C’est à Zurich que nous avons découvert les nouveautés de Huawei prévues pour le MWC 2020 de Barcelone, annulé en raison de l’épidémie de coronavirus. Richard Yu, patron de la division consommateur du groupe chinois en bisbille avec l’administration américaine, a dévoilé son nouveau pliable le Mate Xs 5G, d’une diagonale de 8 pouces…
Ce nouvel étalon se distingue par son mécanisme et son écran plus résistants que ceux de la génération précédente. Côté puissance, il est désormais animé par le Kirin 990 5G, encore plus puissant et qui serait capable de mieux gérer l’énergie.
Encore plus de performances
Ce nouveau modèle serait encore plus performant aussi bien sur les réseaux 5G (gestion de huit bandes de fréquences) qu’en matière d’intelligence artificielle. Grâce à un chargeur de 55 W, il serait possible de le recharger à 85% en une trentaine de minutes.
Encore une fois, Huawei mise sur Leica pour les quatre parties optiques de son nouveau fleuron dont la résolution montre jusqu’à 40 millions de pixels. Grâce à son mode nuit, sa sensibilité peut monter jusqu’à plus de 200’000 ISO, selon les ingénieurs chinois.
Et le logiciel? MatePad Pro, MateBook X Pro
Huawei souligne que son dernier étalon fonctionne sur une base d’Android 10, mais toujours sans les services de Google. Il insiste sur l’ergonomie de son produit, qui permet de travailler encore plus facilement d’une moitié de l’écran à l’autre, selon ses dires. Il faudra compter 2499 francs pour une version équipée de 8 Go de mémoire vive et un stockage de 512 Go.
Sur le segment des tablettes, Huawei a dévoilé un MatePad Pro, une tablette dotée d’un écran très immersif de 10,8 pouces occupant 90% de la face avant, ce qui serait une performance. D’une épaisseur de 7 mm, cette ardoise 5G est par ailleurs équipée de quatre haut-parleurs et d’autant de microphones… Enfin, le Chinois a dévoilé un nouveau MateBook X Pro, un PC portable très mince.
Propre magasin d’applications
Huawei a profité de cette occasion pour faire la promotion de son propre magasin d’applications, puisque privé de celui de Google. Il affirme être le troisième prestataire au monde, ouvert à un large format de technologies mobiles. Il est présent dans environ 170 pays. Il a aussi insisté sur les potentialité de son écosystème Huawei Mobile Services (HMS).
Lors de sa présentation, il a notamment cité ses efforts pour que le consommateur bénéficie de la meilleure expérience sur toutes les périphériques. Même si le Chinois peut visiblement encore compter sur Windows 10 pour ses PC et une base Android pour ses smartphones, il semble qu’il lui reste passablement de travail pour nouer la gerbe…
Xavier Studer
Huawei Mate Xs: le spot vidéo
Disponibilité et prix
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Sans les services Google, c’est inutilisable, non? Il faut être développeur pour l’utiliser ou quoi!
Vous l’avez eu en mains? La charnière n’est pas trop visible? Merci.
Pour ceux qui pensent que les produits Huawei sans Google sont inutilisables,
Les principaux outils google sont:
– G-Maps- G-Photo- G-mail- Youtube – G-Dock….Facebook ou encore « whatsapp web »
Ces services peuvent être mis sur l’écran d’accueil des produits Huawei en raccourcis web.
Facebook dans sa version web permet même d’utiliser messenger
Whatsapp pourra être utilisé si vous faites le lien avec votre smartphone actuel pour la version web.
Il a jamais été dit que les services n’osent pas être utilisés.
Il y a juste impossibilité d’installer les applications directement depuis le PlayStore de Google mais rien ne vous empêche d’aller avec votre Huawei sur le site de F-Droid et d’installer le magasin libre en plus du magasin offert par Huawei pour les jeux.