Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Low-tech: six mois de pré-obsolescence avec Photoshop Elements 2019…

 

Adobe corrige enfin de gros bugs qui paralysaient Photoshop Elements 2019...

Adobe corrige enfin de gros bugs qui paralysaient Photoshop Elements 2019…

Faut-il craquer pour Photoshop et Premiere Elements 2019? m’interrogeais-je fin 2018. Malgré, les indéniables mérites de cette suite logicielle populaire que j’utilise tous les jours depuis ses débuts, je ne peux que déplorer une certaine légèreté d’Adobe, qui a mis six mois à corriger des bugs paralysants…

En effet, comme je l’écrivais à fin décembre, j’ai été confronté pendant des mois à des plantages ou ralentissements inexplicables sur macOS 10.14. Et ce, malgré plusieurs mises à jour de l’ultime système d’Apple et, de mémoire, probablement un premier correctif d’Adobe!

La fin de six mois d’agacement

C’est donc avec un extrême intérêt que j’ai rapidement mis à jour Photoshop Elements 2019 cette semaine en voyant arriver un correctif de taille, soit la version 17.0 (20190220.m.128867). Tellement important d’ailleurs, que j’ai dû remettre mon numéro de licence pour continuer de travailler avec ce logiciel. Super.

Cette mise à niveau clôt un interminable travail de signalement de mes problèmes. Régulièrement, mais pas toujours après chaque plantage, j’ai inlassablement envoyé à Adobe les rapports générés automatiquement par ma machine. Pendant des semaines… En attendant une solution… Et je n’étais visiblement pas le seul, comme le suggère ce post

Et voici la pré-obscolesence!

Cet incident est d’autant plus discutable qu’Adobe a lancé à fin 2018 un produit portant le nom de l’année suivante. On peut se demander dans quelle mesure il n’est donc pas l’inventeur de la pré-obscolesence?! Chapeau! Quelle créativité! Mais pour vendre ensuite quel produit? Photoshop Elements 2020? Ou sa suite complète et hors de prix dans le nuage?

Pas sûr. Jusqu’ici je m’étais plutôt forgé une image de sérieux de cette entreprise. Mais là, je dois avouer qu’alors que l’industrie nous pousse incessamment à nous mettre à jour, à acheter les derniers produits, je suis pour le moins désabusé. Et encore plus lorsque je constate que les touches du clavier du MacBook 2016 sur lequel j’écris, déjà remplacé sous garantie par Apple, commencent à nouveau à s’effacer pour cause d’obsolescence, cette fois programmée…

Xavier Studer

7 commentaires pour “Low-tech: six mois de pré-obsolescence avec Photoshop Elements 2019…

  1. 23/03/2019 à 07:59

    Ces derniers temps je me pose bien des questions aussi sur Adobe.
    Leur nouvelle politique d’ »abonnements » me déplaît aussi. Plus possible d’acheter une licence complète … et le dernier Lightroom complet que j’avais acheté, ah ben, ils ne le supportent plus et leur module « cartes » pour géotager les photos ne fonctionne plus… maintenant il faut payer mensuellement pour la nouvelle version.
    Adobe est complètement à la ramasse !!!
    Je suis entrain de migrer tout mon workflow de Lightroom à Darktable…
    Darkable c’est du libre, gratuit (on peut faire un don…) et on peut prendre contact facilement avec le développeurs… même en français 🙂
    Pour plus d’infos… http://www.darktable.fr

  2. Gianni
    23/03/2019 à 08:03

    Et encore! Vous vous avez des problèmes avec un macbook, il y en a qui ont des problèmes avec leur macbook pro!!! des machines encore plus chères!!!!! ca veut dire qu’apple néglige même ses fans les plus dépensiers??? Jusqu’à quand seront-ils prêts à casquer sans limite!???

  3. 23/03/2019 à 08:22

    J’ai opté avec grande satisfaction il y a environs une année pour Affinity qui fait aussi bien que photoshop mais en nettement moins chère. De plus en ce moment c’est les soldes de printemps, tout à – 20%. https://affinity.serif.com/fr/store/

  4. Nycko
    23/03/2019 à 09:55

    On est pas tous Pro…j’utilise photofiltre en version portable. Un must avec plein de plugin possibles.

  5. 23/03/2019 à 11:36

    Je constate aussi que tous ces développeurs exagèrent avec cette obsolescence programmée. Quand quelque chose fonctionne bien, qu’on peut travailler efficacement, une mise à jour supprime des fonctionalités et en crée d’autre inutile ou plus compliquée à utiliser. Des périphériques ne fonctionnant plus, par exemple scanner, imprimante. et faut tout racheter, même un ordinateur, surtout chez Apple, qui a supprimé beaucoup de connectiques. je garde toujours mon ancien MacbookPro de 2012 avec ElCapitan, CPU i7 et un SSD de 500GB. Mais je sens que bientôt les sites internet ne fonctionneront plus, car il faudra faire des mises à jour avec un OS plus récent, et que mes applications ne fonctionneront plus.

  6. Titus
    23/03/2019 à 16:29

    Apple et Adobe ne font pas bon ménage. Après, c’est juste une question d’habitude et utilisation. J’aime bien les produits Apple, mais jusqu’à quand…. et Adobe… jusqu’à quand.
    Depuis un moment, je paye environ 12 balles par mois pour LightRoom et PhotoShop,… mais pense que bientôt vais tout résilier et passer sur GIMP. Actuellement je teste Luminar de Skylum, qui sur certaines fonctionnalités est beaucoup mieux que LR. Si Adobe continue sur cette lancée, je pense définitivement couper les ponts avec eux et investir dans Capture One ou autre chose.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :