Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Surf, appels ou roaming: Yallo, L’Abo et Salt recassent les prix!

Mobile, TV, internet, fixe: Salt meilleur rapport qualité/prix, et de loin...

Mobile, TV, internet, fixe: Salt meilleur rapport qualité/prix, et de loin…

Les promotions se poursuivent à un rythme effréné sur le marché suisse de la téléphonie mobile. Et il y en a pour toutes les bourses et tous les usages avec des offres 100% suisses chez Yallo, avec des appels vers l’étranger du côté de l’Abo ou même le tout illimité en Suisse et en Europe avec Salt!

Après les promotions du début de l’année, les opérateurs continuent de se livrent une bataille en bonne et due forme pour garder leurs clients ou en conquérir de nouveaux. Le meilleur plan du moment en promotion semble ainsi commercialisé par Salt, qui propose avec sa nouvelle formule Europe le tout illimité en Suisse et sur le continent pour 59 francs par mois jusqu’au 7 avril 2019…

Salt le plus fort avec la Fibre

Une offre d’autant plus cinglante qu’elle peut être couplée à Salt Fiber cédé 39,95 en combinaison. Bref, pour moins de 100 francs par mois, le consommateur peut bénéficier d’une offre quadruple-play continentale qu’aucun concurrent n’est vraiment en mesure de concurrencer! Ne serait-ce que la fibre à 10 Gigabit en symétrique… Une exclusivité Salt puisqu’on se traîne généralement largement en-dessous chez les escargots UPC et Sunrise et le peu visionnaire Swisscom.

Pour les personnes voyageant moins, mais téléphonant tout de même régulièrement vers l’étranger, L’Abo de La Poste propose la téléphonie illimitée en Suisse ainsi que des appels vers l’Europe et les Etats-Unis pour 29 francs par mois, au lieu de 39 francs. Un prix qui comprend en promotion 10 Go de données en Helvétie, ce qui peut être largement suffisant pour ceux qui ne «streament» pas à tout va…

L'Abo, pour appeler l'étranger, notamment.

L’Abo, pour appeler l’étranger, notamment.

10 Giga pour 19 francs chez Yallo

Enfin, pendant quelques heures ou quelques jours, relevons que Yallo propose 10 Go d’internet à haut débit, 30 minutes d’appels et les SMS illimités «pour toujours et sans engagement, sur le réseau “exceptionnel” de Sunrise», selon internet. Le tout cédé pour 19 francs par mois, ce qui pourrait clairement convenir là aussi à des jeunes qui ne «streameraient» pas trop…

Voyant notamment cette dernière offre, un insider m’a indiqué se demander s’il ce dernier produit n’était pas uniquement destiné à faire bonne figure auprès des autorité de la concurrence alors que la reprise d’UPC est en cours. «Ils remonteront les prix après», m’a-t-il lâché. Même si je ne partage entièrement cette interprétation, celle-ci elle est symptomatique de l’esprit qu’il peut régner et des marges encore très importantes résultant du manque de concurrence.

Xavier Studer

Avec Yallo, Sunrise toujours très brièvement de telles offres... Pour tenter faire oublier le cachet de Federer?

Avec Yallo, Sunrise toujours très brièvement de telles offres… Pour tenter faire oublier le cachet de Federer?

20 commentaires pour “Surf, appels ou roaming: Yallo, L’Abo et Salt recassent les prix!

  1. Tricoline
    03/04/2019 à 06:21

    L’offre à 59.95 de Salt c’est pour un nouveau client, pas pour ceux qui le sont déjà, comme partout c’est la politique, attirer des nouveaux.

    Un client existant se vera proposer des offres plus cher que ce qu’il paye déjà, donc pas aussi attractive que pour les nouveaux, il vaut mieux changer de crémerie.

    Perso je viens de quitter Salt pour insuffisance manifeste de leur réseau qui ne s’est pas amélioré en 3 ans dans la même zone, cette entreprise n’investit pas, elle fait juste du marketing.

    • sequeira Joaquim
      03/04/2019 à 11:25

      moi aussi ca se passé la même chose, c’est juste du marketing

  2. Danou
    03/04/2019 à 07:48

    Que Yallo remonte ou non les prix par la suite, ceux qui ont pris l’abonnement à CHF 19.- le garderont à ce prix vu que l’offre est “pour toujours”. A noter l’offre très régulière et aussi “pour toujours” à CHF 29.- par mois chez Yallo, avec cette fois données illimitées et appels illimités (SMS également). A noter aussi et comme le dit l’article que même si 10 Go semble beaucoup comme ça, on le dépasse très vite si on écoute par ex. la radio en déplacement + un peu de vidéos YouTube + un peu de partage de connexion sur son ordinateur portable. Dans un tel cas et même sans exagérer, 10 Go n’est pas suffisant.

  3. Henry Dunant
    03/04/2019 à 08:08

    Vous oubliez l’offre de février à 69,95 CHF pour tous et sans limite de temps, concernant les investissements Salt consacre près de 50% de son résultat soit 205 Mio sur 452 Mio EBITDA. C’est sur que comparé aux chiffres de Swisscom avec ses plus 1,5 Mia de résultat ce ne sont pas les mêmes capacités. Mais en pourcentage je ne pense pas que Salt soit si mauvais… Le déploiement du réseau souffr plutôt des oppositions aux constructions d’antennes qui sont très en vogue maintenant

    • Tricoline
      03/04/2019 à 10:53

      En effet, vous avez probablement raison, Salt doit fortement souffrir des oppositions qui se généralisent, dans la même trempe que les celles contre les éoliennes.

      Ces oppositions massives qui ratissent loin et large pourront peut-être réduire à néant le déploiement de la 5G, pour information, depuis des années certaines entreprises électriques désirent poser des éoliennes, aucune hélice n’est sortie de terre dans de très nombreux cantons.

      Le manque d’explications données à la population et l’arrogance des technocrates privés et publiques risquent de porter préjudice au développement nécessaire de la Suisse.

      • Pedro
        04/04/2019 à 06:24

        Pourquoi comparé toujours une antenne avec une éolienne ? C’est pareil pour les lignes à haute tension etc…
        L’éolienne n’est pas non plus super bien au niveau production énergétique et gestion du courant. Ce sont des mini centrales indépendantes qui ne sont pas constante. Ça peut passer de 0% à 100% car le vent s’est levé et retombé à 0%. Cela ne correspondra pas forcément à 100% des ménages utilisant leur énergie au même moment et éteignant tout lorsqu’il n’y a plus de vent… Cela reste un producteur tertiaire d’énergie. Il nous faudra toujours de l hydraulique et thermique en primaire pour gérer les demande qui est instantané quelque soit le vent la luminosité.

        • Tricoline
          04/04/2019 à 07:24

          Mon propos il n’est pas énergétique, il est en rapport avec les oppositions systématiques que certaines personnes et groupements font contre toutes nouveautés, changements ou évolutions de notre société.
          S’opposer à tout, c’est le créneau de certains … qui sont bien incapable de proposer autre chose …

          • Pedro
            04/04/2019 à 13:16

            Il y’a peut être une raison pour les éoliennes, les lignes à haute tension et pareil pour la 5g. Je trouve ridicule aussi ces antennes. Ce n’est pas une évolution s’est toujours pareil plus haute fréquence plus haut débit, portée plus courte !
            A quand une évolution débit identique fréquence identique portée plus longue ?

            On n’est pas sur la bonne techno et ça n’évolue pas autant utilisé du wifi partout en 2.4ghz si c’est pour mettre une antenne chaque 100m x3 (une par opérateur)

            Et aussi penser à dézombifier la majorité de la population peut être que tout régresse la population avec 🙂
            Alors que le net partout devrait rendre tout le monde plus intelligent vu le savoir illimité à disposition faut il aller le chercher.

  4. Ludo
    03/04/2019 à 08:09

    Wingo a actuellement une promotion pour internet qui est cédé 39 CHF par mois au lieu de 69 CHF. Avec le mobile illimité en Suisse et 1 Go en Europe à 25 CHF (don’t pay twice), vous arrivez à 64 CHF / mois. Ajouter 5 CHF si vous souhaitez la TV.

    J’espère qu’ils vont appliquer la promotion aux clients existants.

    • Danou
      03/04/2019 à 09:03

      Sauf erreur, les promotions Wingo sont limitées à une année (en tout cas le mobile, qui repasse à CHF 55.- après), donc ces promotions perdent beaucoup de leur intérêt. Bien sûr on peut rechanger d’abonnements après une année, mais je doute que le commun des mortels ait envie de faire toutes ces démarches aussi régulièrement…

      • Ludo
        03/04/2019 à 10:12

        Oui, les promotions sont limitées à 1 an. Toutefois, les gens qui sont venus pour la promotion risquent de résilier si Wingo ne fait aucun effort à l’expiration de la promotion.

        Ensuite, sans promotion, le mobile a un tarif variable entre 25 et 55 CHF en fonction de votre consommation internet. Si vous faites moins d’1 Go par mois, vous allez payer 25 CHF. En outre, si vous avez également internet chez Wingo, vous payez également votre mobile 25 CHF pour l’illimité.

    • hanslepire
      03/04/2019 à 09:46

      Cela serait possible d’après cette page : https://www.wingo.ch/fr/internet#promo
      Cela redirige ici, mais l’explication indique pour WingoMobile alors que c’est pour l’abo Internet : https://www.wingo.ch/fr/help/article/view/40000216
      Par contre, je n’ai pas trouvé l’option sur mon compte, je vais leur écrire…

      • hanslepire
        03/04/2019 à 09:49

        J’ai parlé trop vite…
        Il faut aller sous Mes produits, Aperçu et mettre le code FULLSPEED19
        Maintenant, cela bloque le contrat pendant 12mois… Mais bon, ça fait presque 2x moins cher 😉

        • Ludo
          03/04/2019 à 10:08

          Merci @hanslepire, je n’avais pas vu cette possibilité.

          Oui, cela bloque le contrat pendant 12 mois, mais c’est clairement indiqué. Wingo est vraiment transparent sur ce point. Et comme je suis client depuis plusieurs mois chez Wingo, cette promotion est bonne à prendre.

  5. Ralf
    03/04/2019 à 17:39

    c’est vrai que le 10go chez yallo est plutot bon marché, mes enfant ont un abonnement salt basic avec les appels illimités mais ils n’appelent jamais. Par contre ils n’ont jamais assez d’internet.

  6. 03/04/2019 à 19:29

    Je vous trouve assez dur avec cette phrase:
    « Une exclusivité Salt puisqu’on se traîne généralement largement en-dessous chez les escargots UPC et Sunrise et le peu visionnaire Swisscom. »

    Sunrise propose 1gbits, la quasi-totalité des gens n’ont de toute façon pas le hardware nécessaire pour aller plus vite. Même les 600mbits d’UPC sont largement suffisant. Et je dis ça en passant prochainement à Salt Fiber.

  7. Régis
    03/04/2019 à 20:24

    C’est bien joli vos 1gbits mais cela concerne les grandes villes avec la fibre. Et les autres alors ? Rien, pas d’offre intéressantes.
    Ensuite Yallo, fait toujours les même offres. Ils devrait plutôt établir ces prix définitivement…
    Mais bon, marketing stupide oblige….

  8. Alex
    03/04/2019 à 22:52

    UPC mobile offre un abonnement illimité en Suisse et Europe (10 Go en europe) pour CHF 29 en ce moment. C est bien moins cher que Salt et je ne parle même pas de Swisscom et encore moins de Sunrise qui est le moins compétitif sur le mobile en ce moment.

    • Sébastien Defrancisco
      04/04/2019 à 00:02

      Bien vu Alex! Question, les 10 Go en Europe c’est pour l’année et non chaque mois?

  9. Alex
    04/04/2019 à 11:29

    C est 10 GO en Europe chaque mois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :