Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Lobbysme: Swisscom continuera de jouir pleinement de sa position dominante!

Concurrence biaisée: champagne et caviar chez Swisscom!
Concurrence biaisée: champagne et caviar chez Swisscom!

Le Conseil national n’a pas voulu jeudi de davantage de concurrence sur le réseau fixe, c’est-à-dire indépendamment de la technologie utilisée, comme la fibre optique. Chez Swisscom, qui a utilisé de toutes les ficelles pour influencer ce vote, comme d’habitude, on sabre le champagne à l’idée de l’argent qui continuera de couler à flot ces prochaines années. L’ogre bleu n’a pas fini de se gaver au caviar!

L’issue du processus de la révision de la loi sur les télécommunications laissait pourtant entrevoir une issue fort différente, comme nous l’avions évoqué ici. A une époque, quasiment tous, y compris la Commission de la communication (ComCom) voulaient tenter de calmer l’appétit gargantuesque de Swisscom, désirant pour sa part bétonner pour l’éternité ses investissements sur la fibre optique.

L’empereur du lobbysme

Ce vote est instructif à plus d’un titre. Il montre notamment que tant qu’un objet n’est pas passé en votations (que ce soit devant le peuple ou devant le Parlement) rien n’est joué. Et ce n’est pas pour rien, puisque selon certaines sources, Swisscom a rarement déployé autant de moyens de lobbysme pour retourner la situation.

Encore une fois, face à la force financière de l’ogre bleu, symbolisée par ses bénéfices indécents, ses concurrents n’ont aucune chance d’immaginer pouvoir un jour caresser le rêve de peut-être renverser la vapeur. Le puissant opérateur, indélicat au besoin, comme nous l’avions démontré dans cette colonne, n’a pas fini de régner absolument sur tous les domaines des télécoms.

Une argumentation inchangée

L’argumentation est invariablement la même: il faut protéger les investissements du puissant opérateur qui continuer de rouler des mécaniques grâce à un réseau de cuivre payé par le contribuable. Facile, comme ça. Mais qui pourrait investir des montants suffisants pour tenter de croiser le fer avec l’ancien monopoliste, connaissant sa force de frappe… Qui?

Les députés ont donc rejeté par 127 voix contre 57 la possibilité de dégrouper non seulement le cuivre, comme aujourd’hui, mais aussi la fibre optique. Pas besoin d’attendre pour connaître l’issue des jeux. Le consommateur est déjà le grand perdant aujourd’hui puisque Swisscom ne juge plus utile d’investir dans cette technologie, préférant continuer de bricoler sur le cuivre…

Trop protéger Swisscom n’est pas dans l’intérêt de la Suisse, selon la Conseillère fédérale Doris Leuthard, citée ici. Exact. La véritable question est désormais de savoir jusqu’à quel point l’ogre bleu pourrait nuire à ce pays en freinant son développement technologique. Vous ne me croyez pas? Peu répandue en Suisse, la fibre optique est disponible déjà presque partout en Corée du Sud.

Xavier Studer

Revivez les débats

Quitter la version mobile