Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Escroqueries à l’ère du coronavirus: nouvelle mise en garde!

Gare aux attaques informatiques en ces temps de pandémie de coronavirus.

Gare aux attaques informatiques en ces temps de pandémie de coronavirus.

Les périodes troublées sont souvent synonymes de différentes tentatives d’escroqueries. En cette période de pandémie, des cybercriminels sont toujours très actifs. Différentes tentatives de chantage et d’hameçonnage sont en cours. Les autorités tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme!

La Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI) met la population en garde contre différentes tentatives d’escroqueries. Ce nouvel avertissement intervient dans un contexte où de multiples menaces en lien avec le coronavirus sévissent au niveau international, comme nous l’avons déjà indiqué ici. MELANI avait aussi proposé un résumé de la situation il y a quelques jours.

En italique deux cas signalés par MELANI

Un maître chanteur prétend (en anglais) avoir accès aux contacts Facebook, les contacts du téléphone mobile ainsi qu’aux activités en ligne de la victime. L’objet de l’email mentionne un mot de passe utilisé par la victime. Il s’agit d’une arnaque. Les mots de passe mentionnés proviennent généralement de fuites de données relativement anciennes ayant touché des commerces en ligne ou d’autres services sur le web. Veuillez ignorer et effacer ce genre d’emails. Si vous utilisez toujours le mot de passe mentionné dans l’email, changez-le de toute urgence. Veuillez trouver plus d’informations ici.

Actuellement, MELANI observe une augmentation d’attaques d’hameçonnage contre les webmasters et les propriétaires de domaines suisses (. ch). Nous vous recommandons d’ignorer ces e-mails. Vos fournisseurs de services d’hébergement ne vous demanderont jamais vos données d’accès par email. Veuillez trouver plus d’informations sur le blog du GovCERT.

Rappel: gare à l’«Agent Tesla

En mars, MELANI avait mis en garde contre des cybercriminels qui cherchaient à infecter des appareils et à répandre le maliciel “Agent Tesla” en falsifiant des courriels et des messages sur le sujet du coronavirus. Dans ces courriels, ils se faisaient passer pour l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

«MELANI demande instamment à la population d’ignorer de tels courriels, de s’abstenir d’ouvrir les annexes jointes et de ne cliquer en aucun cas sur les liens indiqués», soulignait dans un communiqué de presse le centre de sécurité informatique de la Confédération.

Xavier Studer

 

16 commentaires pour “Escroqueries à l’ère du coronavirus: nouvelle mise en garde!

  1. 26/04/2020 à 08:20

    Merci pour ce rappel.

  2. Alan
    26/04/2020 à 14:15

    Il me semble que je n’ai jamais reçu autant de spam et de courriers étrangers qu’en cette période. Idem sur les réseaux sociaux

  3. Nycko
    26/04/2020 à 14:41

    Et d’ou viennent ces escroqueries généralement ?
    Pays de l’Est ?
    Chine ?
    Russie ?
    USA ? (le plus plausible, avec 24 mios de chômeurs, 21 mios de plus en 6 semaines) 15-20% de la main d’oeuvre américaine totale.

    • Markus
      26/04/2020 à 20:44

      L’ancien bloc de l’Est est souvent pointé du doigt…

  4. Nathalie
    27/04/2020 à 15:22

    Il y a aussi des sites qui sont apparemment sécurisés, certificats valides, mais qui sont totalement inconnus, avec aucune informations de contact de type adresse de la maison mère, numéro de téléphone, etc., et qui vendent des masques en ligne à prix relativement correct. C’est presque trop beau pour être vrai. Les masques hygiéniques sont soi-disant livrés en 1-2 semaines directement par le fabriquant en Chine. Pour rien au monde je voudrais donner mes informations personnelles et de cartes de crédit sur un site comme ça. De plus, si la marchandise n’arrive jamais, on réclame où?! Un exemple d’un site que j’ai trouvé il y a quelques jours suite à un commentaire posté par un lecteur de 20 minutes: https://masqueshop.ch
    Essayez de le chercher sur un navigateur tel que Google. Il faut vraiment indiquer le texte précis masqueshop.ch dans la barre de recherche. Aucune référence à part un lien vers Twitter existant depuis avril. Alors 1000 excuses au cas où je me trompe et qu’il s’agit d’un site honnête. Mais moi je trouve ça assez louche.

    • Sharehome Colocation
      04/05/2020 à 21:44

      Je vous rassure j’ai pu en commandé à trois reprises. Les produits reçu furent de qualité et la livraison était gratuite. Il s’agit d’un site suisse basé à Genève.

      • Nathalie
        05/05/2020 à 18:55

        Okay 🙂 merci beaucoup pour l’info! Donc il s’agit peut-être de la même filière que ces masques distribués par cet homme d’affaire genevois (Abdallah Chatila), lequel je félicite.

        Juste un peu dommage que le site ne soit pas plus clair quand à ce genre de détails, avec adresse(s) de contact, etc.

        Meilleures salutations

        • Sharehome Colocation
          05/05/2020 à 20:45

          Oui j’imagine que c’est associé. Dans tous les cas, je remercie l’entrepreneur derrière car ce site a le mérite d’exister car cela reste moins cher que ceux vendu à la Coop/Migros ainsi que sur internet par Chatila par le biais de Dein Deal. De plus il offre des masques pour enfants, ce que les autres ne proposent pas. Il est vrai que ce n’est pas facile dans la jungle des informations et initiatives diverses. Pour ma part, j’étais satisfait de mes trois commandes. Courage à tous et bonne continuation…

        • Albert
          27/05/2020 à 08:14

          ATTENTION Sharehome Colocation a contacté toutes les crèches et école sur Facebook afin de faire de la pub pour http://www.masqueshop.ch !!! C’est une grosse arnaque!

  5. Albert
    27/05/2020 à 07:16

    Bonjour, commandé en avril, j’attends toujours, et le site est désormais référencé sur les sites d’alerte aux arnaques!

    • Nathalie
      27/05/2020 à 12:01

      Merci pour cette info Albert. Suite à votre commentaire, je viens de regarder certains sites comme scamdoc et signal-arnaques. Et c’est vrai que ça reste obscur, bien que certaines personnes reçoivent les masques selon leurs dires. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… ou alors très en retard, donc quasi inutile, car entre-temps il y a enfin des masques en vente dans de nombreux commerces en Suisse.

      Perso je préfèrerais ne pas prendre le risque. Pas d’adresse de contact, pas inscrit au registre du commerce, etc.

      Bonne journée

  6. Mike
    27/05/2020 à 15:40

    J’ai pu commandé sur ce site et je n’ai pas eu de problème. Je pense qu’en période de covid-19, cela peut prendre juste un peu plus de temps, c’est tout. Sur le site, cela est indiqué que cela est envoyé directement depuis le fournisseur en Chine, et que cela peut prendre du retard en cette période.

  7. 27/05/2020 à 15:48

    Message officiel de MasqueShop.ch: Je me permets de répondre à ces commentaires. Je vous rassure qu’il ne s’agit en aucun cas d’une arnaque. Il peut arriver que certains colis prennent du retard dans leur acheminement, qui est malheureusement indépendant de la volonté de MasqueShop.ch. Toutes les commandes furent envoyé et seront sans fautes reçu par leur destinataires. Nous avons la grande majorité qui est arrivé. En cette période de pandémie, la poste a eu du retard sur certain colis. Faites le suivi avec votre numéro de tracking de poste. Vous devriez tous avoir reçu. Pour plus de détail, vous pouvez nous envoyer un email et c’est avec plaisir que l’on vous aide. Nous vous rassurons que la marchandise fut envoyé pour tous le monde par notre fournisseur.

  8. 30/05/2020 à 00:08

    Message officiel du 29.05.2020:

    Chère Madame, Cher Monsieur,

    Merci de votre intérêt mais nous ne prenons plus de commande depuis le 09 mai 2020.

    Il se trouve que pour quelques colis y a eu du retard de la Poste durant la période du covid-19, et sommes désolé pour ce retard qui est totalement indépendant de notre volonté. Sachez que tous les commandes furent traitées immédiatement de notre part mais malheureusement quelques clients ont pu voir leur colis prendre du retard en raison d’un acheminement plus long que prévu de la part de la Poste. Nous pouvons vous assurer que tous les colis furent envoyés de la part de notre fournisseur et qu’un numéro de tracking est associé à chaque commande nous permettent de savoir où se situe votre colis. Malgré de fausses rumeurs, nous voulons vous rassurer que tous nos clients recevront leurs colis (et ce sans exception); il y a déjà une grande partie de clients qui l’ont reçu. Néanmoins, en cette période de pandémie, de nombreuses sociétés et individus ont dû faire face à une paralysie du système et des retards d’acheminement en raison d’une situation exceptionnelle que l’on a tous traversé.

    Nous sommes conscient de la frustration que peut engendrer un retard plus long que prévu de la Poste et, pour démontrer notre bonne fois et faire une action citoyenne, avons décidé de rembourser tous ceux qui n’auraient pas reçu leur colis dans les 30 jours ouvrés suite au traitement de leur commande et leur offrant en prime leur marchandise. Nous prenant l’entièreté à notre charge, soit la fourniture, l’expédition et tous les autres coûts de notre côté. Vous n’aurez pas besoin de nous renvoyer votre commande. Cela est applicable pour tous ceux n’ayant pas encore reçu leur commande à ce jour, soit le 29 mai 2020 (dans le délai indiqué ci-dessus). Il suffira simplement de nous en faire la demande. Afin d’informer les clients concernés un email leur sera directement envoyer.

    Sachez que nous avons voulu aider en cette période de toute bonne fois et sommes navré que pour une mineure partie il y ait pu avoir un malencontreux retard. Nous restant à votre disposition par email (masqueshop@yahoo.com) pour le suivi de colis ou pour des questions que vous pourriez avoir. Sachez que nous mettons un point d’honneur de s’assurer que tout le monde reçoivent leur marchandise et ainsi gardons uniquement cette page d’information sur notre site (les commandes n’étant plus possible) jusqu’à ce que la dernière livraison arrive à sa destination finale. Dès lors que le dernier colis sera arrivé, nous fermerons définitivement ce site qui fut une aide temporaire.

    Nous vous souhaitons nos meilleures salutations.

    Equipe de MasqueShop.ch

    • Nathalie
      30/05/2020 à 12:42

      Merci de prendre le temps de répondre et de réagir, de ce fait vous avez plus l’air de bonne foi.

      Toutefois je tiens à vous dire que j’ai passé 4-5 commandes en ligne durant le semi-confinement, à chaque fois livré par la Poste, et les retards n’étaient que de 24-48h au grand maximum (toutefois en provenance de Suisse ou de l’UE, mais pas directement de la Chine), et le tracking du colis était clair et simple. Il y a même une fois où c’était en avance par rapport à ce qui était annoncé par SMS (colis volumineux nécessitant une présence pour le réceptionner, donc avec date et tranche d’heure fixée). Par chance j’étais à la maison. Je vous avouerais que, suite à ma remarque, le livreur de la Poste m’a confié que c’était un peu “le bordel” en ce moment, car ils sont surchargé. Mais de là à avoir quasiment plusieurs semaines de délais, il y a de la marge!

      Alors sauf votre respect, c’est peut-être vous qui vous êtes fait abusé, et non-pas vos clients, effectivement.

      Meilleures pensées et bon courage pour faire en sorte que tout le monde soit content au final 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :