Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Gmail fête ses 15 ans et permet de programmer des e-mails…

Gmail: la messagerie exemplaire de Google.

Gmail: la messagerie exemplaire de Google.

Utilisée par plus de 1,5 milliard de personnes sur terre et quelque 5 millions d’entreprises, Gmail fête son 15e anniversaire avec l’introduction de nouvelles fonctionnalités, dont la possibilité de programmer des courriels pour les envoyer à un instant précis. Effectivement, même si Gmail est un outil fantastique, certaines fonctions manquent toujours…

Sauf erreur, il n’est ainsi pas possible d’envoyer des e-mails en demandant une confirmation de réception ou d’ouverture, comme avec Outlook, même s’il est possible d’activer cette fonctionnalité dans G Suite, la solution professionnelle pour les entreprises… Certes de petits plug-ins permettent au besoin de pallier ce manque.

Programmer ses messages

Evidemment, depuis près d’une année Google propose un mode confidentiel qui permet de sécuriser l’accès à certains messages au moyen d’une date limite, voire d’un SMS contenant un code d’accès. Il est même possible de révoquer l’accès au message après l’avoir envoyé… Une fonctionnalité aussi prévue dans G Suite… Dommage que là aussi manque un système de quittance.

Mais Google prévoit de faire encore plus fort. Il permettra bientôt d’envoyer des courriels à une date programmée. Une possibilité intéressante dans l’absolu, même si son utilisation se destine probablement à des usages très spécifiques… Sur son blog, Google souligne l’utilité de cette potentialité pour passer par-dessus les fuseaux horaires.

Répondre plus efficacement

Autre nouveauté, la disponibilité de Smart Compose sur Android alors qu’il n’avait été lancé jusqu’ici que sur le Pixel 3 en anglais. Cet utilitaire qui propose des suggestions de réponses débarque ainsi en espagnol, français, italien et portugais. Prochainement, cet assistant d’un nouveau genre débarquera sur iOS.

Tout cela est fort alléchant, mais masque l’essentiel: les capacités de recherches de Google. Bénéficiant de plusieurs Go de mail que j’utilise comme une vaste base de données, je peux retrouver instantanément des informations parfois vieilles de plusieurs années alors que parfois trouver un courriel vieux de deux jours n’est pas une sinécure sur Outlook…

Le blog officiel Gmail

Xavier Studer

7 commentaires pour “Gmail fête ses 15 ans et permet de programmer des e-mails…

  1. Laurent
    02/04/2019 à 06:49

    Et moi qui utilise aujourd’hui encore Inbox…. pour la dernière fois. Sniff. Il va terriblement me manquer tellement il correspond à ce j’attends d’une boîte email. Le regroupement automatique par catégorie qu’elle soit native ou personnalisée. La possibilité de marquer comme traité toute catégorie en un seul clique. La détection de voyage par la création automatique dans la catégorie voyage et la possibilité d’y rattacher tous les emails concernant ce voyage. Fort utile une fois en déplacement, surtout pour une longue période où avec un groupe important de personnes. J’ai installé Google Trips pour pallier à la faiblesse de Gmail… je recherche toujours vrai substitut à Inbox, est-ce quelqu’un a une piste?

    • 02/04/2019 à 07:36

      Inbox c’était un peu le laboratoire de Gmail… J’ai aussi eu de la peine à l’annonce de la fermeture mais peut après cela je me suis forcé à réutiliser Gmail, pour ses forces et ses faiblesses… Je suis content qu’ils aient repris le système de mise en attente car c’était la grande force d’Inbox. Effectivement comme Laurent le dit, le regroupement automatique est le grand feature manquant et je ne connais pas d’autres alternatives que Google Trips.
      Bref me voilà de retour sur Gmail depuis quelques mois, après l’avoir trahi pour son cousin alors que j’étais depuis ses débuts au moment des invitations Gmail très select… Sa réactivité, sa disponibilité, sa recherche performante parmis des milliers de messages, le système de mise en attente, les libéllés, je ne suis pas près de lâcher ce service de messagerie ! Bon anniversaire

      • Laurent Vienne
        02/04/2019 à 08:33

        J’ai également commencé avec Gmail sur invitation et ne vais pas le lâcher comme ceci. Ma demande relevait plus d’une complainte qu’à une vrai envie de changer.
        Belle journée

  2. gede-whitestone
    02/04/2019 à 07:37

    Vous vouliez dire que ce n’est justement pas une sinécure avec Outlook, je pense.
    Bonne journée et merci pour vos articles

  3. vnic32
    02/04/2019 à 21:51

    SPARK par Readdle ?

  4. 03/04/2019 à 04:26

    Vous savez sans doute que l’envoi différé d’un courriel Gmail existe depuis un certain temps déjà, sous la forme d’un document Google Sheet créé par Amit Agarwall, c’est là : https://www.labnol.org/internet/schedule-gmail-send-later/24867/
    Cet ajout fonctionne impeccablement, je le recommande.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :