Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Qualcomm présente le modem 5G du futur: le X60 à 7,5 Gigabits/sec!

Le modem Qualcomm Snapdragon X60 5G succède au X55.

Le modem Qualcomm Snapdragon X60 5G succède au X55.

«A la veille» du Mobile World Congress 2020, annulé en raison de l’épidémie de coronavirus, Qualcomm a présenté le modem de demain. Le Snapdragon X60 est déjà le troisième compatible 5G. Ses prouesses atteignent des sommets en matière de gestion des fréquences et de débit maximum disponible, c’est-à-dire jusqu’à des pointes à 7,5 Gigabits/sec!

Le Qualcomm Snapdragon X60 5G Modem-RF System serait le premier modem au monde gravé en cinq nanomètres. Il prendra en charge l’agrégation du spectre sur toutes les bandes de fréquences prévues pour la 5G, notamment les fréquences millimétriques et le spectre utilisé actuellement en Suisse inférieur à 6 Ghz. Il pourra fonctionner sur la base des réseaux 4G en mode non-standalone ou de manière autonome en 5G (standalone).

Plus compact, moins énergivore

Selon le communiqué de presse de Qualcomm, ce modem offre donc «la flexibilité ultime de l’opérateur pour améliorer les performances de la 5G en utilisant toutes les ressources du spectre de fréquences. Le Snapdragon X60 est conçu pour accélérer la transition du réseau vers le mode autonome 5G grâce à la prise en charge de toutes les combinaisons des bandes de fréquences ainsi que la prise en charge de la voix sur réseau 5G (VoNR)».

Selon ses concepteurs, ce modem serait par ailleurs plus compact et bénéficierait d’une meilleure gestion énergétique pour faire durer davantage les batteries, toujours plus sollicitées… Il est par ailleurs couplé à un module d’antennes spécifiquement optimisé pour la bande des ondes millimétriques, qui peinent à passer les obstacles, voire à se faufiler au travers du mauvais temps…

Pas avant 2021 dans les smartphones haut de gamme

Dans sa propagande, Qualcomm indique que le Snapdragon X60 permet d’obtenir des vitesses internet comparables à celles de la fibre optique et une faible latence, grâce à la 5G. Le fondeur articule des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 7,5 Gigabits /sec et de téléversement tutoyant les 3 Gigabits/sec. Peut-être dans des conditions idéales et de manière partagée… A vérifier avec un smartphone début 2021…

Dans l’intervalle, on fanfaronne. «Qualcomm Technologies est au cœur des lancements mondiaux de la 5G avec les opérateurs de téléphonie mobile et les fabricants en introduisant les services 5G et les appareils mobiles à un rythme record. Nous nous réjouissons de l’adoption rapide de la 5G dans toutes les régions du monde et de l’impact positif de la 5G sur l’expérience de l’utilisateur», estime Cristiano Amon, président de l’entreprise.

Xavier Studer

Visionnez le spot vidéo!

 

 

 

 

 

 

4 commentaires pour “Qualcomm présente le modem 5G du futur: le X60 à 7,5 Gigabits/sec!

  1. marco
    19/02/2020 à 08:34

    Et dire que certains à Gaillard en France à la frontièer avec la Suisse ont toujours un débit entre 1 et 2 méga en ADSL ….

  2. Nycko
    19/02/2020 à 08:50

    pas oublier les autres acteurs Mediatek avec leur Dimensity 800 et 1000, Samsung et Huawei.
    Les Usa ok, mais sont loin d’être en avance en tout aujourd’hui.
    Il y a la réalité imposée par les médias et celle qui existe vraiment mais est étouffée par justement les médias qui travaillent avec Google & Cie

  3. Nycko
    19/02/2020 à 08:59

    On va encore assister à une recrudescence terrible anti-chinoise par les USA avec l’abandon de Google par les grands acteurs chinois Huawei, Oppo, Xiaomi et Vivo (onePlus-Realmi) qui sont plus de 40% du marché mondial n’offrant bientôt plus de $$$ aux USA et la possibilité de contrôler le monde.
    ça va être terrible les prochains mois Trump-Chine

  4. 19/02/2020 à 13:23

    Encore un fail de Swisscom ce matin… On en parle une fois ici ou c’est interdit ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :