Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming en 5G: Swisscom montre la voie en Finlande et en Corée…

Le Galaxy S10 5G est arrivé en Suisse.

Le Galaxy S10 5G est arrivé en Suisse.

Les choses semblent se passer très, très vite, en matière de 5G. Alors qu’avec certains opérateurs la 4G a parfois eu un peu de peine à arriver, Swisscom propose déjà à ses clients d’utiliser cette technologie non seulement en Finlande, mais aussi en Corée du Sud!

Et les choses ne devraient pas en rester là, puisque de nouveaux réseaux 5G sont en cours de déploiement dans différents pays. Dans l’intervalle, les clients de SK Telecom (Corée du Sud), Elisa (Finlande) et Swisscom sont les premiers à bénéficier de l’itinérance en 5G, pour autant qu’on bénéficie non seulement d’un smartphone adapté, mais aussi d’un forfait adapté…

62’000 antennes en Corée…

Le communiqué de Swisscom permet aussi de juger du degré de préparation ou d’avancement des opérateurs. Si les clients de Swisscom peuvent déjà utiliser les antennes 5G d’Elisa en Finlande, ils devront attendre fin juillet pour la Corée du Sud. Mais il y a encore plus intéressant!

Alors qu’environ 400 à 500 antennes 5G tous opérateurs confondus sont actuellement actives en Suisse, la Corée du Sud en est à un tout autre niveau. A en croire le texte de l’ogre bleu, ce pays totalise déjà 62’000 antennes et quelque 1,64 million d’utilisateurs 5G actifs. En Suisse, les choses devraient aussi évoluer, même si la fibre optique, nécessaire à la 5G, moins bien développée, puisqu’elle arrive dans presque tous les ménages en Corée…

Cap sur de nouveaux accords 5G

«Nous sommes fiers d’être l’un des premiers opérateurs dans le monde à pouvoir proposer la 5G à l’étranger. Notre objectif: continuer de renforcer l’accessibilité de la 5G à nos clients à l’étranger avec d’autres partenaires», déclare Dirk Wierzbitzki, responsable Produit et Marketing du groupe Swisscom, cité dans sa propre communication.

Le tout puissant opérateur, qui domine très largement presque tous les domaines télécoms en Suisse, rappelle habilement qu’il est aussi l’un des leaders mondiaux de l’itinérance depuis des années. Ses clients peuvent surfer, téléphoner et envoyer des SMS sur plus de 630 réseaux partenaires. D’autres réseaux 5G viendront s’y ajouter ces prochaines semaines, précise-t-il!

Xavier Studer

3 commentaires pour “Roaming en 5G: Swisscom montre la voie en Finlande et en Corée…

  1. Leonidas
    17/07/2019 à 09:18

    Tout ça est hors de prix!

  2. Henry Dunant
    17/07/2019 à 11:31

    Je n’ose pas imaginer les frais de roaming données, avec ces débits on a vite fait de recevoir des centaines de megabytes…

  3. Joe
    19/07/2019 à 11:14

    Ça se sont les discours que l’on entendait déjà au passage de la 3G à la 4G. En réalité les prix ont massivement baisse depuis l’introduction de la 4G et plus personne n’a envie de surfer en 3G.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :