Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nouveau test réseau: Swisscom domine Sunrise et Salt

Swisscom propose la 5G sur 90% du territoire, selon ses dires.

Swisscom propose la 5G sur 90% du territoire, selon ses dires.

Les tests des réseaux mobiles se suivent et se ressemblent. Selon le dernier, Swisscom domine encore une fois la situation, même si les trois opérateurs proposent tous d’excellents réseaux, selon PC Magazin qui a une nouvelle fois publié ses propres données.

Selon ce classement établi sur des mesures de type «crowdsourcing», c’est-à-dire établies par les utilisateurs d’une application de mesure de réseau dédiée, Swisscom obtient 976 points, devant Sunrise 964 points et Salt 917 points. Bref, des résultats somme toute assez proches, comme détaillés sur cette page.

Salt parfois le meilleur…

Une analyse détaillée des résultats fait toutefois apparaître que Salt proposerait la meilleure couverture vocale dans les villes avec 99,8% devant Salt et Sunrise et leur 99,7%. Des différences évidemment pas significatives, qui ne permettent pas d’établir un véritable classement.

Lorsqu’on passe en revue les autres données, on tombe souvent sur des scores très proches. Là aussi, si l’on tient compte des différentes incertitudes, il est parfois difficile de dire qu’un opérateur est vraiment meilleur qu’un autre… Donc, peu importe le marketing, notamment à la Sunrise-Federer, car le concept de «meilleur réseau» semble souvent discutable…

Des résultats à relativiser

Seule mesure qui semble permettre de différencier Swisscom, Sunrise et Salt, le débit proposé sur ces réseaux mobiles. Swisscom propose systématiquement plus de débit dans différentes situations devant Sunrise et Salt. Mais bon, dans tous les cas, ces débits moyens restent très confortables.

En conclusion, même si ce test abonde dans le sens des autres coups de sonde dévoilés récemment, j’attire l’attention de l’internaute sur la question de la représentativité de ces mesures, qui n’est pas garantie, comme la représentativité des mesures, qui ne peut être garantie sur des appareils différents. Quoi qu’il en soit, faites jouer la concurrence!

Xavier Studer

12 commentaires pour “Nouveau test réseau: Swisscom domine Sunrise et Salt

  1. Markus
    04/03/2020 à 07:48

    Si je comprends bien ces mesures, autant prendre le moins cher, non?

  2. godwinsol
    04/03/2020 à 09:24

    Visiblement les tests sont fait en extérieur. Car à l’intérieur des bâtiments, il n’y a pas photo: Sunrise est une simple catastrophe. En pleine ville. Généralement 4-5 barres de Swisscom vs. 1 à 2 barres chez Sunrise. Le download chez Sunrise n’atteint pas la moitié du réseau de Swisscom. Le upload chez Sunrise est par contre bon. Cela suggère que leur capacité est insuffisante par rapport au nombre d’utilisateurs. Par ailleurs, vu la médiocrité de la réception, mon portable avec Sunrise est constamment en train de chercher du réseau et à forcer la recherche de signal, ce qui fait que je n’ai plus de batterie à 18h.

    Ces tests sont ridicules et ne représentent pas la réalité. Dans les faits, Swisscom est certes très cher, mais il n’y a pas photo: ils sont juste 1000x meilleurs.

    • Albouille
      04/03/2020 à 11:33

      1000x c’est peut-être exagéré mais pour le reste entièrement d’accord ! J’ai fait les mêmes constatations de mon côté entre Swisscom et Sunrise.

    • Delta243
      04/03/2020 à 13:12

      C’est étonnant en ville de Lausanne avec mon Huawei P30 pro

      j’ai du réseau 4g sunrise partout dans les bâtiments sauf au sous sol du cinéma pathé au flon.

      Max débit 336 mb/s en centre ville
      Moyenne entre 80 et 120

  3. Pedro
    04/03/2020 à 12:26

    @godwinsol
    Swisscom a peut être perdu tous ces clients du coup plus de bandes passantes pour le peu qu’il reste 🙂
    Passer en 2g, votre téléphone ne décrochera plus et la bande passante est suffisante pour du texte. Vous changez quand vous avez besoin de plus. Je faisais comme ça avant et jamais de problème.

    Maintenant, mon téléphone passe plus de temps en mode avion jusqu’a ce que je trouve une solution pour me débarrasser des SMS de confirmation pour tout et n’importe quoi car ils ne sont pas capable d’utiliser un email pourtant gratuit.. merci la technologie qui repose sur des principes qui ne sont pas sécurisés du tout et pourtant répété à plusieurs reprises par MELANI.

  4. Joël
    04/03/2020 à 12:37

    1000× mieux quelle rigolade, on parle bien de l’entreprise qui a bientôt une panne sur son réseau toute les deux semaines ?

  5. Pipoch4
    05/03/2020 à 06:58

    J’ai un IPhone 11 avec deux puces (une E-Sim de Swisscom professionnelle et la sim Sunrise que j’ai reçue via l’offre Qoqa de décembre 2019)
    Il n’y a effectivement pas photos entre eux lorsque je les teste via l’apps Speedtest : Swisscom est « Malheureusement » toujours nettement meilleur

    • Pedro
      05/03/2020 à 11:24

      Speedtest ne sert à rien pour tester ça.
      Une page avec plein d’objets style bluewin.ch pour tester la latence mais vider le cache et l’historique de votre browser avant chaque test sinon ça ne vaut rien. Et vous téléchargez un ficher de 3/4go sur un site qui donne du 100mo/sec en dl sur fibre 1gb/sec. Avec ça vous pourrez tester qui est le meilleur réellement. Il faudrait même encore tester l’upload mais tout le monde s’en fiche vu que vous m’avez pas une connexion Internet avec ip public sur un réseau mobile.

      • godwinsol
        05/03/2020 à 15:07

        Il faut remettre un peu les choses à leur place: on ne teste pas la fibre, mais des réseaux mobiles dont les vitesses ne dépasse en 4G+ quasiment jamais 100Mbps/sec. Speedtest est le meilleur outil pour tester cela. L’utlisation de data ne se limite pas à surfer sur des pages web comme bluewin.ch, il y a aussi vidéo, téléchargement de fichier etc. Le ping se mesure en ms et tous les opérateur sont assez proches, même si swisscom est légèrement devant. C’est pas là que le bas blesse

  6. Jonathan Anonyme
    05/03/2020 à 12:37

    Les prix, la qualité du service client, les offres, ça compte aussi, et là pour moi Sunrise dépasse de loin ses deux concurrents !

    • godwinsol
      05/03/2020 à 15:14

      Le prix oui. La qualité du service client, j’ai bien envie de rire !!! Le service client de Sunrise est nul de chez nul. Je pense qu’il n’y a que Yallo pour faire pire.
      Premièrement: impossible d’avoir un support écrit. Ils ont supprimé la possibilité de prise de contact écrite. Si vous trouvez un moyen de leur écrire, ils vous répondent de téléphoner à la hotline. Peut-être ne se rendent-il pas compte que tout le monde n’a pas la possibilité de passer 15min au téléphone
      Deuxièmement: impossible d’avoir un collaborateur du support qui comprennent les problèmes et trouvent des solutions. Il faut hurler comme c’est pas possible pour parler à un supérieure pour régler les problèmes les plus simples.
      Troisièment: aucun super technique hors des heures du bureau, alors que chez Swisscom c’est 24h/24
      Quadrièmement: jamais eu une mise en route aussi chaotique pour un nouvel abonnement: ils perdent les formulaires, disent avoir envoyé les cartes SIM qui n’étaient finalement pas de l’enveloppe, vous renvoie une deuxième ou troisième fois des formulaires à signer que vous leur avez déjà renvoyés.
      J’ai jamais vécu aucune entreprise aussi chaotique.
      Mon dieu le nombre d’heures que j’ai perdues avec leur hotline pour des choses triviales.

  7. Pedro
    12/03/2020 à 13:04

    On nous vend des débits stratsphérique sur ce blog. Que le réseau mobile va remplacer la fibre car cela ne sert à plus rien de tirer des câbles.
    Et il faudrait faire des tests différents sur mobile que sur fibre alors que ce réseau va la remplacer ?

    Ce n’est pas du tout un bon outil, cela sert à vérifier la bande passante d’une connection inconnue mais rien de plus. La latence dépend du traffic à un instant T donc il faut faire plusieurs tests répétés pour avoir une moyenne correcte. Un pic au moment côté serveur ou antenne et votre latence est faussée.
    Pour le DL/UL regarder le volume transféré, cela varie de 50mb à 500mb et dans les 500mb, vous voyez très bien que les 50mb sont plus lent et que le débit augmente par la suite. Comment vérifier ça si le test est déjà terminé après 50mb.

    Regardez bien les tests de Xavier, on passe de 50mb, 200mb, 350mb, 500mb s’est totalement nul. Speedtest est basé sur le temps de transfert et pas sur le volume a transféré. Pour vérifier une bande passante, c’est pareil que la latence il faut enlever les variables et il y en a beaucoup moins sur la fibre que sur du réseau mobile.

    Cela ne sert presque à rien de vérifier ça sur la fibre car la bande passante est suffisante et toujours disponible par contre sur mobile, la bande passante est partagée et dépend en grande partie de ce qu’il y a autour.

    Speedtest est juste RIDICULE, les tests sont bien trop court, volume échangé trop faible. Il faut faire un vrai protocole de test pour pouvoir dire qu’un réseau est mieux que l’autre et ceci pour chaque position. Mais ça se script tout ça ou il faut développé une petite application qui donne une moyenne après 10/15min de test par emplacement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :