Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: Swisscom baisse à nouveau ses tarifs, Sunrise encore plus cher!

Roaming avec Sunrise? Mieux éviter ou plutôt changer d'opérateur!

Roaming avec Sunrise? Mieux éviter ou plutôt changer d’opérateur!

Swisscom continue de jouer un rôle moteur dans la baisse des tarifs de roaming. Il a annoncé cette semaine une nouvelle baisse de tarifs de surf pour pas loin de 200 destinations. Bravo! Une annonce remarquable alors qu’un Sunrise augmente ses tarifs, continue d’être hors de prix pour certaines prestations ou met des mois à introduire ses nouvelles options…

Pas de ça chez l’ogre bleu, qui rappelle habillement dans sa communication les augmentations de prix de certains concurrents…. Il introduira en effet dès le lundi 1er avril une série d’options plus ou moins intéressantes pour ses clients au bénéfice d’un ancien plan tarifaire qui ne comprendrait ni données, ni minutes d’appels ou SMS depuis l’étranger.

«Great again»: renoncer au roaming?

Les différents tarifs de données proposés ci-contre sont évidemment à comparer à ce qu’un opérateur local proposerait. On peut aussi se demander s’il n’est pas plus raisonnable de se passer de son smartphone ou d’utiliser des Wi-Fi… Rappelons aussi que Swiss Mobile, qui nous a annoncé une adaptation de ses tarifs, facture actuellement le Go pour l’Europe 11,50 francs et les 3 Go 29,90 francs…

Aperçu des packs de données d’itinérance au 1er avril 2019
Pack Travel UE/Europe Ouest
39 Destinationen
Monde 1
61 Destinationen
Monde 2
89 destinations
Reste du monde

15 destinations

50 Mo 6.90 (9.90)   14.90 (19.90)
200 Mo    4.90 (7.90)  6.90 (9.90)  14.90 (19.90)   59.90 (69.90)
1 Go  14.90 (19.90)  19.90 (29.90) 59.90 (79.90)
3 Go  39.90 (49.90)  49.90 (79.90)
10 Go** 79.90 (nouveau)
** uniquement pour les clients inOne mobile go ou inOne mobile premium

«Great again»? Pas vraiment pour le consommateur. Quoi qu’il en soit, l’effort de Swisscom est à saluer, même si ces différents tarifs indiquent bien que le roaming n’a pas disparu! Encore une fois, le géant bleu dynamise dans une certaine mesure une partie des tarifs d’itinérance. Une partie en effet, car il ne faut pas oublier qu’on pourrait recevoir ou passer un appel à l’étranger. Petit rappel…

Les petits coups tordus de Sunrise…

Chez Swisscom, par exemple, un appel entrant en France revient à 27 centimes la minute, tandis que passer un appel vers la Suisse coûte 45 centimes par tranche d’une minute. Du côté de Sunrise, il faut compter pour la même prestation respectivement 1 franc et 1,75 franc la minute. Est-ce qu’on pourrait qualifier de tels prix de vol? On peut vraiment se le demander. Dans tous les cas, Sunrise continue de se moquer ouvertement de ses clients… pour payer les pubs avec Federer!

Avec Salt, c’est pas beaucoup mieux avec des appels entrants à 79 centimes la minute et des coups de fil sortants vers l’Helvétie à 1,79 franc la minute. Au moins, Salt propose parfois des tarifs de base en promotion plus avantageux que Sunrise. Enfin, pour ce qui est des SMS, leur envoi, toujours depuis la France, se monnaie 49 centimes chez un Salt, contre «seulement» 27 centimes chez Swisscom. Encore une fois, Sunrise décroche la palme avec un stratosphérique 60 centimes! L’effet Federer?

Le moment de quitter Sunrise?

D’ailleurs cette semaine encore, pour contourner les tarifs prohibitifs de Sunrise en roaming à Paris, j’ai été obligé de passé par Swiss Mobile pour les données. Le requin zurichois m’a toutefois allégé d’un un franc pour la réception d’un appel de 32 secondes! Unlimited, le Sunrise! On peut se demander s’il n’est pas en train de devenir l’opérateur à quitter au plus vite puisqu’il devra rentabiliser l’acquisition hors de prix d’UPC (Cablecom) et de son poussif coaxial. De plus, la 5G devrait être surfacturée: aucun intérêt! Avec ou sans Federer!

Plus que jamais le consommateur doit donc essayer de faire marcher la concurrence (qui visiblement est insuffisante en Suisse) en condamnant de telles pratiques, par exemple en rappelant son opérateur pour lui demander des explications… Dans tous les cas, plus que jamais, il faut étudier en détail tous les tarifs de roaming, utiliser tous les bons plans pour contourner ces pratiques (couper son smartphone, utiliser le Wi-Fi, passer par WhatsApp et utiliser des cartes SIM alternatives).

En conclusion, Sunrise, qui facture aussi les appels des mobiles vers l’étranger à des prix rédhibitoires, nous a clairement montré ces derniers temps que Federer ou pas pour ambassadeur, il n’est pas ou plus vraiment digne de confiance.

Bonne chance!

Xavier Studer

16 commentaires pour “Roaming: Swisscom baisse à nouveau ses tarifs, Sunrise encore plus cher!

  1. Fred
    30/03/2019 à 07:25

    Haa… visiblement M.Studer n’a pas su négocier avec Sunrise,pour avoir une offre similaire à celle de Qoqa, 55frs par mois , roaming inclus en Eu ,Usa et Canada , bc ce clients l’on fait fait vous savez ??
    Avec les appels inclus vers 140 pays, ou trouver mieux que ça , dit moi ????

    • Fabio
      30/03/2019 à 18:53

      Non mais c’est plus simple de critiquer sur les nouveautés tarifaires actuelles. Dans 6 mois, Salt ou Sunrise introduiront une nouveauté qui permettra à nous autres pauvres incultes de rire de Swisscom qui fera autre chose dans 6 mois pour que nous continuons de rire de Sunrise et Salt pour que… ad eternam…

      Bref, la concurrence a du bon mais pour rien au monde aucun opérateur actuel n’arrivera à la cheville de l’abo QoQa Sunrise 🙂

  2. Anjoco
    30/03/2019 à 08:03

    S’il y a une chose qui m’irrite le plus concernant les packs de données d’itinérance chez quasiment tous les opérateurs, c’est bien la durée de validité de 30 jours. Anciennement il m’est arrivé d’acheter 1 Go chez Swiss Mobile et de n’en consommer finalement moins de 300 Mo à plusieurs reprises.
    Un grand coup de chapeau à Coop Mobile, quoique plus cher, qui mentionne ceci « Ces packs de données mobiles n’ont pas de durée de validité. »
    Espérons qu’un jour Monsieur Prix fera changer les choses!

  3. Pedro
    30/03/2019 à 08:32

    @Fred Il critique souvent Swisscom au profit de Sunrise et là, il fait l’inverse donc arrêter de le critique maintenant… 😉

    Honnêtement, il faut que la population se déconnecte surtout et il n’y a plus aucun problème. Je n’ai toujours pas de datas en Suisse et encore moins à l’étranger pourtant j’en ai eu gratuitement et je peux m’en passer sans aucun effort.
    A la maison, vous êtes connecté au boulot très probablement aussi et vous êtes censé travailler pas passer votre journée sur votre natel donc le téléphone ainsi que la data ne sert à rien la grande majorité de la jounée. La nuit vous dormez donc il reste le transport et les sorties pour cela faite pression sur les CFF pour qu’ils fassent comme dans de nombreux pays wifi disponible dans les trains vu qu’on a très probablement le réseau férroviaire le plus cher au km, je pense que ce n’est pas trop demander que d’avoir du wifi. Les cars postaux ont déjà cette fonction et difficile de conduire une voiture tout en surfant. Et pour tout le reste, il y a des wifis un peu partout en ville, dans les restaurants, dans les gars quelque soit le pays sauf pays/région déconnecté ou vous n’aurez très probablement pas plus de 2g/3g.

    L’offre à 4.90.- pour l’europe peut-être néamois très intéressante car c’est amplement suffisant pour synchroniser le gps et quelques messages.

    Xavier, il faut utiliser les wifis free, un vpn pour la sécurité et un petit serveur voip chez vous qui redirige vos appels sur le réseau local suisse et vous rappelez vous les gens qui vous contactent pour éviter tout frais d’itinérance.

  4. Pedro
    30/03/2019 à 08:36

    @Anjoco

    Vous ne payez pas votre abonnement natel au mois vous car je n’ai jamais vu d’abonnement annuel de mon côté ?
    Donc votre « pseudo » illimité qui n’est jamais illimité expire aussi après 30 jours non ? 🙂

    • Anjoco
      30/03/2019 à 14:21

      @Pedro

      Ne confondons pas tout !
      Moi je ne vous parle pas d’abonnement mobile, mais de PACK de données qu’on achète à la volée pour partir à l’étranger. J’estime qu’on devrait pouvoir bénéficier de son achat au-delà de 30 jours comme c’est le cas chez Coop Mobile.

  5. Thierry ROSTOLL MERIC
    30/03/2019 à 09:27

    J’ai invité une amie qui vit en Suisse de prendre un forfait français chez Sosh à 24,99€/mois.
    Elle bénéficie de 50Go d’internet par mois en Suisse ainsi que dans le reste de l’Europe et des appels entrants ou sortants et SMS illimités.
    Elle a pris Salt pour sa box. Elle est ravie !

    • Régis
      31/03/2019 à 12:07

      Comment a-t-elle fait pour prendre un abonnement Français avec une adresse Suisse ?

    • Olivier
      02/04/2019 à 11:45

      Sauf que dans quelques mois, sa ligne SOSH sera coupée pour usage abusif.

      « Une utilisation abusive est constituée dès lors que :
      – la consommation du Client en France métropolitaine est 4x moins élevée que celle depuis l’une des destinations susvisées,
      – et que le nombre de jours sans connexion en France métropolitaine est supérieur au nombre de jours où le Client se connecte depuis l’une des destinations susvisées.  »

      cf. https://documentscontractuels.orange.fr/les-offres-sosh_cg_1959.pdf

      Bonne chance quand même 🙂

  6. Pascal
    30/03/2019 à 11:19

    Pour les appels vers / depuis l’étranger, il y a toujours Skype qui fonctionne très bien pour un prix totalement ridicule (si la communication se fait vers un téléphone fixe ou portable), sinon c’est gratuit.
    Ce qui est important aujourd’hui, c’est d’avoir du data. Les appels et/ou SMS, aucun intérêt.

  7. Joel
    30/03/2019 à 19:11

    Ce qui me surprend surtout de la part de M.Studer blogeur avisé et client Sunrise c’est de ne pas profiter de la possibilité de modifier son abonnement pour les vacances .
    Ma femme va deux ou trois fois par an a Paris et le surcoût est de 1 franc par jours, surtout que pour ce prix là on a de l’illimité autant pour les appels que pour les données.

    • 30/03/2019 à 19:18

      Moi, ce qui me surprend, c’est qu’à l’heure de l’intelligence artificielle et prétendument d’un service client d’excellence c’est à ce dernier de faire le job de conseiller client pour son opérateur…

      Pire! Sunrise nous envoie un SMS pour vendre une option, mais ne nous suggère jamais de changer temporairement d’abonnement. Ca c’est le service client Federer!

      • Joel
        01/04/2019 à 20:50

        C’est vrai pour les téléphones avec un seul emplacement sim comme les iphone , jongler avec le tiroir et les cartes sim relève de la plus haute intelligence artificielle 😁

  8. Seb
    31/03/2019 à 08:30

    Dommage que la comparaison chiffrées des autres opérateurs ne figure pas dans l’article.
    Il y a comme par hasard uniquement les chiffres de Swisscom.
    Pour le reste, juste une conclusion sans analyse démontrée.

    Une comparaison objective tenant compte des abonnements / Prepay et des packs a pour résultat que Swisscom est toujours plus cher…

    Car et oui, il faut prendre en compte tous les éléments pour une comparaison non biaisée et Pro Swisscom très fréquente dans ce blog.

    Dommage, car ce type d’article nuit à la qualité des autres sur d’autres sujets et très intéressant dans ce blog.

    • 31/03/2019 à 09:07

      Cet article ne se veut pas être un comparatif exhaustif. Ce blog est totalement libre et indépendant. Un des buts de cet article est notamment de démontrer à Sunrise que s’il prend ses clients pour des imbéciles, ça se sait. Fererer ou pas Federer.

  9. StrCarlos
    31/03/2019 à 09:31

    Il faudrait que Salt s’adapte aussi. 1GB à 199.- en dehors de l’UE, le Canada et les USA c’est délirant comparé aux nouveaux tarifs de Swisscom qui sont à 10% (1GB = 19,90)..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :