Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Musique: les nouveaux Samsung Galaxy Buds+ par AKG sur le gril!

Les Samsung Galaxy Buds+ AKG dans leur écrin.

Les Samsung Galaxy Buds+ AKG dans leur écrin.

Bien que de manière générale ces petits écouteurs intraauriculaires Bluetooth se perdent plutôt facilement, Samsung ne cesse de se renouveler sur ce terrain stratégique, comme la plupart des grandes marques. Pour répondre aux Air Pods Pro (test), il propose une nouvelle génération de ses Galaxy Buds, estampillés + et toujours optimisés par AKG. Test multimédia.

Le petit coffret allongé, qui s’inscrit parfaitement dans la ligne des écouteurs sans fil produit jusqu’ici par Samsung, est sympa. On y découvre les deux embouts tactiles. Grâce à trois micros (deux extérieurs et un interne), ces Galaxy Buds+ réduisent le son ambiant, mais permettent aussi de rester en contact avec son entourage. Pas mal pour des appendices de 6 grammes chacun!

Faciles à utiliser

Une mini prise de type USB-C permet de recharger le coffret, qui peut aussi être regonflé sans fil (chargement de type Qi), notamment en le posant sur le dos de certains smartphones Galaxy, comme le S20 Ultra 5G, que nous continuons de tester intensément. Une première charge donne jusqu’à 11 heures d’autonomie. Avec la batterie additionnelle du coffret, il est possible d’écouter jusqu’à 22 heures de musique, selon les conditions! En quelques minutes, on a une heure d’écoute!

La connexion entre le Samsung Galaxy S20 Ultra 5G et ces Galaxy Buds + se fait à la vitesse de l’éclair. Ensuite, dans l’application dédiée, très claire et bien faite, le mélomane peut choisir différentes options pour ne pas se couper du monde qui l’entoure. Il peut donc choisir entre trois niveaux de restitution des sons alentour. Appréciable.

Agréables à porter

Différents embouts en silicone permettent d’ajuster les Galaxy Buds+ à ses oreilles. Le port de ces écouteurs ultralégers est plutôt agréable. L’annulation du son ambiant est efficace, quoique peut-être un tout petit peu mois réussie que sur les Air Pods Pro d’Apple, dont les commandes sont toutefois plus limitées.

En effet, la surface tactile des Galaxy Buds + (débrayable; bien vu!) permet de mettre en pause, passer au morceau suivant, revenir au précédent. Une longue pression sur le petit écouteur permet même de définir une action de son choix. On peut ainsi programmer de baisser ou augmenter le volume ou choisir de pouvoir écouter les sons ambiants. Il existe même un raccourci pour Spotify!

Un résultat digne d’AKG!

Et à l’écoute? Par rapport à la taille de ces objets, le résultat est plutôt spectaculaire! Même si les mediums sont peut-être un peu en retrait, les basses sont assez généreuses et le rendu global plutôt agréable pour de tels appendices. Ces Galaxy Buds+ semblent d’ailleurs plus dynamiques que les Apple Air Pods Pro, près de deux fois plus chers, puisque ces Galaxy Buds sont disponibles à moins de 190 francs sur internet.

Techniquement et musicalement, le diable se cache toutefois dans les détails. Si ces écouteurs sont Bluetooth 5, on aurait apprécié une compatibilité LDAC ou AptxHD, mais Samsung a préféré développer son «scalable codec» permettant un débit variable jusqu’à 512 Mbits/sec. Un plus tout de même par rapport aux codecs bas-de-gamme Bluetooth habituels.

En effet, même si le rendu est bon, les mélomanes préféreront tout de même un casque fermé comme le Sony WH-1000MX3, compatible LDAC (test), qui délivre un son plus généreux, plus détaillé et plus aéré que les Air Pods Pro ou ces Galaxy Buds+, évidement tous deux infiniment plus légers et transportables! Au final, reste donc une prouesse technologique à relever!

Xavier Studer

5 commentaires pour “Musique: les nouveaux Samsung Galaxy Buds+ par AKG sur le gril!

  1. Mat
    09/03/2020 à 07:57

    Merci pour ce test, mais c’est tellement plus simple avec un fil…

    • Pedro
      09/03/2020 à 13:08

      Plus simple, moins lourd, moins de composants donc plus de place pour mettre des membranes de qualité et surtout pas besoin de les recharger et très difficile de les perdre avec un fil 😀

      Les commerciaux vont pouvoir nous revendre des oreillettes à fil dans quelques années en mettant en avant tous ces avantages 😉
      En attendant ils ont pu faire x10 sur le prix pour la même chose donc très intéressant pour les actionnaires.

      • Kewin Pittet
        12/03/2020 à 21:09

        Sauf que la clientèle visée n’est pas la même. Si tu veux de la qualité va voir les spécialistes de l’audio. Ici ce sont les nomade qui ne veulent justement pas s’embêter avec un fil qui s’accroche partout.. Et de toute manière, c’est pas avec un smartphone et Spotify qu’on écoute de la qualité..

  2. MoiMeme
    09/03/2020 à 11:59

    Merci pour le test, mais je me demandais si en mode main libres c’est utilisable correctement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :