Sony lance en Suisse un nouvel étalon rehaussé d’un écran de type 21:9. Compact, design et léger, ce concentré de technologies hyperpuissant est équipé d’un triple capteur photo. Il semble avoir tout pour plaire. Prise en mains et premières impressions du dernier champion du nippon disponible dès 799 francs sur internet. Début du test…
Pour ce prix, Sony propose un produit élancé et très agréable en mains avec 128 Go de stockage. La finesse de ce Sony Xperia 5 tranche avec l’aspect mastoc de certaines références du moment. Ce format est effectivement des plus agréables en main, surtout que Sony intègre une technologie spécifique sur les bords de l’écran…
Test des bords tactiles et de l’écran cinémascope
Comme sur l’Xpreria 1, les bords de l’écran sont tactiles et permettent d’accéder à un choix prédictif d’applications lorsqu’on tapote deux fois le cadre, au bon endroit après avoir été guidé par un didacticiel. Lorsqu’on glisse le doigt sur le rebord de l’écran, il est possible d’accéder au mode multifenêtres. Intéressant, même si cela requiert une certaine dextérité.
Passé la découverte quelque peu jouissive de ce magnifique écran cinématographique OLED 21:9 de 6,1 pouces, on est tenté de soumettre à la question l’étalon de Sony boosté par un Snapdragon 855 et 6 Go de mémoire. Après quelques minutes, le verdict tombe: plus de 425’000 points. Un score plutôt en phase avec les références du moment.
Xperia 5: photo et vidéo par Sony
En effet, la navigation est fluidissme et les jeux gourmands tournent à plein régime. L’appareil photo, dont nous commençons à apprécier la triple optique (du super grand-angle au zoom x2), fait des merveilles, même si nos premiers tests font apparaître une certaine faiblesse en basse lumière. L’autofocus automatique dans les yeux en revanche fait des merveilles!
Encore une fois, Sony a particulièrement soigné la partie vidéo en dotant cet Xperia 5 d’une application spécifique «Cinéma Pro» permettant de prendre le contrôle manuel de la partie caméscope… Steadyshot, 4K HDR, etc. Nous y reviendrons de manière beaucoup plus détaillée prochainement!
Test multimédia complet suivra…
Xavier Studer
Vous avez testé le grand-angle? est-ce qu’il déforme aussi les images?
Au démarrage, il est proposé de choisir ou non un mode correction d’aberration.
Le 1er 5G Sony sera au MWC