Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming, internet ou mobile: gare au marketing discutable des opérateurs…

La plus extrême prudence reste de rigueur avec le roaming.
La plus extrême prudence reste de rigueur avec le roaming.

L’outrecuidance des opérateurs helvétiques n’a parfois d’égal que la hauteur de certains tarifs de roaming. Ces derniers jours, des affiches toutes plus discutables, arrogantes ou maladroites les unes que les autres se sont mises à tapisser les rues de nos villes… Prudence et petit décryptage…

Commençons par UPC, premier câblo-opérateur du pays, anciennement Cablecom, qui tente désespérément de vendre ses produits fixes à Lausanne en utilisant le réseau de fibre optique de Swisscom. Selon sa dernière campagne d’affichage, il prétend que son Wi-Fi est plus rapide que la lumière. C’est-à-dire le réseau de fibre optique dans laquelle elle transite? Rien que ça!

Salt presque 17X plus rapide qu’UPC !

Une comparaison assez malvenue puisque la fibre optique la plus performante, lorsqu’on est raccordé avec un câble réseau, permet des vitesses de transmission commerciales de l’ordre de 10 Gigabits/sec sur le réseau de Salt, le plus avancé. Quant au Wi-Fi ac actuel, il permet difficilement de dépasser les 800 Mbits/sec, même si en théorie il permettrait de tutoyer les 1,7 Gigabit/sec.

Dans tous les cas, on est très loin des 600 Mbits/sec proposés sur le réseau coaxial d’UPC dans les principales villes de Suisse. Juste pour la petite histoire, Salt propose sur sa fibre optique quasiment 17 fois la vitesse maximale d’UPC sur son câble vieillissant que Sunrise devra rafistoler pour le mettre aux normes actuelles. On est loin de la vitesse de la lumière!

Maladresse à l’ère de la 5G…

Les réseaux mobiles des opérateurs souvent supérieurs au Wi-Fi…

La comparaison d’UPC est d’autant plus maladroite que les réseaux mobiles sont actuellement en train de dépasser, du moins théoriquement, les débits maximaux du Wi-Fi ax (Wi-Fi 6), soit l’ultime génération de cette technologie. D’ailleurs, certains opérateurs sont tellement pressés de lancer la 5G qu’ils nous en rabâchent les oreilles depuis des semaines…

Sunrise, par exemple, se prend pour Swisscom en tentant d’égaler les campagnes pharaoniques de l’ogre bleu. Ces temps, on ne voit que Roger Federer et le logo de la 5G partout alors que les périphériques compatibles ne sont pas encore en vente et que le véritable lancement commercial n’est attendu que plus tard dans l’année…

Roaming: Sunrise épinglé par la presse

Mais c’est en matière de roaming que nos chers opérateurs font le plus fort. Swisscom décroche ainsi la palme avec son slogan «Make roaming great again». Quand on sait le nombre de crises cardiaques que les tarifs de l’industrie des télécoms ont pu provoquer ces dernières années avec des factures exprimées en milliers, voire en dizaines de milliers de francs… «Great again» pour qui?

D’ailleurs, on pourrait presque se demander si derrière une telle affirmation, on ne se moque pas délibérément du consommateur. Sunrise d’ailleurs, semble avoir franchi le pas comme l’ont observé certains médias puisque depuis le challenger helvétique des télécoms a discrètement renchéri certains de ses tarifs d’itinérance notamment en matière de voix…

Bref, la plus extrême prudence reste de rigueur dès qu’on appelle à ou de l’étranger en roaming (dossier complet)… Particulièrement si l’on ne bénéficie pas d’une option particulière ou d’un plan incluant une partie de l’itinérance. Un mobinaute averti en vaut deux. Bonne chance!

Xavier Studer

PS

Rappel: dès qu’il est question de roaming, pour éviter un potentiel arrêt cardiaque, n’utilisez aucun service de n’importe quel opérateur si vous n’en connaissez pas précisément sa dernière tarification…

PS2
L’argent coule visiblement toujours à flots pour financer de telles campagnes publicitaires d’un autre millénaire…

Sunrise matraque sur la 5G: on croirait une campagne de Swisscom!
Quitter la version mobile