le moins scabreux, à tel point que l’Office fédéral de la communication (OFCOM) signale sa page spéciale roaming dans sa dernière lettre d’information. Il y est aussi question du nouveau contrat conclut avec la Fondation Ombudscom et du prochain forum suisse sur la gouvernance d’internet…

L’OFCOM propose donc dans sa dernière newsletter différents conseils de base regroupés sur cette page. Pour rester informés sur les dernières tendances en matière d’itinérance, consultez par ailleurs notre dossier complet et jetez un œil aux promotions des différents opérateurs, par exemple à celles de Sunrise… Ou changez d’opérateur, par exemple pour UPC, qui a «supprimé» à sa manière le roaming

Encore et toujours l’Ombudscom!

Une facture de roaming abusive? Pas de panique! L’OFCOM a conclu avec l’Ombudscom un nouveau contrat valable pour la période allant du 1er juillet 2018 au 31 décembre 2023. Cette fondation continuera donc à gérer l’organe de conciliation officiel suisse pour la branche des télécommunications prévu par la loi sur les télécommunications (LTC), selon cette page.

«Compte tenu des services fournis et des expériences positives, l’OFCOM a décidé de lui confier cette tâche pour une nouvelle durée de délégation (…). La Fondation Ombudscom gère un organe de conciliation efficace, indépendant et impartial», selon l’OFCOM, qui indique en passant qu’elle a répondu à 24’794 demandes et traité 6’204 cas entre 2013 et fin 2017.

Swiss IGF le 20 novembre

Enfin, il s’agit de ne pas perdre pied à l’heure de la post-vérité!  Le prochain forum suisse sur la gouvernance de l’internet (Swiss IGF) aura lieu le 20 novembre 2018 à Berne. Il rassemblera tous les acteurs suisses concernés des milieux politiques, administratifs économiques, scientifiques et de la société civile. L’appel à thèmes pour le Swiss IGF 2018 est en cours jusqu’au 31 août.

De manière générale, ce forum s’engage pour un dialogue égalitaire, interactif et ouvert sur des questions brûlantes relatives à la numérisation, telles que la cybersécurité, la gestion des données, les fake-news, l’intelligence artificielle, les droits de l’homme en ligne ou la neutralité des réseaux. Le Swiss IGF est l’antenne nationale du Forum des Nations Unies sur la gouvernance de l’Internet (FGI). Plus d’informations.

XS

3 commentaires pour “Se protéger du roaming, bien piloter internet et l’Ombudscom encore!

  1. Robin
    17/07/2018 à 1:20

    En vacances, il faut tout couper. Moins cher et bien meilleur pour la santé!

  2. Ted
    17/07/2018 à 7:43

    Ou carte SIM locale!!!!!

  3. Corvalan
    20/07/2018 à 1:35

    A mon sens, ce qui devrait être interdit, c’est que les opérateurs comme Salt n’ont pas un paramètre/option pour bloquer le roaming hors option ou paquet acheté. Car j’achète un paquet, j’arrive presque au bout, le SMS m’informant qu’il ne reste presque plus rien arrive avec un peu de retard et c’est tout de suite 100 ou 200 de roaming jusqu’à ce que j’ai acheté le nouveau paquet…
    Sunrise a une option dans son cockpit qu’on peut activer: sans option achetée, pas de surf. Et l’accès au cockpit est lui toujours autorisé et gratuit. Ca devrait être obligatoire pour tous les opérateurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :