
Salt a annoncé de manière quelque peu nébuleuse son intention de lancer un réseau 5G en Suisse avec son partenaire historique Nokia. Il est le dernier arrivé sur ce chantier après les couples Sunrise-Huawei et Swisscom-Ericsson. Que peut en attendre le consommateur de la 5G, faut-il s’inquiéter du flou autour de l’annonce de Salt?
«Salt annonce la signature d’une lettre d’intention avec Nokia pour le déploiement de la technologie 5G, qui formera la base d’une expérience utilisateur de pointe pour ses clients. Le lancement des services 5G en Suisse permettra aux consommateurs d’accéder à de très haut débits, à des temps de réponse ultrarapides et très stables, ainsi qu’à des milliards de “choses” connectées», écrit le troisième opérateur mobile de Suisse basé à Renens.
Davantage de services plus intelligents
«La technologie 5G ouvrira de toutes nouvelles possibilités pour les fournisseurs en matière de personnalisation de réseau (network slicing) et dans le domaine des objets connectés (Internet of Things), qui vont transformer le divertissement des consommateurs», indique l’opérateur propriété personnelle de l’Hexagonal Xavier Niel.
«Le téléchargement de vidéos HD sera ultrarapide et de nouvelles expériences de réalité virtuelle et augmentée seront disponibles. En même temps, il peut être utilisé pour soutenir des services ‘smarts’, intelligents et sur mesure, des villes, des banques, des sociétés de production ou dans le secteur du tourisme», indique encore l’entreprise sans donner de date….
Swisscom et Sunrise font le forcing
Parallèlement, aussi bien Swisscom que Sunrise ont communiqué, plutôt maladroitement, sur leurs essais en cour et leur volonté de lancer rapidement la technologie mobile de cinquième génération, qui aura certainement de grandes implications dans un futur plus ou moins lointain.
Dans l’immédiat, une majorité des consommateurs sont déjà ravis des excellentes performances des réseaux mobiles suisses. Toutefois, avec une demande toujours plus forte en matière de surf nomade, les opérateurs doivent se préparer aux exigences de demain, justement avec l’aide de la 5G qui permettra de délivrer des débits de plusieurs Gigabits/sec sur les antennes.
Une révolution déjà en marche
Au quotidien, même si la révolution des objets connectés est déjà en marche, il faudra pas mal de temps pour qu’on puisse pleinement en bénéficier en toute sécurité. Idem pour les voitures totalement connectées. Pour s’en convaincre, il suffit de voir le temps qu’il aura fallu pour remplacer les tuners FM par des DAB+ sur les lignes de production…
Donc non, je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter plus que ça d’un certain retard de Salt en la matière. Au contraire, en arrivant à point nommé sur le marché, il pourrait bénéficier des dernières optimisations matérielles et logicielles sur ses équipements. Salt ne devrait toutefois pas trop tarder et ne pas manquer l’arrivée des premiers smartphones qui généraliseront la 5G auprès du grand public…
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Avec toutes ces ondes, on va tous griller comme des saucisses!
On est déjà sur le grille heureusement qu’on ne les voit pas …
Et bim les bons prix tout neuf de Swisscom , aller bashing 3 … 2… 1 … Go ! enfin InOne Mobile Go
https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/mobile/tarifs-abonnements/inone-mobile.html
A nouveau, il faut bien lire les petites lettres :
Les prix inscrits en grands chiffres sont avec la réduction in one home.
Les appels de la Suisse vers l’UE sont payants!!! Alors non, tout n’y est pas, comme Swisscom le mentionne si bien…