Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise monte encore en puissance en lançant le Hotspot 5G HTC!

Le HTC Hub 5G en exclusivité chez Sunrise.

Le HTC Hub 5G en exclusivité chez Sunrise.

Sunrise ne cesse de développer son écosystème 5G. En première suisse et européenne, il lancera lundi le Hotspot 5G HTC que nous avions repéré au MWC de Barcelone. De quoi contourner le réseau obsolète vert-de-gris de Swisscom dans plus de 218 villes et localités? Parallèlement, lors d’un test 5G, j’ai atteint un nouveau record de 750 Mbits/sec sur le réseau mobile ultramoderne de Sunrise!

Dès la semaine prochaine, le HTC 5G Hub sera disponible jusqu’à la fin de l’année en exclusivité chez Sunrise. Il permet de se connecter en 5G à un débit pouvant atteindre 2 Gigabits/sec pour autant que l’infrastructure le permette…. Sa puce Qualcomm est compatible Wi-Fi ac/ad  et permet de connecter jusqu’à 20 smartphones, ordinateurs, tablettes, etc… Selon HTC, elle serait aussi taillée pour générer un point d’accès Wi-Fi 6… Mise à jour en perspective?

Pour éviter le vieillot réseau cuivre de Swisscom?

Sunrise souligne de son côté que cet accessoire constitue l’alternative idéale au réseau fixe lors qu’aucune connexion rapide à Internet n’est disponible. Il fait bien de préciser les conditions d’utilisation de cet appareil, car effectivement rien ne remplace une bonne fibre optique dans son salon!

Le challenger suisse des télécoms proposera jusqu’au 31 juillet cet HTC 5G Hub pour 69 francs par mois pour une période de deux ans, selon son site internet. Cet abonnement Mobile internet unlimited 5G comprend également un volume de données de 1 Go pour le roaming dans la Région 1 (Europe, USA, Canada) et peut être combiné avec toutes les options d’itinérance de données.

Test à 750 Mbits/sec sur le réseau 5G ultramoderne de Sunrise.

Test à 750 Mbits/sec sur le réseau 5G ultramoderne de Sunrise.

Nouveau sprint à 750 Mbits/sec en 5G avec Sunrise!

Le HTC 5G Hub est conçu pour fonctionner une journée de connexions 5G ou 4G grâce à sa batterie de 7660 mAh. En outre, le port USB-C du HTC 5G Hub permet de recharger d’autres appareils. Véritable centre multimédia, cet HTC 5G Hub permet de partager de la musique, et des vidéos, notamment sur son haut-parleur. Fiche technique ci-dessous dans le communiqué.

Entretemps, j’ai poursuivi mes tests 5G sur un Xiaomi Mi Mix 3 5G, aussi équipé d’un processeur et d’un modem Qualcomm. Vendredi après-midi, je me suis connecté en extérieur à une antenne 5G sur les hauts de Lausanne, reliée au réseau de Sunrise par de la fibre optique et prévue pour délivrer jusqu’à 1 Gigabit/sec. J’ai alors été défrisé à près de 750 Mbits/sec! En revanche, le téléversement assuré par de la 4G est parfois descendu à quelques Mbits/sec. Les différences de mesures s’expliquent par mes déplacements dans un rayon de 500 mètres autour de l’antenne.

Xavier Studer

PS
Dimanche, j’ai même titoyé les 800 Mbits/sec sur la même antenne avec le même smartphone de Xiaomi! Les connaisseurs remarqueront que ce débit a permis de faire passer près d’un Go en une quinzaine de secondes.

800 Mbits/sec en 5G sur l'excellent réseau mobile de Sunrise.

800 Mbits/sec en 5G sur l’excellent réseau mobile de Sunrise.

 

HTC 5G Hub: communiqué.

20 commentaires pour “Sunrise monte encore en puissance en lançant le Hotspot 5G HTC!

  1. Anjoco
    22/06/2019 à 07:56

    Actuellement vous êtes presque tout seul sur votre cellule mobile 5G.
    Attendons que le nombre d’utilisateurs augmente et la saturation aidant le débit va rapidement diminuer et votre enchantement également. 😉

  2. oxa2300
    22/06/2019 à 08:01

    Bonjour,

    Vous parlez régulièrement du vieillissant réseau de swisscom mais je suis chez Sunrise et j’ai exactement le même réseau de cuivre. La fibre ne viendra jamais chez moi que ce soit chez Swisscom ou Sunrise et donc, impossible de prendre l’offre “extraordinaire” comme vous aimez si bien à le dire, de Salt.
    J’ai donc de la peine à comprendre ce Swisscom bashing permanent. Et je suis client Sunrise.

    • Henry dunant
      22/06/2019 à 08:42

      En cuivre c’est sur qu’il n’y a pas le choix on passe par les fils Swisscom, même si des aménagements FTTB ou FTTS on été fait le réseau leur appartient. Nous sommes des milliers, voir millions à être toujours dépendant de Swisscom pour la technologie d’accès internet.

      Le problème vis à vis de Swisscom est qu’ayant hérité du réseau cuivre à l’époque de la libéralisation, et donc fait l’économie de l’énorme investissement que cela représente, il tient l’ensemble des autres opérateurs a sa botte technologiquement et financièrement. Les choix technologiques fait par Swisscom sont essentiellement piloté par des objectifs de rentabilité court terme (type vache à lait) et de ses choix de rentabilité commerciales.

      Côté Service ils sont équivalents à n’importe quel autre opérateur en ne se distinguent plus par le petit “plus” qui faisait que l’on payait plus cher pour cela. De ce côté cela ressemble beaucoup à la dégradation observée chez Swiss.

      • François
        23/06/2019 à 00:15

        Pour avoir souscrit un abonnement internet Sunrise cette année, je peux vous garantir que la hotline abonnement délocalisée (en Turquie d’après le technicien qui est venu activer la ligne) est effroyablement pitoyable. Avancer la date d’un abo n’a jamais été si compliqué. Bref, on est loin de la qualité de la hotline suisse de y a 2 ans. Au moins Swisscom ne semble pas chercher à économiser la sur cela.

    • 22/06/2019 à 09:09

      Merci pour votre remarque. Je vous renvoie à l’état du marché actuel, fruit d’un travail de lobbyisme jamais égalé… https://www.xavierstuder.com/category/infographie-suisse/ Peut-être que la 5G vous sera utile un jour… Mais ce n’est qu’une technologie mobile…

  3. Pedro
    22/06/2019 à 09:52

    Xavier, pourquoi faire des tests comme ceux-ci ?
    à 16h35 : vous avez du 738mb down/38.8mb up
    à 16h54 : vous avez du 295mb down/6mb up

    Vous vous rendez compte que cela fait une différence de plus de 2.5x en down et plus de 6x plus lent en up ?

    Du filaire en 20mb me donne 24/24h 7/7j du 20mb aucune variation, le 1gb pareil et le 10gb devrait être pareil même si je n’y crois toujours pas car personne peut vous fournir réellement du 10gb.

    Pourquoi ne pas prendre un fichier de plusieurs go sur votre 10gb symétrique Salt et le télécharger sur votre 5g durant 30/60min en contrôlant le temps global de téléchargement du fichier et donner le débit moyen que vous avez sur cette cellule durant cette période pas 1-2min ?
    Et idem en upload en le renvoyant chez vous sur Salt.

    Un pic à 1gb de 1sec est totalement inutile, c’est le débit constant qu’on a besoin et qu’on mesure car on ne sait pas à quelle heure on va se connecter et quel débit sera utilisable à ce moment précis. Speedtest sert juste à donner une approximation à la louche mais cela ne mesure en aucun cas un débit surtout sur du sans fil où il y a énormement de variations selon la météo et le nombre de connections.

    A 700mb/sec de moyenne, il vous faut un fichier de 6.048to pour tenir 24h et tirer un graphique de la variation du débit en 5G sur une journée. Il faut trouver un outil qui télécharge ça vers « /dev/null » . Il suffit juste de prendre le débit moyen chaque minute et vous aurez un joli graphe avec le débit moyen en 1440 points. Vous faites pareil en 4G et pourquoi pas en 3G comme ça, on verrait vraiment le gain de performance moyenne sur ces trois technologies. Et idem pour vos tests wifi en 5ghz et 2.4ghz ce serait bien plus précis, juste et révélateur de ces technologies.

    • 22/06/2019 à 09:56

      La différence de débit est liée à mon emplacement. Je me suis déplacé en amont, puis en aval de l’antenne, dans un rayon de 500 mètres…. Le mobile reste très fragile… Ces mesured, en extérieur, le montrent encore une fois.

      • Georg
        22/06/2019 à 17:59

        Excellente observation, c’est tout le probléme

    • M@nu
      24/06/2019 à 13:24

      Bonne proposition de tests comparatifs et meilleure méthode 👍🏻

  4. Stomox
    22/06/2019 à 19:22

    Je teste le HTC dans une zone rurale. Mes remarques :

    la 5G sur la bande 3,5 GHz est tout de suite affaiblie et ne pénètre pas les bâtiments (même de simple chalets en bois). On ne voit donc l’icône 5G qu’en extérieur, avec évidemment repli 4G en intérieur.

    certains services semblent très agressivement filtrés: Apple, Amazon Prime Vidéo ou Netflix sont inutilisables sur HTC avec l’offre Mobile Unlimited 5G. En tout cas dans ma cellule.

    je ne suis pas arrivé à lancer un Speedtest car semble filtré (?!).

  5. vnic32
    22/06/2019 à 22:19

    J’ai l’impression que la grande nouvelle du jour c’est que HTC n’est pas mort.

    • Danou
      24/06/2019 à 07:53

      Excellent! Ca fait effectivement une dizaine d’années que je me dis chaque fois qu’ils sortent un smartphone déjà dépassé depuis 2 ans (comme Sony), qu’ils ne sont pas morts en fait 😛

  6. Gui
    23/06/2019 à 00:13

    Est ce que ce Hotspot est mis à disposition gratuitement pour ceux qui disposent déjà d’un abonnement mobile Unlimited chez Sunrise ? Sinon comment se le procurer pour ceux qui ne souhaitent pas acheter un mobile 5G endroit mais rester sur Apple ?

  7. MrKandi
    23/06/2019 à 00:38

    J’avoue être gentiment confus par ce “chevauchement” d’offres Internet Mobile et fixe. Devrais-je rester sur ma bonne vieille connexion Sunrise à 70.-/mois avec laquelle je tourne aux alentours de 60-100Mbps? Ou alors me prendre cette offre-là à 35.- et ainsi réduire ma facture de moitié? Ou simplement me tourner vers une connexion 4G Salt, Yallo ou autres offrant de bons débits? (Pour info, je vis à Nidau). Merci

  8. Minatrix
    23/06/2019 à 09:07

    Pour moi c’est la solution pour quitter définitivement le raccordement fixe….

    Seule point faible a mon sens trop jeune la 5G voir l’évolution

  9. dada
    23/06/2019 à 11:53

    je l’ai depuis hier terrible sa tourne sous android donc netflix zattoo tout est possible j’avais huawei 4g avant franchement terrible

    • Minatrix
      23/06/2019 à 12:16

      Quel est ta première impression ?

  10. Pedro
    23/06/2019 à 21:53

    Déjà faire baisser ce prix en attendant une offre Qoqa à 29.- 🙂
    (essayer d’être chez un autre opérateur que sunrise pour la fin de l’année qui peut être résilier dans les 3 mois par exemple)
    Ensuite “internet” via mobile n’est pas “internet” mais une connexion LAN avec accès Internet plus personne ne pourra arriver chez vous (p2p, plus d’hébergement possible,..)

    Ensuite sans tester chez vous à votre emplacement précis personne ne pourra vous répondre. Le débit est bien trop aléatoire en fonction du type d’immeuble, la position de l’antenne, le nombre de personnes connectés aux heures de pointe, ..

    Un raccordement fixe est stable, le débit presque garantie et vous avez une IP publique ce qui définit “Internet”.

  11. M@nu
    24/06/2019 à 12:50

    Bonjour. Je trouverai professionnel de tempérer ces résultats de vitesse en glissant une explication dans l’article au sujet du fait que vous êtes actuellement probablement un des seuls à utiliser la bande passante allouée. Une fois démocratisée, l’augmentation du nombre de terminaux connectés à la technologie 5G de la même cellule devrait diviser cette vitesse, surtout en cas d’utilisation de ces hub domestiques. Me trompe-je ?

  12. Fabrice
    25/06/2019 à 11:26

    Pour ma part, je me rejouissais de la venue de la 5g et surtout de ce hub, car j’ai appris que mon village ne delivera pas la fibre jusqu’a chez moi.

    De plus, il L’Etat de Vaud ne delivera plus d’autorisation de la pose d’antenne 5g, tant que le departement de l’environnement etc. n’aura donné son feu vert. Donc pour le moment pas d’autre solution que mon cuivre à 15-20Mbit/sec. Quand est-il d’internet par satellite aujourd’hui ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :