Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC-Sunrise: liquidé, Swisscom soucieux du climat et Sunrise lance Yallo Swype

UPC, Sunrise, Salt, Swisscom et... Yallo Swype: le marché suisse des télécoms reste dynamique.

UPC, Sunrise, Salt, Swisscom et… Yallo Swype: le marché suisse des télécoms reste dynamique.

L’absorption d’UPC par Sunrise semble cette fois définitivement enterrée à en croire le propriétaire américain du premier. Du côté de Swisscom, on met en place des outils pour permettre aux citoyens d’évaluer l’impact de leurs déplacements sur le climat. Enfin, Yallo Swype est opérationnel, selon Sunrise!

Liberty Global a annoncé mardi matin avoir mis fin aux discussions concernant l’absorption d’UPC Suisse par Sunrise. Il précise toutefois que la logique «de la convergence fixe-mobile est indiscutable» et qu’il offre notamment un réseau national à la vitesse de base de 1Gigabits/sec, selon un communiqué de presse. De quoi intéresser Salt?

«Nous allons évidemment considérer d’autres options stratégiques sur le marché», précise ainsi Mike Fries, PDG de Liberty Global. Toutefois, «nous souhaitons bonne chance à Sunrise. (…)  Malgré notre volonté de faire preuve d’une grande souplesse, il est clair pour nous que le conseil d’administration de Sunrise et son principal actionnaire ne peuvent s’entendre sur la meilleure voie à suivre», a-t-il encore souligné.

L’ogre bleu se met au vert

Dans un contexte d’intense réchauffement climatique, Swisscom lance le «Swiss Climate Challenge» en collaboration avec South Pole, Engagement Migros et le soutien de SuisseEnergie, selon un texte publié sur internet. Cette solution vise à créer de la transparence dans ce domaine tout en incitant les Suisses de manière ludique à adopter une mobilité respectueuse du climat…

Disponible dans l’ultime version de l’application du Blick, cette fonctionnalité vise à évaluer très rapidement son comportement en matière de mobilité et notamment son empreinte carbone. «La fonction sera disponible sur l’application Bluewin en janvier, après quoi, d’autres entreprises, médias populaires, écoles, événements ou ONG pourront devenir partenaires du Swiss Climate Challenge», précise Nadine Richon, porte-parole.

Yallo Swype: c’est parti!

Enfin, après une phase de test, Sunrise a officiellement lancé Yallo Swype, qu’il présente comme le premier tarif mobile suisse fonctionnant exclusivement via une application mobile. Il rappelle que Swype fonctionne entièrement dans le nuage en collaboration avec Amazon Web Services, selon un communiqué.

Yallo Swype est bâti autour d’un forfait illimité pour les appels et le surf sur Internet dans toute la Suisse au prix de 2 francs par jour ou 39 francs par mois. Les clients peuvent tester Yallo Swype gratuitement pendant un mois et bénéficient d’une réduction de dix francs pendant trois mois s’ils paient ave Twint…

Xavier Studer

4 commentaires pour “UPC-Sunrise: liquidé, Swisscom soucieux du climat et Sunrise lance Yallo Swype

  1. Tricoline
    18/12/2019 à 07:04

    Swisscom qui se met à promouvoir l’écologie !?

    C’est de l’opportunisme « publicitaire » pour coller au moment, sans plus !

    Que diable, que les opérateurs s’occupent de leurs crémeries en premier, ensuite on verra !

    Quand tout leur data center, centraux et autres activités seront intégralement couvertes par des énergies et solutions 100% vertes et locales (électricité, chauffage et transport, …), ils pourront peut être nous proposer des solutions …

  2. Anjoco
    18/12/2019 à 09:18

    Et pourtant Swisscom est le seul opérateur qui œuvre dans un sens écologique en partenariat avec le WWF :

    https://www.wwf.ch/fr/partenariats/partenariat-swisscom-2018

    https://www.wwf.ch/sites/default/files/doc-2018-10/Bilan_de_performance%202017.pdf

    Et des solutions ils en ont et on ne peut pas leur reprocher de n’être pas innovatifs :

    https://voici-energie.ch/fr/

  3. Marko
    19/12/2019 à 08:13

    Une question qui interesse je pense pas mal de monde est-ce wue les sous marques tel que wingo, yallo, m budget. Est cec que ils ont la meme priorité/vitesse 4g concernant le reseau

  4. Jfrobs
    20/12/2019 à 09:50

    Swisscom => Greenwashing

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :