Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nouvelles rumeurs ridicules au sujet de la 5G: la branche réagit!

Une représentation de la 5G signée Nokia.
Une représentation de la 5G signée Nokia.

La 5G continue de faire couler beaucoup d’encre dans un registre discutable. Trop souvent, des rumeurs, des demi-vérités ou des propos complotistes, voire conspirationnistes sont échangés ou propagés dans l’opinion publique, notamment dans les cercles réactionnaires. Sous l’égide de l’Asut, les opérateurs sont à nouveau contraints de réagir…

L’Asut ou Association suisse des télécommunications a une fois de plus collecté de faux rapports diffusés auprès du public et préparé une mise à jour de sa «vérification des faits sur la 5G». Très récemment, de fausses informations selon lesquelles la 5G est responsable de la propagation des virus de type corona ont circulé, selon un communiqué de presse reproduit ci-dessous, renvoyant vers cette page.

Complotistes et conspirationnistes

Pour Stephen Powis, le directeur du Service National de Santé britannique cité par l’Asut, il s’agit de «fake news» sans fondement scientifique, ce qui affecte également la réponse d’urgence à l’épidémie. D’ailleurs le très prestigieuse et sérieuse BBC, vénérable pilier du service public, avait aussi de son côté publié une mise au point bienvenue sur les risques présumés de la 5G. A bon entendeur.

Encore une fois, le déploiement de la 5G rime avec une désinformation que d’aucuns estiment pilotées par des Etats défavorables à un tel déploiement en l’état actuel. Mais là aussi, ne nous attardons pas sur ces rumeurs invérifiables… Mais à qui se fier, me rétorqueront les plus sceptiques?

Jusqu’à preuve du contraire…

En effet, l’opinion publique se méfie à juste titre des lobbies, groupes d’influence ou experts scientifiques dont les travaux sont parfois financés de manière plus ou moins occulte par l’industrie. Dans ce climat de défiance, il semble parfois être de bon ton de tout remettre en cause, ce qui n’est pas souhaitable…

Le plus raisonnable est de se fier aux prescriptions des autorités en place, surtout lorsqu’elles sont élues de manière démocratique… jusqu’à preuve du contraire. Parions que dans notre société de l’information, le quatrième pouvoir permette de démasquer les tricheurs… Dans l’intervalle, rappelons que l’IRCNIP et la FDA américaine ont pris clairement position en faveur des normes de précaution actuelles… Notre dossier complet sur la 5G.

Xavier Studer

Lire aussi: 5G en Suisse: des données scientifiques pour se faire librement son opinion

PS
Dans un souci de qualité, nous restons ici soucieux de ne pas colporter inutilement des rumeurs qui perturberaient encore davantage le débat déjà nauséabond autour de la 5G.

Quitter la version mobile