Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: avec ses AirPods Pro, Apple propose enfin des écouteurs de qualité!

Apple AirPods Pro avec embouts en silicone et réduction active du bruit.

Apple AirPods Pro avec embouts en silicone et réduction active du bruit.

Les écouteurs d’Apple ont été pendant longtemps synonymes de bouts de plastiques durs inconfortables et peu performants, bref: médiocres. Avec ses AirPods Pro, la pomme signe une avancée décisive tant en matière d’ergonomie, que de qualité sonore et surtout de réduction de bruit. Test savoureux d’un accessoire cédé tout de même 279 francs…

En effet, la mise en marche d’un produit Apple et souvent un petit moment de bonheur comme l’illustrent à merveille ces ultimes AirPods Pro ne pesant qu’un peu plus de 5 grammes chacun. Il suffit de les rapprocher de l’iPhone pour qu’une grosse icône apparaisse et c’est tout! Simple, rapide, efficace: du grand Apple!

Avant d’écouter de la musique, il faut choisir entre trois tailles d’embouts en silicone fournis qui se fixent aux extrémités de ces petits écouteurs disposant d’environ 4 heures d’autonomie avec une charge. De quoi optimiser l’isolation passive des bruits ambiants. Dans les paramètres Bluetooth, une option d’analyse permet même de vérifier que l’on a choisi la bonne dimension!

Une annulation de bruit remarquable

Evidemment, nombre de concurrents se gausseront puisqu’ils proposent presque tous depuis des lustres des embouts confortables en silicone de tailles variables. Avec une bonne dizaine d’années de retard sur le marché, Apple s’y met enfin: ce n’est pas trop tôt! Mais Cupertino ne fait pas les choses à moitié puisque ses AirPods Pro sont équipés d’un système actif de réduction de bruit.

Concrètement des micros aussi bien tournés vers l’intérieur que vers l’extérieur de l’oreille captent les bruits ambiants en permanence. La puce H1 permet d’analyser ces sons ambiants jusqu’à 200 fois par seconde. Le résultat: une réduction de bruit réellement impressionnante, quasiment du même niveau qu’un casque conventionnel comme le Sony WH-1000X M3…

Le «capteur pression»

Une fois placés sur ses oreilles, il est possible depuis son iPhone de choisir si l’on souhaite activer la réduction active du bruit ou non, voire même de choisir un mode transparent, pour ne rien manquer de ce qui se passe autour de nous. Il est aussi possible de choisir ces différentes options directement sur le «capteur pression» intégré à la tige de l’AirPod Pro.

Ces mêmes capteurs permettent, lorsqu’on choisit de ne pas utiliser l’assistant Siri, de lancer sa musique, de mettre sur pause d’une pression, de passer au titre suivant avec une double pression et enfin de reculer en exécutant trois petits mouvements. Des principes ergonomiques que l’on retrouve sur de nombreux produits du marché.

Une sonorité très convenable

Et la qualité de l’écoute? Elle est impressionnante par son équilibre général et la potentialité de ces AirPods Pro de nous isoler du monde extérieur. Tout ça en n’ayant qu’une dizaine de grammes dans ses deux oreilles. Visiblement, le Bluetooth 5.0 utilisé par Apple permet aussi une bonne qualité de transmission sonore. Pas de doute, très «Pro» par rapport à tout ce qu’avait pu commercialiser Apple jusqu’ici.

Evidemment, j’ai voulu m’assurer de ces performances «pro» en les comparant avec un Sony WH-1000X M3, la référence à mes yeux tant en matière d’isolation du bruit que de transmission sur le Bluetooth (LDAC), sans parler de leur musicalité. Et là, pour être honnête, il faut préciser qu’un tel casque, beaucoup plus volumineux, dispense un son plus riche, plus harmonieux et réellement musical. Cela ne doit évidemment pas déprécier la performance de la pomme, qui a réussi ce prodige de miniaturisation!

Un bilan remarquable

Et d’autonomie… En effet, le petit coffret de recharge, qui peut lui-même être rechargé grâce à une fiche de type Lightning ou grâce à un chargeur sans fil compatible Qi, permet de multiples recharges pour un total pouvant aller jusqu’à 24 heures d’écoute, selon son concepteur. Remarquable.

Au final, on ne peut qu’être enthousiasmés par ces chefs-d’œuvre de miniaturisation dont le seul défaut est peut-être le risque de les perdre tant ils sont petits. Cela dit, bien enfoncés sur les oreilles, leur tenue m’a semblé tout à fait correcte. Bref, Apple réalise un nouveau départ très remarqué sur le segment des écouteurs en proposant un produit suffisamment musical, confortable et extrêmement miniaturisé. Et puis, il y a le design… Chapeau!

Xavier Studer

5 commentaires pour “Test: avec ses AirPods Pro, Apple propose enfin des écouteurs de qualité!

  1. Anjoco
    23/12/2019 à 06:05

    Quel est votre expérience téléphonique avec ces AirPods Apple ?

    Les AirPods et AirDots chinois clonés permettent une bonne qualité musicale, mais lors d’appels téléphoniques l’appelé se plaint quasiment toujours de ne pas bien vous entendre et vous êtes contraint de passer en mode microphone iPhone.

  2. 8ipu9pd2ee
    23/12/2019 à 13:06

    J’ai acheté les AirPods Pro le jour de leur sortie ; ils sont justes magnifiques ! (Qualité son, technologie, batteries)

  3. Philippe
    29/12/2019 à 01:53

    Si ça continue comme ça leurs écouteurs vont bientôt coûter plus cher que leurs téléphones…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :