Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Après Swisscom et Salt, bon dernier, Sunrise revoit son roaming

Roaming: trop souvent les opérateurs basés en Suisse continuent de considérer le petit-suisse comme la vache à lait idéale.

Roaming: trop souvent les opérateurs basés en Suisse continuent de considérer le petit-suisse comme la vache à lait idéale.

Itinérance: n'hésitez pas à couper votre téléphone et à utiliser le Wi-Fi et WhatsApp!
Itinérance: n’hésitez pas à couper votre téléphone et à utiliser le Wi-Fi et WhatsApp!

Les opérateurs continuent de communiquer abondamment en matière de roaming. Après les nouveaux tarifs de Swisscom et Salt, voici que Sunrise revoit deux de ses plans destinés aux grands voyageurs et supprime la limite de surf. Il introduit aussi pour l’Europe une option de données de type illimité à 20 francs pour 30 jours….

Selon un communiqué de presse, l’abonnement Freedom swiss neighbors devient disponible pour 95 francs par mois et couvre les pays limitrophes de la Suisse. Pour 130 francs par mois, toujours hors rabais de combinaison, il est possible de surfer en illimité avec Freedom europe&US dans 46 pays, écrit en substance le challenger suisse des télécoms.

On est très loin de ce que propose Free…

«Contrairement à la concurrence, les clients Sunrise titulaires des deux abonnements Freedom profitent, outre les données illimitées, de minutes de conversation illimitées lors d’appels de et vers l’étranger. Tous les appels de la Suisse vers un autre pays ou inversement ainsi que dans les pays (région 1 ou pays limitrophe) sont illimités», se gausse Sunrise.

Si ces nouveaux tarifs constituent une évolution positive, il reste beaucoup de travail en Suisse. Ce nouveau barème, comme certains prix pratiqués par Swisscom ou Salt, n’ont absolument rien à voir avec ceux qu’un Free pratique en France qui propose pour 20 euros par mois environ 25 Go de données en roaming dans de très nombreux pays…

Nouvelle option illimitée…

Enfin, Sunrise attendra le 17 juin pour lancer une nouvelle offre de roaming qui devrait plaire aux vacanciers. «Grâce à l’option Travel data unlimited Europe pour 19,90 francs, tous les clients Sunrise peuvent surfer en illimité en Europe pendant 30 jours. Cette option n’est pas réactivée automatiquement au terme des 30 jours. Une résiliation n’est donc pas nécessaire», poursuit l’entreprise cotée à la bourse suisse.

Si cette option est effectivement beaucoup plus intéressante que les 30 francs environ facturés aujourd’hui pour 2 Go de données, on ne peut là encore s’empêcher de faire une petite comparaison avec Free. Actuellement, seule la promotion de Wingo, qui certes ne comprend qu’un Go de roaming, peut soutenir une forme comparaison. Et pas besoin d’attendre le 17 juin, comme chez Sunrise, qui semble toujours être le dernier à introduire ses baisses de tarifs, histoire d’empocher encore quelques sous pour chèrement absorber UPC

Xavier Studer

Quitter la version mobile