Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: la guerre des prix a déjà débuté fort en 2019 sur le fixe et le mobile!

Télécoms: la guerre des prix a bien débuté en 2019...
Télécoms: la guerre des prix a bien débuté en 2019…

Grâce à la prise de contrôle de Salt par Xavier Niel, la guerre des prix se poursuit sur le marché suisse des télécoms et la valse des tarifs nous a parfois fait perdre la tête l’année passée. En 2019, de nombreux opérateurs, dont Swisscom, Salt, Sunrise, Yallo ou encore «L’Abo» croisent déjà le fer!

Commençons par l’historique Swisscom. Jusqu’au 13 janvier, l’ogre bleu propose Internet M et L à 65 francs au lieu de respectivement 90 et 80 francs par mois. Chez Sunrise, comme nous l’avons déjà dit ici, plusieurs promotions sont en cours et ont déjà été prolongées jusqu’au 9 janvier. UPC propose aussi de multiples offres à 50% à ses nouveaux clients, mais pour six mois seulement…

Difficile de résister à Salt…

Ces différents opérateurs pensent pouvoir ainsi répondre à l’offre titanesque de Salt qui propose la totale avec Apple TV 4K pour 49, voire 39 francs par mois… Difficile de résister à Salt Fiber, qui jusqu’à maintenant nous a totalement convaincus, hormis une panne de TV une bonne partie de vendredi…

Sur le mobile, Salt propose toujours 25% sur tous ses abonnements, alors que Yallo accorde 50% sur ses formules Fat et Super Fat. Du côté de «L’Abo», ont fait pas mal non plus avec 10 Go de données en 4G, la téléphonie en Suisse, vers les Etats-Unis et l’Europe ainsi que SMS et MMS illimités pour 29 francs par mois au lieu de 39 francs…

Jusqu’à 50% chez Netplus

Du côté des téléréseaux, citons aussi la promotion de Netplus, qui accorde jusqu’à 50% de rabais sur ses offres mobiles! En cherchant sur la toile, on trouve encore d’autres promotions parfois moins spectaculaires, comme chez Talk Talk, qui propose des «starterpacks» avec un rabais de cinq francs par mois.

Bref, ces différents exemples montrent clairement que la présence de trois opérateurs mobiles sur le marché ainsi que l’arrivée tant attendue de Salt sur le fixe entretiennent la compétition entre les différents acteurs du câble, du fixe et du mobile. Reste que plus que jamais, cet «infini des possibles» est parfois un peu complexe a appréhender pour le consommateur.

Xavier Studer

Quitter la version mobile